BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry ROCHEGUNE Chef de Bataillon
Messages : 69 Age : 68 Localisation : Strasbourg Année d'Incorpo. : 1979 Inscrit le : 09/04/2009
| Sujet: 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied Jeu 27 Mai 2010 - 18:38 | |
| Bonjour, 1942 Revue d'Histoire Militaire n°13 consacrée entièrement aux Chasseurs à Pied? Nos échanges de Mars et Avril 2010, autour de différentes présentations du n°2 de la Revue Historique des Armées de 1966, ont permis d'identifier 3 modèles mais sans resoudre la cause de la couverture tissu bleue et jonquille du modèle de Michel CHANTRIAUX, ni les dedicaces imprimées d'origine de ce modèle et d'un autre (exemplaire de Christian CALET) . Enfin, j'avais relevé la mention d'une autre revue, toujours consacrée entièrement aux Chasseurs à Pied, remontant à 1942. Ainsi : ce n°2 de 1966 de la RHA précisait qu'il reprenait pour la partie de l'Histoire des Chasseurs à Pied de 1840 à 1942, le numéro publié en 1942. Il y était précisé : Citation: - Citation :
- En 1942, malgré l'occupation allemande, la Revue Historique Militaire consacrait un numéro spécial aux Chasseurs à Pied à l'occasion du centenaire de la mort du duc d'Orléans qui avait crée et organisé ce corps d'élite.
Ce numéro , épuisé depuis longtemps est actuellement introuvable , est jalouseument conservé par ceux qui ont eu la chance à l'époque d'en obtenir un exemplaire. ... et bien, j'ai pu en faire l'acquisition (Galaxidion). Malgré la francisque séparant 2 chasseurs en couverture , cette couverture est belle, ainsi que de très nombreuses illustrations que le lecteur peut trouver tout au long de la revue : 163 pages consacrées totalement aux Chasseurs à Pied ! Voilà quelques photos : celle de la couverture :le titre en page interieure :Ainsi que celle du sommaire "pour les litteraires" ...... : Et pour les ceusses qui sont plus visuels, la page face au sommaire avec 2 photos de Chasseurs, vus de dos (comme si le lecteur était un zouave ....!?) : Et enfin, ironie de l'histoire pour une revue de 1942, une feuille volante conservée jusque là dans cet exemplaire :La feuille "volante" s'intitule "avertissement" : en fait 1940 en était déjà un ! Allez, j'ai des pages à lire, donc je vous quitte, à une prochaine pour partager des illustrations (certaines se déplient au delà du format de la revue !) avec vous. Et pour la RHA de 1966, qui a trouvé les raisons de la diffusion Drago avec la plaque en couverture, les dédicaces imprimées, la couverture en tissu bleu et jonquille ????? A bientôt donc, amicalement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sujet: 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied Jeu 27 Mai 2010 - 20:31 | |
| Bonsoir mon commandant, Bonsoir Thierry, Je comprends maintenant pourquoi cette correction sur le mien, je me suis toujours demander ce que cela pouvait cacher. J'ai compris ! Ce propriétaire était contre le gouvernement de Vichy Bravo pour cette trouvaille. Bien cordialement Michel |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied Jeu 27 Mai 2010 - 21:34 | |
| Bonsoir à tous Ahhh ben cela tombe bien Marc me posait la question il y a peu, afin de savoir ce qu'il y avait dans ce livre qui était sur ebay. Ne sachant pas car je ne l'ai jamais eu en main... Merci pour cette petite présentation plus qu'à le retrouver Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied Sam 29 Mai 2010 - 17:24 | |
| bjr à tous Ah voilà où il est passé ce livre. je suis content que ce soit un membre du forum qui l'ai remporté. belle pièce bien conservée salutations Marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied | |
| |
| | | | 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied | |
|