BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| LAVIE Félix | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: LAVIE Félix Lun 17 Nov 2008 - 20:07 | |
| - Thierry GUYON a écrit:
- Bonsoir à tous
Bonsoir Rémi
Vous nous faite un topo sur votre Grand Oncle, à savoir ce que vous avez et ce que vous recherchez.
Merci
Amicalement Thierry Bonjour Thierry Concernant mon GO Voici un Brieffing sur les Infos en ma possession Nom : LAVIE Félix, Emile. Jeune marié. Grade : 2e Classe Corps : 22e Bataillon de Chasseurs Alpins (venu du 92e d’infanterie) N° matricule : 6323 du corps CL 1915 112 recrutements Nîmes Mort pour la France le 31 Août 1915 A LINGEKOPF (Alsace) Genre de Mort : Tué à l’ennemi Né le 25 Juillet 1895 à Beaucaire 30300 Gard Mes recherches me laissent penser que le 22e BCA appartenait à la 129e division, 3eme Brigade. Sur les Listes des cimetières je n’ai pas trouvé son nom. Il figure sur le monument au mort de la ville de Beaucaire. Personne dans ma famille n’a jamais su ou se trouvait le Corps, au grand désespoir de mon arrière grand mère. Fin du Topo Amicalement Rémi Blosse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Recherche G Oncle Tué au combat en 1915 au LINGE -Lingekopf Mar 18 Nov 2008 - 21:10 | |
| Bonjour à tous ami chasseurs Voici les seules Infos que je possède concernant mon grand oncle LAVIE Felix Emile. Nous cherchons desespérement depuis 2 générations ou se trouve le corps. Si l'un d'entre vous possède quelques Infos, pistes, idées ou solutions ce ne sera que du bonheur. Merci d'avance Amicalement Rémi Blosse |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: LAVIE Félix Mar 18 Nov 2008 - 22:11 | |
| Bonsoir Rémi J'ai commencé hier soir à faire les premières recherches sur votre Grand Oncle. Pour le moment j'ai regardé le JMO du jour ou il a été tué: http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/img-server/26_N_823_013/SHDGR__GR_26_N_823__013__0011__T.JPGIl n'y a pas la liste des tués juste le nombre. Les liste ont souvent été faite sur un autre livre ou feuilles séparées. J'ai vu la fiche sur MDH et Mémorial-GenWeb. De l'historique du 22° - Citation :
- Le 31, à la nuit tombante, c'est l'assaut massif qui amène les sections d'assaut allemandes jusqu'aux barbelés. Dès le début de l'attaque, le Commandant Quinat a été violemment contusionné par l'explosion d'un obus de gros calibre tombé à proximité du P.C. Il continue cependant à diriger la défense, le visage tordu par la souffrance.
On se bat à la grenade, à la baïonnette, au couteau; le fusil, empoigné par le canon, sert de massue, et l'outil individuel de hache d'abordage. Pour galvaniser ses chasseurs, cloués au sol par la violence du feu, le Lieutenant Marty se dresse face à l'ennemi et, posément, comme au stand, fait un carton sur les Feldgraüen qui montent à l'assaut. Il s'affaisse, frappé de plusieurs projectiles, (il mourra des suites de ses blessures), mais son geste à donné une nouvelle ardeur à ses chasseurs, maintenant déchaînés. L'ennemi s'acharne. Malgré de nouveaux assauts de ses troupes d'élite, qui mettent en œuvre des Flammenwerfer; malgré de nouveaux pilonnages d'artillerie et de minenwerfer; malgré ses pertes qui s'élèvent à soixante-seize tués et deux cent-quarante blessés, le 22ème B.C.A. maintient intactes les positions conquises. L'assaillant reflue enfin, abandonnant ses morts accrochés aux barbelés. Un groupe qui avait pris pied dans la tranchée est exterminé. Déjà, les prisonniers descendent vers nos deuxièmes lignes, brancardant les blessés. Jusqu'à la victoire finale, le Schratzmännele restera français. Une troisième citation à l'ordre de l'Armée est décernée au bataillon. Le Chef de Bataillon Quinat est fait Officier de la Légion d'Honneur. De Mai 1915, le 22° faisait parti de la 5° Brigade Chasseurs/ 66°DI jusqu'en Novembre 1915. J'ai regardé pour le moment le registre de la Nécropole du WETTSTEIN dit le cimetière des Chasseurs. Il n'y a pas de tombe individuelle. Il y a deux ossuaires peut être en faite il parti ?? Ou il est encore sur le terrain ou il fait parti de ces cinq: Voila pour le moment. A suivre Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Felix Lavie Mar 18 Nov 2008 - 22:57 | |
| Bonsoir Thierry. Merci beaucoup pour ce début prometteur. Tu as déjà trouvé beaucoup plus que toute ma famille en 90 ans. Un petit coup de pouce du destin... Amitiés et chapeau bas.. Rémi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LAVIE Félix Mer 19 Nov 2008 - 11:26 | |
| Bonjour, Il n’est pas répertorié dans l’ossuaire N° 2 Les deux ossuaires cordialement Gilles |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: LAVIE Félix Mer 19 Nov 2008 - 22:16 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Gilles
Merci pour ces photos. Le deuxième ossuaire je ne l'ai pas en photo, du moins la plaque avec ces noms.
Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LAVIE Félix Mer 19 Nov 2008 - 22:46 | |
| Merci Gilles pour cette information. Il faut des chasseurs pour retrouver un de vos Glorieux anciens.
Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que la soeur de Félix (ma grand mère) c'est mariée avec André BLOSSE qui était de St Dié dans les Vosges... à quelques kilomètres du Linge ou devrait se trouver le corps de son frère. (Pour info nous sommes tous du sud)
Merci encore pour tous vos efforts Amicalement Rémi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LAVIE Félix | |
| |
| | | | LAVIE Félix | |
|