BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 14 juillet 2011

Aller en bas 
+2
Marc GUTENSOHN
Jean-Claude MAZY
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:23

surpris2 est les amis alpins a pied ca fait quoi juste une seule chose pour moi

notre pere le duc d orleans est le meme pour les deux entitee apres pour la tenue bien sur que la tenue solferino c est plus representatif que le treillis de defilee

mais bon c est comme ca moi j ai vus tous de suite que c etait le 16 BC en vehicule


apres pour la tenue blanche bien sur qu elle est belle mais elle n appartient pas que aux chasseurs toutes les unitees de brigade de montagne la porte aussi pour differente ceremonie

allez les amis ont est tous chasseurs et tous de la meme famille celle d unne troupes d elite de l armee francaise

LES CHASSEURS DU DUC D ORLEANS SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:28

Bonjour à tous,
Pour la der des der, je m'y recolles.
une petite piqure de rappel, attention pas pour tout le monde, car parmis vous il y a qui ont une plus grande culture Chasseur que bibi.
En 1891, le béret, est adopté comme coiffe des Chasseurs par le ministère de la Guerre, son origine est béarnaise.
La "tarte" devient rapidement l'emblème des Chasseurs Alpins, étant suffisamanr grande pour protéger les pieds lors des longues gardes en montagne, et en plus elle protège du soleil.
Quant au port du kébour, en temps qu'ancien sous-of, on se le mettait sous le bras gauche, pas facile !
Pour le 17 septembre, je ne peux malheureusement être avec vous, étant en cure à Montbrunt les Bains, endroit que connait bien Christian, mais j'y serai en pensées.
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
galichet
Invité




 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:50

Rebonjour à tous,

réponse à Gérard et Thierry,

Bien sûr que je trouve tout à fait normal que TOUS les chasseurs prennent leur tour de garde au drapeau.. Relisez moi attentivement... Je dis seulement que je connais moins bien les mécanisés et autres non alpins et que je ne m'exprimerais pas en leur nom... C'est amusant de contredire quelqu'un en voulant dire la même chose!!! cependant je reste persuadé que les gendarmes en bérets alpin ou pyrénéen est une manipulation qui n'est pas à notre avantage..
Merci beaucoup pour la photo du drapeau que je garderai précieusement...

Amitiés chasseurs Noêl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:59

Re bonjour,


Galichet, je ne viens pas te contredire, j'ai souligné ce qui me chatouillait : pourtant ! Pourquoi ce pourtant ?
J'y ai senti comme un regret, je me serais trompé, ne m'en tiens pas rigueur SalutN
Comme toi, je pense que ce béret alpin chez autre que les chasseurs est la marque d'une jalousie de corps, voilà pourquoi les Chasseurs se doivent d'être unis plus que jamais !
Jean-Claude, le 17 septembre, nous aurons une pensée pour toi, soigne-toi bien... SalutJ

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marie MAILLET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Jean Marie MAILLET


Messages : 74
Age : 76
Localisation : Bray Dunes
Année d'Incorpo. : 2009
Inscrit le : 13/05/2009

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: 14 juillet    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:24

Bonjour à tous,

De retour de près de trois semaines après un périple Nord Sud Nord, via Sisteron puis Carcassonne. mais j'ai regardé le défilé à la télé. Je viens de lire vos messages et les réactions de chacun. Je n'entrerai pas dans des discussions subtiles sur la coiffe ou la tenue trop peu familier avec l'univers chasseur passé et présent.
Toutefois, je me disais que le 14 juillet est une fête et que toute fête comporte un caractère de spectacle (en plus médiatisé et s'adressant au plus grand nombre). Ce qui fait apparaître dans le défilé à la fois la tradition et le présent.
La tradition, c'est par exemple les pompiers avec leur casque d'hier et la hache sur l'épaule, ou encore le tablier de cuir des sapeurs légionnaires ou encore l'école de Saint-Cyr...
on assiste à un mémi-mélo des deux genres, pour la plus grande joie des néophytes. De là à s'imaginer que les légionnaires se battent avec leur hache... !
Aujourd'hui, la tenue camouflage s'est généralisée, on rationalise aussi les coûts de cette façon. Pour ce qui est des chasseurs (ce qui constitue mon intérêt de sympatisant tout de même), les Alpins ont de l'allure avec leur tenue blanche de camouflage montagne/hiver. Les Chasseurs mécanisés doivent-ils être en bleus ou pas? Après tout les gendarmes revêtent aussi la tenue camouflée.

Ce qui est un peu dommage, c'est que "les camouflés" se ressemblent (!) tous et qu'il faut chercher les signes distinctifs. Faut-il défiler en tenue de sortie (ou de tradition) ou en tenue de combat?

Quant aux bérets, tartes et képis, je vois que le débat est intense. Quand j'étais enfant, j'aimais voir les bonnets de police aux différentes couleurs. Et puis là aussi le béret s'est généralisé, en bleu, rouge, vert, noir, etc.
Ce que je peux apporter au "débat du béret", c'est qu'en 1945 mon père, chasseur à pied, portait (en dehors de la tenue de sortie) un curieux béret, du genre mou ou souple (peut être celui des anglais, faute d'équipements français). Sur des photos d'alors, on y voit des façons de le porter pas très conformes (sur l'oreille gauche, la droite, en arrière ...).


A bientôt, au plaisir de se lire bounce

Meilleures salutations,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:36

Re à tous

je suis d'accord une nouvelle fois avec Gérard ( triste ) .... lol! Galichet car j'ai compris aussi que cela vous dérangeai, effectivement le "pourtant" porte a confusion ....

Pas de PB pour les photos Vincennes 2009 quand j'y étais https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/f186-sidi-brahim-photos-des-ceremonies

Gérard on va calmer sinon a va croire que tu me paie bien lol! .... trouve moi un insigne de la FNAC pour ma collection et on est quitte siffle MDR
Gérard pour le moment je ne sais pas encore ...
Gérard MESSENS a écrit:

Thierry et tous les autres, le 17 septembre à Vincennes ? J'y serai, deux fois !
QUOI tu aura un sosie donc vous serez DEUX affraid ahhhh!!!! je vais reflechir car un ca va mais deux .................... Very Happy MDR

CHASSEUR UN JOUR CHASSEUR TOUJOURS , nous sommes tous chasseurs qlq soit notre spécialité (et il y en as ) qlq soit notre couleur, entre autre la tenue

Tu a raison Yvan bravo je t'aime mon Lapin, tiens je ne t'ai tjr pas tel .... muet

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:37


Bonsoir,

Sois tranquille Thierry, jamais je ne paie pour avoir raison, comme jamais je n'avance sans être sûr... cheers
Calme, mais je suis toujours calme, c'est mieux ; un insigne de la FNAC... scratch
Sais-tu qu'ils sont limités, comptés et très bientôt numérotés Question
Ainsi le pignouf qui mettra son insigne en vente sur le monstre sera repéré... et hop...
Pas de sosie, pas de frère, les parents ont compris qu'un seul suffirait pour les occuper...
Mais je serai à double titre à Vincennes, très heureux de rencontrer ceux avec lesquels j'échange.
Seulement deux forumeurs me connaissent : Christian Calet, et Yvick Herniou Exclamation
Si d'autres me connaissent, annoncez-vous !
En attente d'une photo récente, cela facilitera les retrouvailles.

à bientôt... SalutJ


Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:25

bonjour à tous



 - 14 juillet 2011 - Page 2 Captur10

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Captur11

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Captur12

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Captur13

No Comment

salutations
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:08

Bonjour a tous
Bonjour Marc


Bien bien Marc tu a l'oeil What a Face

En colère ?? lol!

On va bien en retrouver d'autres dans peu de temps ????

Amicalement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:59

Bonsoir à tous,
Bonsoir Thierry,
Ce dossier, 14 juillet 2011 a presque crée un buzz sur notre site, + de 450 vues ! cela prouve qu'il ya encore des sujets qui "excitent" les esprits.
Permettez à un tout petit latiniste : " Acta est fabula - la pièce est jouée" celle du 14 juiillet bien évidemment.
Par contre, ce soir, je pense avec émotion à l'hommage que va rendre la Nation demain à Paris à nos frères d'armes qui viennent de tomber en terre étrangère.
Horace a dit : "Dulce et decorum est pro patria mori - il est doux et beau de mourir pour la patrie" Je ne pense pas que cela soit l'avis de leurs familles.
" Sit tibi terra levis - que la terre vous soit légère"
Honneur à eux SalutN
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011    - 14 juillet 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 juillet 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1° BCP_14 Juillet 1916_PARIS
» 14 juillet 2010
» Pas chasseur
» Le 27 B.C.A. le 14 juillet.
» Les 14 juillet Chasseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: