La tenue :Les chasseurs cyclistes des groupes sont vêtus de la vareuse-dolman des chasseurs alpins. Ce vêtement possède un collet rabattu et des bourrelets d’épaules appelés aussi « boudins » ou « croissants ». Ces derniers empêchent les bretelles du vélo pliant de glisser.
Ils perçoivent le képi,
le pantalon culotte (Renforcé par une basane de drap dans le fond du pantalon ainsi que dans l'entre jambes. Le pantalon est raccourci (en bas) d'environ 5 cm et est muni de manchettes de tissu fermées par 3 boutons. La coupe est identique à la culotte modèle 1914 des chasseurs alpins) et le jersey des alpins, les bandes molletières et les brodequins. Sans oublier le collet-capuche roulé sur le guidon de la bicyclette.
L’équipement :Cet équipement comporte les bretelles de suspension modèle 1892 des troupes à pied, trois cartouchières modèle 1888 ou 1905, le ceinturon, le porte épée baïonnette avec passant Gérard.
Le passant du porte épée baïonnette, empêche l’arme de ballotter dans les jambes du cycliste.
L’étui - musette (contient des cartouches, les vivres du jour, la cuiller et la fourchette) et le petit bidon de cavalerie avec courroie en cuir noir. Le bidon est porté à gauche et l’étui - musette à droite à l’inverse des corps d’infanterie.
La bretelle de fusil est plus grande (bretelle Gérard), cette rallonge s’explique par le soucis de pouvoir accéder facilement au fusil (Lebel) en effet le port du vélo pliant oblige ainsi à placer l’arme sur la machine. Une seconde musette, fixée sur la machine, contient deux jours de vivres de réserve, la gamelle, le jersey et des pièces de rechange pour le vélo.
La bicyclette « Gérard » :La bicyclette pliée, conçue par le lieutenant Gérard, passe de 17 kg au poids de 14,5 kg. Le diamètre des roues est de 65 cm, le pédalier principal est muni de 23 dents, celui arrière de 9 dents ce qui permet un développement de 5,5 m. Sa hauteur est de 0,75 m et sa longueur 1,5 m.
Le havresac du modèle de l’infanterie est en permanence sur les voitures du train de combat de la division. Au cours de la guerre, les chasseurs cyclistes porteront le havresac complet sur le guidon.
De tous les corps de l’armée française, ce sont les chasseurs qui verront le moins de transformation sur la tenue. Fin 1915, début 1916, il y aura un bref passage au bleu horizon mais le bleu traditionnel l’emporte en raison de son puissant effet sur le moral de l’adversaire. Le seul changement notable sera la couleur jonquille de leurs galons et insignes de col, trop visible, qui sera remplacée par du vert (novembre 1915).
Le casque Adrian leur est distribué dès septembre 1915.
Il semble que le bleu horizon ait été utilisé dans les groupes cyclistes pour certains effets de la tenue.
Source :Militaria magazine N°11 de juin-juillet 1986, article de Louis Delpérier.
Bruno BARRIER
Les photographies appartiennent à la collection privée de l’auteur.