BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| dépot du 16ème BCP en 1915 | |
| | Auteur | Message |
---|
gavrel Invité
| Sujet: dépot du 16ème BCP en 1915 Sam 4 Avr 2009 - 11:54 | |
| Mon oncle Arthur Herbomel a été incorporé le 17 décembre 1914 au 16ème BCP où il y est resté jusqu'au 1er juin 1915, date à laquelle il a été rattaché au 3ème BCP. Je pense qu'au cours de cette période du 17 décembre 1914 au 1er juin 1915, il a vraisemblablement reçu son instruction militaire. Malheureusement, je ne possède aucun document qui me permettrait de retracer son parcours pendant cette formation militaire, c'est pourquoi je suis à la recherche d'informations concernant : 1- l'endroit où les chasseurs du 16ème BCP étaient instruits en 1915; 2- le contenu du programme d'instruction. Je vous remercie d'avance pour votre extrême obligeance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915 Jeu 9 Avr 2009 - 22:07 | |
| Bonsoir,
Concernant l'instruction que ce soit au 16e comme dans les autres unités de chasseurs, cela ne durait pas aussi longtemps d'autant que le second semestre 1914 a été très sanglant !
Le dépôt du 16 initialement à Lile a été déplacé à Oradour-sur-Vayres puis Bellac avec la 11e compagnie à Saint-Laurent-sur-Gorre.
Le contenu du programme d'instruction : je ne le connais pas avec précision.
Cordialement, Yvick |
| | | Gavrel Invité
| Sujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915 Lun 20 Avr 2009 - 18:22 | |
| Merci Yvick pour toutes ces précisions. Toutefois, connaissez vous les dates exactes du déplacement du dépôt du 16 d'abord à Oradour-sur-Vayres, à Bellac et enfin à ST Laurent-sur-Gorre. Veuillez m'excuser d'insister mais cela est très important pour retracer le plus exactement possible le parcours de mon oncle. Une petite précision, sur son livret militaire il est indiqué : "arrivé au corps le 17 décembre 1914 16°/13°" Il s'agit donc vraisemblablement de la 13ème compagnie qui était sans doute une compagnie de dépôt puisqu'à cette époque les bataillons de chasseurs ne comprenaient que 6 cies d'active. Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour votre extrême obligeance. René Gavrel |
| | | ricm62 Invité
| Sujet: Instruction 16ème BCP Mar 5 Mai 2015 - 17:22 | |
| Bonjour, Je suis en possession de lettres écrites par un soldat incorporé au 16ème BCP le 15 Septembre 1914. Il écrit dans sa première lettre de Saint Laurent sur Gorre haute-Vienne. Le 11 du m^me mois il écrit "Demain nous allons partir pour le camp de la Courtisse dans la Creuse pour exercer à faire nos tirs.; Sa lettre suivante est datée du 21Décembre de l'hopital de Maisnières en Bray.
J'espère que ces renseignements vous aideront dans vos recherches. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915 | |
| |
| | | | dépot du 16ème BCP en 1915 | |
|