BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 les reserve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 67
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

les reserve Empty
MessageSujet: les reserve   les reserve EmptyMer 16 Avr 2008 - 2:35

SalutS
bonjour a tous
voila des dates des bataillons de reserve que j'ai trouver en fesant du rangement dans ma doc çi cela vous tente
amicalement
herve
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

les reserve Empty
MessageSujet: les Réservistes   les reserve EmptyMer 16 Avr 2008 - 5:56

à la lecture de la liste complète de tous ses Bataillons dit de Réserve... superbon

Il me vient à l'esprit........... cette petit réflexion (trés personnelle d'ailleurs...et surtout sans équivoque !) hilare

AUJOURD'HUI, pour quelque raison soit-elle, s'il arriverai quelque chose j'entends par là ... une crise, une guerre, un conflit ... en clair "SI" demain s'il faudrai défendre notre pays. Avec qui et avec quoi nous irons et surtout, avec quoi ? confus2 muet envrac jovial triste Lors d'un reportage télévisé, un Colonel Commandant un Régiment Hélico de combat expliquait clairement, pour faire tourner un hélico, il faut en démonter trois pour avoir des pièces de remplacement... GAG - Il parait c'est le même problème avec des unités blindés... serein

Nous n'avons certainement plus de "réserviste" mais encore moins des unités et régiments constitués.... avec la supression du service militaire et des dissolutions au fur et a mesure de tous ses régiments

Aprés tout pourquoi m'inquiéter,.... d'abord je ne suis pas dans le secret des Dieux - Car je pense aussi (du moins je l'espère) ils ont dû prévoir cette éventualitée ? SalutN

Bonne journée et mes amitiés Chasseurs
SalutJ siffle
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les reserve Empty
MessageSujet: Re: les reserve   les reserve EmptyMer 16 Avr 2008 - 8:38

Bonjour à tous,

Merci Hervé pour ce rappel rédigé par le Général Verlot. C'est une référence intéressante et qui permet de recentrer l'histoire des unités de réserve chez les chasseurs à pied.

Tu sais bien, Raymond, que nous sommes passés dans un format à grande échelle plusieurs fois au cours du 20e siècle et que dans ce même labs de temps un nombre important d'unités d'active comme de réserve ont été dissous. Notre armée est reformatée pour s'adapter aux besoins de préservation des intérêts de la France.
C'est ainsi que les 5e compagnies sont apparues dans les régiments et les bataillons. C'est une bonne chose car elles sont efficaces car immergées totalement dans les unités d'active. Elles participent aux activités du régiment/Bataillon et c'est un plus.
Certes on peut regretter la réserve impliquant réellement tout le monde mais des choix sont faits.
Attention, il n'y a pas de suppression du service national. Il est juste placé en sommeil. La loi sur le service est toujours d'actualité malgré tout et reste appliquée.

Bonne journée,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 67
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

les reserve Empty
MessageSujet: Re: les reserve   les reserve EmptyMer 16 Avr 2008 - 11:38

SalutS
bonjour a tous
comme je l'ai dit il y a pas lontemps sur le site avec toute les dissolutions
il va falloir etre gentil avec tout le monde car aux train ou ça va meme la belgique ou monaco vont pouvoir nous envahir traquillement enfin c'est comme ça
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les reserve Empty
MessageSujet: Re: les reserve   les reserve EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:27

Bonsoir

J'en reviens à mon 21e BIR qui n'est pas dans la liste mais qui a bel et bien combattu en 1940.

Bataillon formé dès la déclaration de la guerre avec une Cie du 11e BCA, une du 6e BCA et une du 15e BCA. Dénomination : 21e Bataillon d'Instruction de la 7e Demi-Brigade de Chasseurs Alpins, en réserve de la 27e Division d'Infanterie Alpine (a même eu un projet d'insigne qui est resté au stade du dessin). Chef de Corps : Commandant Aimé Chabert
Devenu par la suite 1er Bataillon de la 16e Demi-Brigade en juin 1940 mais cette dénomination n'a jamais eu le temps de recouvrir une quelconque réalité pour les 850 hommes du départ.
Durs combats à Ambleny (Aisne) le 8 juin 1940.

les reserve Gfjzies5


Si quelqu'un avait de la doc...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les reserve Empty
MessageSujet: Re: les reserve   les reserve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les reserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 95 INSIGNES PRE-RESERVES pour le moment au 2/11
» Raymond Poincaré, officier de réserve du 11° B.C.A.
» SB Diables Bleus de MULHOUSE et du 30ème BCP de réserve
» Beau parcour de service militaire et de reserve

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: