BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Les Bataillons de chasseurs en 1942 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Lun 5 Mar 2012 - 19:12 | |
| Bonjour à tous,
Je travaille sur un article dont le sujet est : "Les Diables Bleus en 1942". Sujet difficile s'il en est. Nous avons beaucoup d'infos sur la préparation et la future résistance mais de l'année 1942 réellement elle n'est pas légion. Pourtant en grattant et en pistant la moindre trace on finit par y arriver mais à l'arrachée ! Je cherche dans ce sujet peu évident l'encadrement des bataillons et, plus particulièrement, ceux des : - 8e, 16e, 30e - 25e - 13e, 27e - 1er. Je précise que j'ai déjà fouiner dans les historiques de Bataillons.
Je vous remercie par avance pour l'aide et les réponses que vous posterez sur ce sujet. Amicalement, Yvick |
| | | rochille Invité
| Sujet: 4e cie du 13e BCA Lun 5 Mar 2012 - 22:51 | |
| bonjour je crois que c'est le capitaine casalta qui commande la 4e compagnie du 13 BCA
il faut que je cherche dans ma doc pour le reste du bataillon
laurent |
| | | Jean-Yves ROBIC Chasseur
Messages : 797 Age : 78 Localisation : Neustadt Année d'Incorpo. : 65 1/C Inscrit le : 27/11/2011
| Sujet: ancien du 16 eme Lun 5 Mar 2012 - 23:21 | |
| bonsoir,Yvick je sais qu'il y a une plaque au Pantheon qui salue la vaillance de combat des chasseurs,sur y est inscrit LES GLIERES,LE VERCORS,LE MONT-MOUCHET et ST-MARCEL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Mar 6 Mar 2012 - 8:28 | |
| Bonjour à tous,
Les nombreux musées régionaux de la Résistance possèdent à la vente, des livres et parutions, souvent avec réédition, concernant leurs réseaux locaux. Chaque point fort de la Résistance détient, bien souvent, une association d'Histoire ou d'Anciens Combattants, qui ont leurs propres publications.
Cordialement. M et E. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Mar 6 Mar 2012 - 8:59 | |
| Bonjour Yvick as tu demande aux anciens du 16 ( question bête ) il y en a un très ancien à la Sidi-Brahim de Verdun . Quoi que jeune à l'époque Jeanl a peut être des souvenir et sa la doc. |
| | | Jean-Yves ROBIC Chasseur
Messages : 797 Age : 78 Localisation : Neustadt Année d'Incorpo. : 65 1/C Inscrit le : 27/11/2011
| Sujet: chasseurs en 1942 Mar 6 Mar 2012 - 13:30 | |
| bonjour mon commandant,je cite qu'il y a ue des bataillons de chasseurs dans des corps expeditionnaires d'orient T.O .E il faudrait s'adresser a l'association RHIN et DANUBE, voire aussi l'armee d'afrique 5 DB ET 2 DB, attention il y aussi eu des chasseurs parachutistes du service AIR SPECIAL,Beret Noir avec insigne du cor, qui a opere a St-Marcel (56)ils ont cloue sur place 2 divisions parchutistes et 6 divisions d'infanterie Allemande ce qui a permis la percee d'AVRANGES en 1944; ce bataillon est rattache au service AIR SPECIAL de l'armee de l'air. faisant des ceremonies patriotique avec l'harmonie de Lorient, j'ai connu un chef de bataillon en retraite de celui ci |
| | | Invité Invité
| Sujet: chasseurs 1942 Mar 6 Mar 2012 - 18:27 | |
| bonjour,
une question :
l' année 1942 c' est je crois la dissolution de l' armée d' armistice
quelle était la position administrative de ces bataillons
ces bataillons où se situaient t' ils armée d' armistice ou autres
je pose cette question afin d' affiner les recherches
roland mandarini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Mar 6 Mar 2012 - 22:43 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour l'intérêt porté sur ma question.
Pour recentrer le débat les 4 1/2 brigades de chasseurs sont organisées ainsi : 1er DBCP : 8e, 16e et 30e 2e DBCA : 20e, 24e et 25e BCA 3e DBCA : 6e, 13e et 27e BCA 4e DBCP : 1er, 2e et 10e BCP Ces unité Les unités ont été démobilisées dès l'invasion de la zone libre en novembre 1942.
C'est bien entendu la base des recherches.
Amicalement, Yvick
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Mer 7 Mar 2012 - 19:36 | |
| bonsoir,
je possède un livre de henri BERAUD (la bataille des ALPES) ou l' on parle d' une compagnie CHARVE intégrée au 13 eme bca et d' un chef de bataillon GODARD commandant le 27 eme bca
je possède aussi une réédition de combats sur les alpes du capitaine combe michollet editée en 1946 avec tout l' organigramme des 7e 13e et 27e bca achetée à la librairie des alpes à GRENOBLE
voir aussi le musée des troupes alpines à grenoble
r mandarini
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 9:28 | |
| Bonjour Yvick, Un ancien du 30ème m'a envoyé ce document concernant l'implantation du 30ème Bataillon sur la ligne de démarcation. En revanche, pas de photos...désolé...
L’état-major, la CHR, la fanfare, le service des transmissions et la 4ème compagnie s’installent à SAINT-LAURENT DE CERIS, avec trois postes sur la ligne de démarcation : un poste à VIEUX CERIER et deux postes à GRAND MADIEU (sur la route de PARZAC et sur la route de CHAMPAGNE MOTON).
Dans le bourg de SAINT-LAURENT, devenu quartier militaire, sur le champ de foire délimité par des poteaux en bois, entre les platanes et les ormeaux de la place, deux baraquements sont disposés autour du mat des couleurs : le premier regroupe 50 à 60 chasseurs de la 4ème compagnie, le deuxième, la fanfare. Un peu plus loin, un autre baraquement sert d’infirmerie, et un autre abrite le réfectoire.
A l’entrée du quartier est installé le poste de garde, relevé toutes les semaines, et comprenant un sergent, huit chasseurs et un clairon dont les sonneries rythment la journée (repas, montée et descente des couleurs, extinction des feux…)
Le service hippo, dirigé par le Sergent SOULARD, vétérinaire, est installé dans la grange et l’atelier du forgeron. Il regroupe les chevaux de trait, les mulets et les chevaux des officiers. Plus loin, après l’école des filles, cinq pavillons en bois hébergent les sous-officiers, alors que les deux classes sont transformées en foyer du soldat et en mess sous-officiers.
Sous le commandement du Capitaine MARQUE, la CHR cantonne dans une maison en face de la poste. Sa mission est de pourvoir à l’habillement et au ravitaillement des unités du bataillon. L’état-major est installé dans une grande maison, en face de l’église, et, à l’hôtel-restaurant du bourg, une salle est aménagée en mess officiers.
L’effectif total comprend environ 170 officiers, sous-officiers et chasseurs, ainsi que les femmes des officiers et sous-officiers et des ouvriers travaillant dans les services.
Officiers : Commandant JOLY, Capitaine MARQUE, Capitaine MARTEL, Lieutenant MECHASSON, Capitaine médecin REGERAS Adjudant-chef et adjudant : WACHEROT, AUBOIS, LASALMONIE, GUIVERS, ZUIRET, MARMALLOU, SCHOUS Sergent-chef et sergent : GENDRY, CHALLIER, SOULARD, FRANCOIS, CHEIFFER, MARTIN, PORCHERON, PLANCHENEAU.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 19:43 | |
| Bonjour Jean, Je te remercie pour ce précieux témoignage ! C'est super !! Pour les photos : pas de pb même si c'est dommage mais le texte est excellent. Voici ce que j'avais récupéré dans divers documents sur l'installation du Bataillon à compter de 1940 : Du 13 au 15 août, il fait mouvement sur Confolens (Charente) et tient les postes entre la route de Pressac-Charroux et le Grand Madieu : - PC : Alloue puis Saint-Laurent-de-Céris (21.08), - 1e Cie : Pleuville puis Chasseneuil (21.08), - 2e Cie : Epénede puis Saint-Laurent-de-Céris (31.08), - 3e Cie : Alloue, - 4e Cie : Saint-Claud. Donc, je suppose en lisant le témoignage de notre ancien chasseur que la 2e Cie est partie remplacer la 4e Cie à Saint-Claud. Qu'en penses-tu ? Pour la SES, je n'ai pas trouvé grand chose. En revanche, la 1e DBCP possède un poste d'hiver au Lioran. La SES du 8e y est détachée. A priori, celle du 16e aussi. Mais pratiquement pas d'info Pour l'existence de la SES du 30e, je n'ai pas de trace. Je peux supposer que le Bataillon en possède une vers 1941 comme au 8e. Précisons : Le CNE Grenier de Lassagne du 30e commande le groupe des postes d’hiver de la 12e DM, à compter du 04.01.1941, au Lioran (Cantal). Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 19:57 | |
| Bonsoir Jean-Yves,
Merci pour cette aide et ces pistes à prendre. Cependant, il me semble que ces directions vont nous amener finalement plus dans l'époque de 1944 et non celle de 1942. Il faut bien prendre en compte que nous sommes dans une armée d'armistice avec peu de moyens car imposé par l'armée allemande. Rhin et Danube, les 2e et 5e DB sont bien dans l'époque de la reconquête du territoire français jusqu'à la chute de Berlin. Donc elles s'inscrive dans la suite de période difficile.
Nos implantations en 1942 sont donc face à la ligne de démarcation pour la partie DBCP et les DBCA sont implantées dans les Alpes :
1e DBCP PC à Limoges 8e BCP Marthon 16e BCP Limoges 30e BCP Confolens 2e DBCA PC à Nice 20e BCA Grasse 24e BCA Villefranche-sur-Mer 25e BCA Nice 3e DBCA PC à Chambéry 6e BCA Grenoble 13e BCA Chambéry 27e BCA Annecy 4e DBCP PC à Belley 1er BCP Belley 2e BCP Jujurieux 10e BCP Neuville-sur-Ain
Je sais que la recherche n'est pas facile mais c'est justement l'enjeu de reprendre un dossier qui a été effacé de nos souvenirs.
Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 19:59 | |
| Bonsoir Roland, Bonsoir Vincent, Bonsoir M et E, Merci aussi pour vos pistes de recherches. Amicalement, Yvick |
| | | tenue31 Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 22:28 | |
| Bonsoir Yvick, Je ne sais pas si ça peut faire avancer mais dans tous mes annuaires et fascicules de promo, j'ai deux bulletin de Saint-Cyr de 1942: Promo Mangin 29-31 d'octobre 1942 et promo de la Victoire 18-20 de novembre 42.
Pour la première promo, j'ai des officiers (je peux préciser les noms de officiers si tu le souhaites) du 1er BCP à Belley 25ème BCA à Hyères (2 officiers) 30ème BCP à Saint-Claude sur le Son (Charente) 30ème BCP à Saint Laurent de Ceris 16ème BCP à Limoges 13ème BCA à Chambéry 2ème BCP à Jujurieux 27ème BCA à Annecy A noter aussi un officier (Nachbaur ancien du 8ème BCP) affecté à l'état major du district de Barcelonette.
Pour la promo de la Victoire, seulement 3 chasseurs: 6ème BCA à Grenoble 1/2 brigade de chasseurs à Hyères BCA à Digne
En espérant avoir aidé. Laurent tenue31 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Ven 9 Mar 2012 - 19:55 | |
| Bonsoir Laurent, Evidemment, ces informations sont bonnes à exploiter quand il y a tellement peu de détails. Et c'est ainsi que nous arrivons à remonter l'échiquier complet ou presque ! Je te remercie par avance pour ta proposition sur les noms des officiers. Amicalement, Yvick |
| | | tenue31 Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Ven 9 Mar 2012 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Chose promise...
Les Mangin: BAILLS Antoine Eugène du 1er BCP à Belley (j'ai tout un dossier photo sur cet homme) BERANGER Daniel du 25ème BCA à Hyères CHARVET Gabriel René idem BERANGER Marie Joseph Jean du 30ème BCP à Saint-Claude sur le Son (Charente) HANS Charles Maurice du 30ème BCP à Saint Laurent de Céris CANONNE Georges Henri du 16ème BCP à Limoges HERITIER Georges Jules 13ème BCA à Chambéry MENUAT Guy Georges 2ème BCP à Jujurieux NORMAND Jean Jacques 27ème BCA à Annecy NACHBAUR Georges (ancien du 8ème BCP) affecté à l'état major du district de Barcelonette (je possède aussi un dossier photo).
Pour la promo de la Victoire: DE REYNIES 6ème BCA à Grenoble DE VENEL 1/2 brigade de chasseurs à Hyères VIGAN BRAQUET BCA à Digne
Cerise sur le gâteau, pour chacun de ces officiers, je possède une photo à leur sortie de Saint-Cyr. Laurent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Sam 19 Jan 2013 - 9:01 | |
| Bonsoir Yvick,
As-tu déjà consulté les pages 94, 95 et 96 de l'"Historique du 8e Groupe de Chasseurs, d'Helfaut à Wittlich" ? Il y a quelques informations sur cette période, en particulier une copie du PV de dissolution du Bataillon.
Si cela peux t'intérresser, je possède aussi quelques pages des JMO du 8e BCP, jusqu'en Novembre 1940 (je m'intéresse plus particulièrement à la période sept1939-juin1940, désolé ....)
JM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 Dim 20 Jan 2013 - 18:17 | |
| bonsoir Jean-Marc,
Effectivement, je possède l'historique du 8e bataillon. J'ai lu ces premières informations fort précieuses.
Je suis intéressé par ta proposition de JMO car on ne connait pas tout et on ne trouve pas tout même à force de rechercher. Donc un grand merci d'avance.
Yvick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Bataillons de chasseurs en 1942 | |
| |
| | | | Les Bataillons de chasseurs en 1942 | |
|