Bonjour à tous
Marie Marvingt (1875-1963), grande sportive de Nancy et l'inventeur de l'avion sanitaire, et le troisieme femme du monde à gagner brevète de pilote, a aussi servi comme poilu dans les rangs. Elle a servi pendent quelques semaines, sous la nomme de Chasseur de deuxième classe Beaulieu, de la 42 BCP
En 1914, les femmes de la Stella décident de créer l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises pour être acceptées dans les forces aériennes françaises. Leurs compétences ne sont pas remises en cause, mais on refuse de les intégrer dans des missions militaires, même auxiliaires. Jeanne Pallier, qui avait passé son brevet de pilote en 1912 à l'âge de 48 ans, recrute des jeunes femmes pour les former à conduire des ambulances. L'aviatrice Marthe Richer, quant à elle, devient espionne, mais son rôle sera souvent minimisé par les historiens. Les contredire n'est pas évident sans preuve.
L'aviatrice qui a su le mieux se débrouiller est une femme ,qui n'est déjà plus une jeune aventurière, un peu tête brûlée, comme Jeanne Herveux par exemple. Il s'agit de Marie Marvingt, qui a 39 ans en 1914. Elle connaît un lieutenant. Celui-ci l'aide à entrer dans l'armée sous l'identité d'un homme et se fait appeler Beaulieu. Elle combat dans les tranchées avec le 42e BCP.On ne sait pas si sa féminité a été découverte. De nombreuses femmes combattantes travesties ont été démasquées au cours de l'Histoire , notamment suite à des blessures, comme Geneviève Premoy (1660). D'autres ont vécu une carrière militaire entière en tant que femmes, comme Thérèse Figueur de 1792 à 1815.
Le fait est que Marie Marvingt se retrouve en 1915 aux commandes d'un avion, on ne sait pas à quel titre, mais elle reçoit la Croix de Guerre avec Palmes à titre militaire pour avoir bombardé une base allemande. Puis, plus tard, on retrouve sa trace en tant qu'infirmière. Elle avait d'ailleurs étudié la médecine. Marie Marvingt parlait huit langues, dont l'esperanto qui avait été pressenti à une certaine époque comme langue internationale appliquée à l'aviation.
Dès 1911, elle s'investit beaucoup dans l'aviation sanitaire, dont elle défendait la création, s'investissant personnellement en tenant des conférences.
Les seules autres femmes pilotes investies dans la Première Guerre Mondiale en tant que pilotes sont une allemande, Fraulein Riotte, qui a été entrainée mais jamais affectée à un régiment, et des russes, notamment des princesses, telles que Yedovkiya Anatra, qui effectuèrent des missions de reconnaissance jusqu'en 1917 (révolution russe). Une autre aviatrice russe, Yevgueniya Shaïkovskaïa, brevetée pilote en 1912, s'illustrera du côté des révolutionnaires, mais son opiomanie lui coûtera la raison et la vie.
Source :
http://foxtrotpress.over-blog.frMerci à Jean Marie MAILLET pour la transmission de ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt Décorations
* Palmes de Premier Tireur (1907)
* Médaille d'or de l'Académie des sports (15 mars 1910)
* Croix de guerre 1914-1918 avec palmes
* Palmes académiques
* Médaille de l'Aéronautique
* Médaille de la paix du Maroc
* Chevalier dans l'Ordre de la Santé publique (5 novembre 1937)
* Officier de la Légion d'honneur (7 décembre 1949)
* Médaille de la ville de Nancy (1950)
* Reçoit le Prix Deutsch de la Meurthe (29 mars 1954)
* Médaille d'Or de l'Education Physique (1957)
* Médaille d'argent du Service de Santé de l'Air (1957)
http://aviation-ancienne.forumactif.com/les-femmes-dans-l-aviation-f40/marie-marvingt-t1317.htmhttp://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/guerre-pilote-femme-sujet_665_1.htmect ect
Amicalement
Thierry