BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

5ème B.C.P

AuteurMessage
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptySam 29 Jan 2011 - 17:02

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

C'est très probablement l'ami Florian G, qui pourrait nous en dire davantage sur le 5° et le 15°.(Remirement, cela va de soi !).
Beau travail que tu nous proposes là.

Tu te relèves la nuit...?
Tu nous donneras la recette....

Je te contacte en privé pour la suite à donner, j'ai deux fiches en attente de compléments.

Amitiés.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptySam 29 Jan 2011 - 20:14

Dans cette attente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.
Marc.
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:44

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Le 5ème BCP arrive le 7 juin 1893 dans sa toute nouvelle caserne, construite à partir de 1892 et seulement terminée.
Il s'agit de la caserne Victor à St Etienne les Remiremont.
Il ne quittera pas le secteur de la 41ème division d'infanterie jusqu'à la déclaration de guerre de 1914.

Toutefois, il y a une période relativement courte, dont on ne connait pas la motivation, c'est celle de sa permutation avec le 15ème BACP.

Le 15ème est caserné dans la caserne Marion à Remiremont, qui se trouve à 2 kilomètres à peine de celle du 5ème à St Etienne.

Un album photo du 5ème BCP, daté de décembre 1913, atteste de cette permutation, puisque les photos du 5ème sont prises à Marion.

Une plaque, apposée par le 15ème à la caserne Victor, atteste aussi de ce fait.

J'ai retrouvé la date de pose de cette plaque, je l'ai noté quelque part avant saisie sur mon livre, faut que je la retrouve.

On sait également, que le 5ème est à six compagnies depuis le début, alors que le 15ème, en 1913 n'en compte que quatre.

Avec la loi des trois ans, le 15ème va recevoir deux autres compagnies, et on envisage l'agrandissement de la caserne Marion pour la somme de 470 000 Fr.

Ceci n'explique pas cette permutation.

Amicalement
Florian

Dernière édition par Florian GARNIER le Mar 1 Fév 2011 - 18:43, édité 1 fois
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:57

Bonsoir à tous,
Bonsoir Florian,

Merci d'avoir répondu à notre attente, nous savions que nous pouvions compter sur Toi. sup
Bonne soirée.
Amitiés.

M & E.
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:13

Bonsoir à tous,

le plaisir de la recherche, c'est ensuite le partage !

Amicalement
Florian
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:13

Bonjour à tous,

comme je l'indiquais ndans mon message, il faut se méfier de ce que l'on voit ou trouve parfois.

J'en reviens à cette fameuse plaque qui fut apposé par le commandant du 15ème B.AC.P. dont je ne retrouvais pas la date.

Voici la plaque en question :

J'ai retrouvé la fameuse date où cette plaque fut apposée, à savoir, le jeudi 16 avril 1896 dans la cour de la caserne.

Ceci dit, le 15ème B.C.P. est à Marion.

Ce qui veut dire que cette plaque a d'abord été apposée à la caserne Marion, puis, lors de la permutation des bataillons, elle fut démontée pour être replacée à Victor vers 1913.

C'est intéressant à plus d'un titre, car cette permutation a sauvé cette plaque en grès rose, car la caserne Marion fut rasé par la ville deb Remiremont en 1972, et si cette plaque était resté là-bas, aujourd'hui...........

Donc voici encore une petite anecdote bien sympa !

Amicalement
Florian
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:32

Bonjour à tous,
Je voudrais attirer l'attention sur l'appellation exacte du 5e et du 15e BCP. En effet, nous voyons beaucoup de documents circuler y compris des anciens sur une appellation BCA au sujet des 5e et 15e ce qu'ils n'ont jamais eu.
Les 5e et 15e BCP ont été désignés quelques années avant 1888 pour participer aux manœuvres en montagne tout comme les r'apied dans les Alpes et le 28e BCP dans les Pyrénées. Il s'agit de contrôler nos frontières un peu mieux et surtout de préparer l'arrivée massive des unités d'infanterie sur la frontière au plus vite et au plus efficace.
Avec l'expérience, le ministre qui avait réduit les BCP de 6 à 4 compagnies a arrêté le nombre de compagnies à 6 pour les bataillons qui manoeuvraient en montagne puis, plus tard et en fait, pour tous les bataillons de chasseurs d'active.
Pendant la 1e GM, les 5e et 15e ont été englobés dans les grandes unités montagnardes à dominante BCA. C'est ainsi que nous voyons arriver le 152e RI car il faisait aussi partie depuis le début les manoeuvres en montagne avec les 5e et 15e BCP, dans les Vosges. Oui, les deux bataillons ont une articulation et une dotation de matériels majeurs sur le type alpin. Oui, ils ont eu la tarte. Mais ils ont conservé leur titre de BCP officiellement. Donc ne vous laissez pas entraîner par la documentation et les récits rapportés ici et là.
Cordialement,
Yvick
Invité
Invité

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:23

Bonjour,

en ce qui concerne le 5ème BCP, il arrive à Remiremont le 7 juin 1893 et est composé de six compagnies.

Il porte bien la désignation bataillon de chasseurs à pied et ce jusqu'en 1916.

Pour le 15ème, il arrive sous la désignation bataillon de chasseurs à pied le 21 novembre 1884 à Remiremont et est composé de quatre compagnies.

Le 2 janvier 1889, un décret ministériel le fait renommer bataillon alpin de chasseurs à pied, désignation qui perdurera jusqu'en 1916.

Malgré cela, la nouvelle appellation ne sera pas employée et on restera sur bataillon de chasseurs à pied.

Ce n'est qu'en 1913, avec la fameuse loi des trois ans, que le bataillon est porté à six compagnies.

Voilà.

Amicalement
Florian
Contenu sponsorisé

5ème B.C.P Empty
MessageSujet: Re: 5ème B.C.P   5ème B.C.P Empty

5ème B.C.P
Page 1 sur 1