BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:25

Bonjour et agréable 1er mai à tous,
Bonjour aux Chasseurs du Pas-de-Calais.

J’aurai voulu savoir à qui ce monument (est) ou (était) dédié et si ce monument existe toujours.

Michel

Demande de renseignements Img38810
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:44

Bonjour à tous
Bonjour Michel

Après une petite recherche rapide, il est nommé aussi "Monument du Souvenir Français "



Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Demande de renseignements FNAC
Demande de renseignements Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Jeu 1 Mai 2008 - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:49

Re

Une photo du haut du monument

Demande de renseignements Calais%2B21-03-2007%2B0583


Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Demande de renseignements FNAC
Demande de renseignements Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: re jeudi 1er mai   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 11:59

Bonjour Thierry SalutS et bon 1er mai

Un grand merci Thierry pour la rapidité et la formule de la réponse.
En même temps, cela m’a permis de visiter cette grande ville habitée par l’histoire regroupant toutes les époques.

Tels étaient les hommes qui sont morts en héros dans ce pays, et dont aujourd’hui ou demain, nous commémorons leurs souvenirs.

Michel


Thierry, Aujourd'hui 1er mai je me fait connaître,

Demande de renseignements Img38910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:51

bonjour à tous,
bonjour Michel,
Voici quelques rg sur le monument du cpt DUTERTRE:c'est bien lui représenté sur le monument de Calais,mais pour moi le vrai monument se trouve à Coulogne, car il est né à Coulogne( j'ai le certificat de l'acte de naissance).A cette période là il yavait la guéguerre entre les 2 villes,les uns disait qu'il était calaisien et les autres coulognois. J'aiquelques documents (cartes postales,revues de presses).le monument de Calais a ete inauguré par le 8e chasseur en 1904.par contre je ne suis pas sur que c'était le 8e avait la garde du drapeau(il existe une carte postale qui mémorise cet évènement.j'essaie de me la procurer,mais en vain...Je l'ai en photo sur un livre de Calais.Si cela t'intéresse je peux te les envoyer par ta messagerie,car par le site je n'y arrive pas.Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'acune association ne c'est jamais manifestée à son égard .Lors d'une remise de médaille chasseur,j'ai fait la remarque à 3 presidents d'amicales chasseurs,sans résultat...Amicalement JEAN-CLAUDE
ps:la plaque commémorative de la rue DUTERTRE à Coulogne a été faite par un apprenti graveur qui fut lui meme chasseur au 16e avec moi.Etant calaisiens tous les deux,nous avons fait notre PM ensemble et nous sommes toujours amis.

superbon

SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: re demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:03

Bonjour et merci Jean-Claude pour ce complément d’histoire.
Car c’est une grande histoire !!! Il ne faut pas oublier que Capitaine a payé de sa tête pour avoir encouragé ses Chasseurs à continuer la lutte et vous avez entièrement raison, l’Histoire ne lui à jamais rendue les honneurs (je comprends le pourquoi de ce monument).

Cette gravure copier et mis en ligne vient d’un rapport de l’Assemblée générale national du 12 juillet 1904, sur les comités du Souvenir Français.

Jean Claude, Jusqu'à maintenant je n’avais pas encore regardé à l’intérieur de cette revue, c’est fait !!! Et ce que je viens d’y trouver va apporter de l’eau à notre moulin…
Je ne raconte pas, j’envoie.

Quand au journal de marche des chasseurs à pied, il y à un trou entre 1902 et 1913.

Merci, merci et merci de m’avoir obligé de tout regarder dans ce bulletin.

Cordialement Chasseur.
Michel


Demande de renseignements Img39210

Demande de renseignements Img39310
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:18

Bonjour Messieurs

Merci à vous deux pour ces informations . J'avoue avoir oublié que le Ch'tio Jean-Claude était de Calais triste jovial siffle

Vous allez pouvoir nous faire un petit qlq chose sur lui Jean-Claude avec ce que vous avez en docs et pourquoi pas nous prendre qlqs photos supplémentaires du monument avec qlq plans large. Pour la mise en ligne pas de problème pour une petite aide. jovial

A bientôt de vous lire Mrs

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Demande de renseignements FNAC
Demande de renseignements Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: re demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 1 Mai 2008 - 23:27

Bonsoir Jean-Claude, et re SalutS

Jean-claude , dans ce compte rendu d'inauguration, il est bien dit que sur autorisation spèciale, le drapeau des Chasseurs est venu s'incliner dvant cette statue.
très interressant cet article livre Photo
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:05

Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions très utiles par les temps qui courent. En effet, on entend tout et n'importe quoi sur Sidi-Brahim. C'est aussi pour cette raison que j'ai travaillé sur ces combats et ai réussi à en écrire un livre qui change un peu les donnes par rapport à ce qui a été déjà publié. (Vous avez les infos de la souscription sur le site : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/a-paraitre-f109/les-combats-de-sidi-brahim-souscription-t2164.htm#7702).
Donc bravo ! superbon bravo
Je veux ajouter également ma pierre à l'édifice avec cette précision :

Discours du général Sage, à l’inauguration du monument de Calais, le 3 juillet 1904. (extrait) :
« Au début de ma carrière, encore jeune lieutenant au 1er régiment de tirailleurs algériens et détaché au Bureau Arabe de Djemma - Ghazaouet ou Nemours, j’entendais souvent parler du combat de Sidi-Brahim relativement récent, de l’héroïsme du 8e Bataillon et des péripéties des Braves qui s’étaient déroulés du 23 au 25 septembre 1845.
Des indigènes qui avaient été présents à ces événements et nous avaient combattu dans les rangs d’Abd-El-Kader, m’en racontaient les détails et le nom de Dutertre revenait souvent dans leurs récits, son acte d’héroïsme et de dévouement à son pays, présentés par ses ennemis d’alors dans toute sa splendeur et sa simplicité me touchait vivement. »

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements
» renseignements
» juste des renseignements
» Renseignements sur ce livre
» Renseignement sur le soldat PERSOONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: MONUMENTS, PLAQUES, GRAPHES ...-
Sauter vers: