Bonjour,
Pour une Sidi Brahim regionale, l'Amicale des
Diables Bleus d'Alsace rassemblera au premier chef, toutes les Amicales affiliées à la FNAC (Mulhouse - Colmar - Orbey - Sélestat - Strasbourg - Saverne - Wissembourg)
et tous les Chasseurs qui voudront y participer : le dimanche
9 octobre "
Marie, j'ai vu ton cul tout nu ! ... Cochon, pourquoi l'regardes-tu?" 2011en 2 temps :
1er : au Memorial du Linge (Collet du Linge)
2è : à Orbey
Ci dessous, en photos (2) : - la couverture de la plaquette vendue et diffusée à cette occasion (elle est remarquable par ses illustrations),
- le programme avec les horaires et lieux détaillés.
Donc,
la couverture de la plaquette est abondamment illustrée par des dessins d'epoque tant français qu'allemands (journaux de 1914-18, chromolithographie), grace à l'implication professionnelle de notre ami chasseurs Tom Borocco (editeur et collectionneur), president de l'Amicale de Colmar. Tout avantage a son revers : reproduction interdite. Ainsi, je me suis permis de reproduire la couverture, vous prendrez soin de ne pas zoomer et ne pas ainsi selectionner le seul dessin.
"Demandez le programme!" :
??
Mais c'est après demain ?? Oui, je sais, désolé pour cette transmission tardive.
Dernier commentaire : c'est la 1ère fois que les Diables Bleus d'Alsace commemorent la Sidi Brahim sur un lieu de combats, autre qu'une ville alsacienne (en 2010 : Strasbourg, en 2009 : Saverne : voir sur le forum dans cette même rubrique). Outre le plaisir de se retrouver, nous prenons ainsi le temps de nous recueillir et de penser à nos Grands Anciens :
Le Linge du 20 juillet au 15 octobre 1915 : des combats, des assauts en nombre et incessants, en pleine pente, 17 000 victimes côtés allemands et français ont péri ........ "le Tombeau des Chasseurs"
Amicalement, en ce jour du :
"
Bataillon, bataillon de fer !
Bataillon, bataillon d'acier !"
Thierry Rochegune (secretaire de l'Amicale 305 = Saverne et Anciens du 10è BCP)