BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

 

 Citation Chasseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Citation Chasseurs Empty
MessageSujet: Citation Chasseurs   Citation Chasseurs EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:41

Bonjours à tous et SalutN

Par cette belle journée qui s'annonce, je vais la commencer par vous faire connaitre ce fait de guerre qui valu au bataillon l'une des plus haute récompense et cette citation.
Fédélement chasseurs

Michel Chantriaux
le 8e toujoursdebout
...............................................
8e Bataillon de Sidi-Brahim

1915-1917 Les combats de Bagatelle
(29-30juin -1er juillet)

L’année 1915 débute pour le 8e B.C.P.par une période de repos et d’instruction avant de retourner au front de janvier à juillet, dans l’Argonne. Les combats du 20 juin au 1er juillet 1915à Bagatelle sont l’événement de l’année 1915.

Dans le secteur de Bagatelle, le 8e relève le 16e B.C.P. le matin du 28 juin. Dès le lendemain, le bombardement allemand redouble « sans interruption jusqu’à la nuit ». « Sur le front d’une seule compagnie, on avait plus de 300 projectile de gros calibre. Un grand nombre de chasseurs et de gradée avaient étaient été tués, blessés, ou enfouis. Le soir, les tranchées des 1ères lignes, 2e, 3e lignes (qui venaient d’être reconstruites) n’étaient plus qu’un affreux chaos de trous (…) ».

L’absence de bombardement dans la nuit du 20 au 30 indique les préparatifs d’une attaque prochaine. « Le 30 au matin, à 4 heures précises, sous le secteur de bagatelle, de la 1ères ligne aux arrières, se trouve brusquement sous le coup d’un bombardement d’une violence inouïe. (…) A 8 heures trente, un silence de quelques secondes puis, tout d’un coup déclenchement général de la fusillade et des pétards à main. Le Bataillon est submergé. (…) Une lutte héroïque s’engage dans tout le secteur. A gauche, la 6e compagnie absolument encerclée se défend à la baïonnette ; de ses 3 officiers et de ses 180 chasseurs, le bataillon ne devait retrouver le lendemain que 16 chasseurs sans gradé. (…) A 10heures, ce qui reste du bataillon se groupe autour du poste de commandement. Il y a là 120 chasseurs environ, la liaison du chef de corps comprise. Cette poignée de brave soutenue par deux mitrailleuses tient l’ennemi en respect sur la crête qui domine le poste de commandement. La lutte autour de ce poste devait se continuer jusqu’au 1er juillet 20 heures. (…) Au moment où les débris du Bataillon ont été relevés, le chef de Corps a pu compter 4 sous-lieutenants survivant et environ 130 chasseurs. Trois jours avant, le Bataillon avait pris les tranchées avec un effectif de 21 officiers et 1 100 chasseurs. Il avait donc perdu dans ces combats 17 officiers et près de 800 chasseurs. (…) Lorsque le restant du Bataillon a été relevé le 1er juillet à 16 heures, il tenait encore la ligne et le poste de commandement de Bagatelle».

(Extrait du rapport du commandant DEVINCET – 9 juillet 1915).



Citation Chasseurs Img34710

LA CARTE POSTALE

Citation Chasseurs Img02110
Revenir en haut Aller en bas
 
Citation Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e citation du 1 BCP
» citation 22è BCA
» Citation au 15 BCP
» Proposition de citation
» Citation à l'ordre du Bataillon N°333 du 6 Mars 1919

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: Citations des Bataillons :: Bataillons-
Sauter vers: