| 14e Bataillon de Chasseurs | |
|
+4Jean-Claude MAZY Pierre TERRASSON Hervé JUMELLE Thierry GUYON 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 14ème Bataillon de Chasseurs Mar 26 Fév 2013 - 0:16 | |
| Bonsoir à tous,
Je confirme travail de fou. |
|
| |
Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Lun 4 Mar 2013 - 10:26 | |
| Bonjour à tous, Christian, Michel, Yvick, Vincent, Merci à vous ! Merci Michel pour ces conseils plein de sagesse ! Je ne rajouterai que ceci : Quand ça sera fini, ça sera bien avancé... et j'aurai pris 1 an de plus ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 13 Mar 2013 - 11:24 | |
| Bonjour à tous, En quelques chiffres, la cruelle réalité des pertes du 14e pour 1914. Tous commentaires pouvant expliquer ces chiffres sont bien sûr les bienvenus. Merci par avance. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 13 Mar 2013 - 13:48 | |
| bonjour à tous, bonjour Pierre, super graphique merci à toi, les deux/ trois premiers mois de la guerre, l'armée française n'a fait que reculer avant de stabiliser le front ( bataille de la Marne, etc etc) http://www.carto1418.fr/ensuite il a fallu reprendre le terrain perdu en contre-attaquant mais l'armée prussienne a eu du temps pour aménager le terrain. ensuite tout peut-être discutable, la tenue (bleu et rouge !!!), les doctrines militaires ( un régiment/bataillon qui charge face à des mitrailleuses !!!) l'armement etc etc ..... cordialement marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Ven 15 Mar 2013 - 9:18 | |
| Bonjour à tous, Marc, Christian, Un grand merci pour vos commentaires et pour le lien ! Marc, tu as raison sur tous les points. Le pire étant que comme d'habitude, un certain nombre de généraux étaient en retard d'une guerre... D'autre part, dans ces conditions, et à cette échelle, le traitement des blessés était rendu extrêmement difficile et souvent trop long, malgré un dévouement extraordinaire. Ça peut expliquer, au moins en partie, le nombre élevé de décès consécutifs aux blessures. On verra comment évoluent ces chiffres au cours de l'année 1915. Encore merci ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 1 Juin 2013 - 16:29 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Dernière édition par Pierre TERRASSON le Lun 3 Juin 2013 - 16:23, édité 2 fois |
|
| |
Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 1 Juin 2013 - 16:47 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, "Comme vous nagez bien, Chef" Magnifique travail, Pierre comme toujours Et bon week-end à tous, et ce soir hop-là eau firé-féri-féru ou autre Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Dim 2 Juin 2013 - 8:42 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude, Merci très beaucoup, Chef ! C'est frustrant comme travail, parce que tu sais déjà avant de commencer que tu n'auras jamais une liste de noms exacte. Mais bon, quand tu estimes avoir fait le maximum, tu es déjà bien content. Je t'ai accompagné hier soir... avec des boissons pas vraiment férugineuses ! Donc aujourd'hui, paix... sérénitude... eau gazeuse tout ce qu'il y a de plus naturel Bon dimanche à tous, Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Michel CHERUY Chef de Bataillon
Messages : 150 Age : 71 Localisation : 91140 VILLEBON SUR YVETTE Année d'Incorpo. : 1975 Inscrit le : 26/07/2010
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Dim 2 Juin 2013 - 23:11 | |
| bonjour à tous
encore bravo Pierre, quel boulot !!
et la partie Malgache m'interpelle un peu plus vu mes attaches avec la grande île "bleu cerise" eh oui il s'agit du nom de la terre Malgache
et comme je n'ai pas l'occasion de le citer très souvent
40 - Trou du cul ... de la reine de hovas
amicalement chasseur
Michel
|
|
| |
Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Lun 3 Juin 2013 - 6:58 | |
| Bonjour à tous Bonjour Pierre Toujours aussi complet, toujours un aussi beau travail que ce gros dossier sur le 14° et bonne continuation pour la suite. Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
|
| |
Serge Charles GODIN Sergent-Chef
Messages : 450 Age : 76 Localisation : BREUIL LE SEC Année d'Incorpo. : 68/1/A Inscrit le : 15/12/2009
| Sujet: 14 bataillonj de chasseur Lun 3 Juin 2013 - 9:03 | |
| bonjour à tous bonjour Pierre beau travail grande connaissance du 14 un grand merci |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Lun 3 Juin 2013 - 12:15 | |
| Bonjour à tous, Christian, Michel, Thierry, Serge Charles, Merci à vous tous ! Ça motive bien ! Ce dossier n'est vraiment pas facile à monter, alors, ça aide pour la suite ! J'ai toujours plusieurs fers sur le feu... les dossiers se montent au fur et à mesure des trouvailles, alors... En avant-première du Chapitre 6, petit montage rapide, pour les attaches de Michel : Amicalement et encore merci pour vos commentaires ! Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Lun 3 Juin 2013 - 16:22 | |
| Re-bonjour à tous, Christian, Je t'ai oublié ce matin... la faute à la vieillesse... Et bien si, je vais ma plaindre ! Et auprès du Secrétaire-Adjoint de la FNAC encore...!!! Pis c'est tout !!! Est ce que tu te rends compte, que si demain, je suis touché en plein cœur par la machine à Zeimer.... Je saurais jamais vraiment ce que nos petits gars du 40e ont fait pour mériter l'inscription au Drapeau !!! Ça ne va pas du tout Christian, je te le dis ! Ben tiens... ça va mieux, d'un coup ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 22 Juin 2013 - 7:24 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 22 Juin 2013 - 11:37 | |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 22 Juin 2013 - 11:50 | |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 9 Oct 2013 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Les pertes du bataillon pour la 2e année de guerre : 1er septembre 1915 - août 1916. Sur le même principe que pour la 1ère année, les caractères marrons signalent un ajout de nom, qui ne figure ni dans les JMO, ni dans le Livre d'Or de l'Historique 14-18. Aux combats du SE de Maurepas (Somme), on voit fleurir des noms de tranchées qui témoignent de l'humour noir du moment : tranchées des Cloportes, boyau des Écervelés, tranchée des Araignées... Il est également noté les nombreux incidents et accidents (tués - blessés) à l'entrainement, dus à l'éclatement prématuré d'une certain nombre de grenades... Il y avait bien besoin de ça, par dessus tout le reste ! A bientôt pour la troisième année de guerre. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 9 Oct 2013 - 11:58 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Merci et bravo pour ce magnifique travail d'investigations. Un général romain a dit : " amat victoria curam - la victoire aime l'effort " C'est le cas ici. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Jeu 10 Oct 2013 - 21:21 | |
| Bonsoir à tous, Jean-Claude, Christian, Heureusement que vous êtes là pour me soutenir le moral ! On ne lâche rien ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 13 Nov 2013 - 11:04 | |
| Bonjour à tous, Je viens de terminer les deux dernières années de guerre du 14e. (3 septembre 1916 - fin 1918) Pour les officiers, cela viendra à la suite. Des incertitudes demeurent : - Voir liste des chasseurs portés disparus pour les quels je n'ai trouvé aucune fiche sur MDH (orthographe des noms ?). - Voir liste des prisonniers de la Gazette des Ardennes et non mentionnés, ni dans les JMO, ni dans les fiches MDH. - Il n'y a plus de JMO du bataillon pour l'année 1918 (1er janvier au 11 novembre). D'où impossibilité de connaitre les noms et le nombre de blessés pour 1918, et donc de retrouver les blessés décédés. Les chasseurs tués sont néanmoins mentionnés sur l'Historique 14-18, certainement incomplet. Pour les officiers tués et blessés, les noms sont souvent cités dans les JMO de Brigades ou de Division. Ce qui m'a permis d'affiner la liste. La quantité de noms mal orthographiés est considérable. Les recherches ont donc été très longues, le résultat n'est pas parfait mais ça en valait la peine. 683 noms ont été ajoutés au Livre d'Or de l'Historique 14-18. Liste des chasseurs "Portés disparus" A noter que plus l'on avance dans les années de guerre, moins il y a d'incertitudes dans les mentions portées dans les JMO. Liste des chasseurs fait prisonniers, la plupart du temps "portés disparus". Liste Gazette des Ardennes Pertes du bataillon par lieux de combats et donc pour la Guerre 1914-1918. La moyenne d'âge des chasseurs du 14e Bataillon "Morts pour la France" est de 25 ans pour ces 4 années de guerre. Terrible guerre... A bientôt pour le tableau des pertes des officiers du bataillon pour cette même période. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Mer 13 Nov 2013 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Magnifique travail de mémoire Pierre, et surtout de recherches Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Jeu 14 Nov 2013 - 16:45 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude, Un grand merci à toi ! Je ne l'ai pas fait exprès, mais le Livre d'Or du 14e, revu et actualisé 100 ans après, tombe bien avec le début des commémorations, non ? Un signe du destin ? Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Jeu 14 Nov 2013 - 21:32 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Christian, Alors là... tu chipotes un petit peu, hein ! Je dirais plutôt... que tu es complètement responsable de ce qui arrive ! Même que je laisse de côté un certain nombre de choses très utiles... repos le matin... sieste l'après-midi... à cause de toi ! T'es tombé dedans tout petit, et moi très vieux... alors si je veux rattraper mon retard... Je te le dis, Christian... il y a longtemps que j'ai attaché le couvercle de la marmite... sinon mes pauvres neurones seraient déjà tout desséchés ! Et tout ça par ta faute ! Il faut que les gens bien élevés sachent les misères que tu me fais endurer ! Encore une chose... MERCI ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Serge Charles GODIN Sergent-Chef
Messages : 450 Age : 76 Localisation : BREUIL LE SEC Année d'Incorpo. : 68/1/A Inscrit le : 15/12/2009
| Sujet: 14° bataillon de chasseurs Ven 15 Nov 2013 - 10:09 | |
| bonjour à tous joli travail je voudrais bien aussi en faire autant avec le 24 pour l'instant je cumul les pièces je n'arrive pas à m'arrété salutation serge c. |
|
| |
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs Sam 16 Nov 2013 - 16:21 | |
| Bonjour à tous, Christian, Serge Charles, Si , si, il faut absolument s'arrêter ! J'ai été pris d'une boulimie de "rapatritude" aigüe... foutoir pas possible dans l'ordi... Je me suis posé, j'ai bidouillé un plan de travail qui vaut ce qu'il vaut, mais au moins, tout est classé selon le plan et je ne me disperse plus ! Les documents sont sortis au fur et à mesure, et seulement s'il me manque un truc, je vais à la pêche... Sinon, je n'aurai pas encore commencé à rédiger ! Enfin bref, bon courage pour ton 24e ! Christian, il se lamente, que si... que ça... Bon ! On ne peux pas passer la moitié de son temps à la bronzette, à faire la nique aux copains, tenir l'historique du 30e d'une main, le pastis de l'autre... même avec des petits doigts musclés, pis c'est tout !!! J'en ai oublié de remercier Serge Charles ! Merci ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs | |
| |
|
| |
| 14e Bataillon de Chasseurs | |
|