BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Ven 3 Déc 2010 - 17:48 | |
| Bonjour à tous, Je viens de découvrir quelques photos sur le site de JLD qui me laisse perplexe, et admiratif du courage de ces enfants ! Je ne savait pas que l'on pouvait trouver des enfants en 1e ligne, et pourtant... Sacrés gamins ! Des héros en herbe... Mais quelle responsabilité morale pour les soldats... Terrible sujet, et pourtant, ces photos prouvent la réalité des faits. Toutes autres informations sont les bienvenues Bonne soirée à tous, Amicalement, Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Ven 3 Déc 2010 - 17:57 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Pierre, effectivement très beau mais faut-il ête surpris ??? amicalement |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Ven 3 Déc 2010 - 20:30 | |
| Re-bonsoir à tous, A toi Dominique, Je crois, oui, parce la présence d'enfants soldats, pose un problème moral de discernement, dans l'échelle de la violence, par rapport au but à atteindre. Si l'on estime que tous les moyens sont bons, alors.... adieu civilisation. Mais a-t-elle jamais existée ? Oh là là... ça devient chaud là !!! Bonne soirée à tous, Salut amical à toi et à tous Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Ven 3 Déc 2010 - 21:16 | |
| bonsoir à tous, bonsoir Pierre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la moral, mais ilrestera toujours le mais.......... et ces enfants volontaires qui ne divulguaient pas leur age réel, et en cette époque de guerre, ils étaient" enrolés" dans les régiments, peut-être au debut pour des missions précises et qui les ont conduits sur la ligne de front. Mais je suis tout comme toi surpris de ces enfants de la guerres. Bonne soirée à toi et à tous et à bientô Dominique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Sam 4 Déc 2010 - 2:07 | |
| Bonjour à tous, bonjour pierre, Dominique,
Très beau sujet que celui de ces gosses qui suivent nos armées et s'y font introduire. Souvent des gamins, orphelins de guerre, qui veulent en découdre... Sans parler des bataillons scolaires...que font ces gamins à la déclaration de guerre ...? Nous en retrouvons pris sous l'aile de plus Anciens, des gamins pas toujours engagés ou enrôlés, mais au statut de mascotte du bataillon ou régiment, ce qui dans les faits, revient au même ou presque....1870, 1914. Les pays alliés comme ennemis ne semblent pas faire exception.
_ _ " l'Ecole des Poilus"_ _ L'enseignement de la guerre dans les écoles primaires de 1870 à 1914_ _André-Roger VOISIN _ _Ed Cheminement_ _20 Euros. " Cet ouvrage qui fait appel à des extraits de textes de manuels scolaires parus entre 1870 et 1914 démontre les dangers qui se glissent insidieusement dans les esprits des élèves, persuadés que le courage et la volonté de servir leur Patrie étaient les principales vertus humaines."
Amicalement. Evelyne et Marc.
|
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Sam 4 Déc 2010 - 6:16 | |
| Bonjour à tous, A Evelyne et Marc, et l'ami Dominique Un grand merci pour votre amicale participation. Ça me permet d'en apprendre un peu plus sur ce sujet émouvant, et sur la façon dont les générations d'adultes de ces époques pas si lointaines, considéraient leurs enfants. Dans le même ordre d'idée, leurs conditions de vie au travail n'étaient guère plus enviables... Evelyne et Marc, je vais regarder ce bouquin de près... Bonne journée à tous, Clin d'œil amical à Dominique et à tous Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Sam 4 Déc 2010 - 9:00 | |
| Bonjour Pierre, Dominique et à tous, Le livre parle peu des enfants, mais surtout répertorie de nombreux exemples d'exercices scolaires, calcul, vocabulaire, géographie, récitaion, chant, leçon de morale.....où le thème essentiel tourne autour de la guerre, des provinces perdues, du patriotisme. L'auteur cite d'autres livres :..... _ _ Les écoliers leurs maîtres en France d'autrefois_ _ M.O.Mergnac_ _Ed Archives et Culrure-2005"_ _ _ _ Les livres d'école de la république 1870-1914_ _ D.Mainguenau_ _ Editions Le Sycomore-1979_ _.......la liste est longue. Dans ce même chapitre, un fait de guerre, repris "en propagande" tel (pour exemple) le poème ou chant l'enfant au fusil de bois constitue un contexte psychologique pour les jeunes générations et la population en général. http://www.chansons-net.com/mil/mil458.htmlAmicalement. M & E.
Dernière édition par Marc ROHMER le Sam 4 Déc 2010 - 14:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Sam 4 Déc 2010 - 9:03 | |
| Bonjour à tous ,,, en cliquant sur le moteur de recherche avec lemot enfant, on y apprend que vers 1910 en France à l'école on y apprenai bonjour Evelyne, Marc etPierre, très vaste sujet, j'ai regardé dans un "forum" voisin "PAGE 1914 1918, en cliquant "enfant" dans le moteur de recherches, je suis tombé sur ces enfants en 1910 qui apprenaient le maniement des armes à l'école avec l'instituteur et la fabrication de fusil pour les enfants pour ce maniement d'armes. Bonne journée encore un gros sjuet Pierre amicalement |
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Sam 4 Déc 2010 - 9:34 | |
| Re-bonjour à tous, Evelyne et Marc, et à mon Dominique toujours sur la brèche ! Du Nord au Sud, je vois que ça ne chôme pas ! De nouvelles pistes à explorer, et je sens Dominique chaud bouillant malgré la température !!! Je reviens dès que je trouve de nouveaux éléments. Merci encore à vous, Evelyne et Marc pour ces références, comme avec Dominique, c'est un véritable plaisir de partager avec vous. Bonne journée à tous, Amicalement, Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre | |
| |
| | | | Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre | |
|