BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| renseignement 20eme BCP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
TTA2023 Sympathisant Chasseur
Messages : 3 Age : 38 Localisation : Mostaganem, Tubingen Année d'Incorpo. : 1957 Inscrit le : 23/08/2023
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP Mer 23 Aoû 2023 - 21:21 | |
| Bonjour,
Je suis TTA, avec les années j'ai oublié mes identifiants..bref
Merci beaucoup à ceux qui ont participé et veuillez m'excuser pour mon absence.
Donc petit rappel: Mon grand père (maintenant décédé) a servi au 20e BCP - il a terminé en tant que CCH j'ai pu consulté le journal de marche à Vincennes et j'ai eu accès à quelques photos de lui avec des frères d'armes.
je suis à la recherche d'informations (photos, journaux) sur la période suivante :
5 novembre 1957 ( mobilisation) au 28 janvier 1960 ( démobilisation - embarque à ORAN le 23/02/60 sur le SIDI BEL ABBES et arrive à Marseille le 24/02)
Le 20E BCP était subordonné à la 5e DIV (zone nord oranais) sous les ordres du CORPS D ARMÉE d ORAN ( aout 1957) la 5e DIV de la subdivision de mostaganem avait en responsabilité les secteurs : - relizane - mascara - cassaigne
puis des secteurs se sont rajoutés jusqu'en decembre 59, palikao, dahra, mostaganem, inkermann
Vous pouvez me contacter par MP, surtout si vous avez des documents à partager.
Cordialement,
|
| | | FEVRE Alain Invité
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP Ven 31 Mai 2024 - 14:37 | |
| Je me souviens très bien de l'adjudant-chef Louis GUEGEN . Lorsque je suis arrivé en Algérie, en mai 1960, il dirigeait le service auto de la base arrière du 20° BCP à AIN EL MERDJA, près d'AMMI MOUSSA . Nous étions environ 80 au sommet d'un piton perdu . L'adjudant-chef GUEGEN avait dans son bureau, accrochée au mur, une photo d'Emile CARRARA, un accordéoniste de l'époque, sur laquelle était écrit "A Louis GUEGEN ... etc." Un dimanche après-midi, son épouse est venue le voir . C'était une jolie femme et cela avait fait sensation . Fin octobre de la même année, nous nous sommes installés à DOMBASLE, aujourd'hui EL HACHEM, pas très loin de PALIKAO et à partir de février 1961 à MAZAGRAN, dans la périphérie de MOSTAGANEM . L'adjudant-chef GUEGEN avait eu une algarade, un jour, dans un café de la ville, avec un civil algérien européen . Le gars avait dû être impressionné car il était costaud Louis GUEGEN . Quand il nous a quittés, c'est moi qui me suis occupé de son billet d'avion pour LYON BRON . Je me souviens qu'il m'avait remercié . Voilà, c'est tout ce que je peux dire . |
| | | TTA2023 Sympathisant Chasseur
Messages : 3 Age : 38 Localisation : Mostaganem, Tubingen Année d'Incorpo. : 1957 Inscrit le : 23/08/2023
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP Ven 31 Mai 2024 - 14:42 | |
| - FEVRE Alain a écrit:
- Je me souviens très bien de l'adjudant-chef Louis GUEGEN . Lorsque je suis arrivé en Algérie, en mai 1960, il dirigeait le service auto de la base arrière du 20° BCP à AIN EL MERDJA, près d'AMMI MOUSSA . Nous étions environ 80 au sommet d'un piton perdu . L'adjudant-chef GUEGEN avait dans son bureau, accrochée au mur, une photo d'Emile CARRARA, un accordéoniste de l'époque, sur laquelle était écrit "A Louis GUEGEN ... etc."
Un dimanche après-midi, son épouse est venue le voir . C'était une jolie femme et cela avait fait sensation . Fin octobre de la même année, nous nous sommes installés à DOMBASLE, aujourd'hui EL HACHEM, pas très loin de PALIKAO et à partir de février 1961 à MAZAGRAN, dans la périphérie de MOSTAGANEM . L'adjudant-chef GUEGEN avait eu une algarade, un jour, dans un café de la ville, avec un civil algérien européen . Le gars avait dû être impressionné car il était costaud Louis GUEGEN . Quand il nous a quittés, c'est moi qui me suis occupé de son billet d'avion pour LYON BRON . Je me souviens qu'il m'avait remercié . Voilà, c'est tout ce que je peux dire . Bonjour, Merci beaucoup pour cette anecdote, ça va me permettre de poursuivre mes recherches avec cet ADC Guegen. TTa |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP Ven 31 Mai 2024 - 14:54 | |
| Bonjour à tous, Bonjour TTA, Alain, Merci à vous deux d'avoir fait revivre un moment du 20° BCP. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | TTA2023 Sympathisant Chasseur
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP Ven 31 Mai 2024 - 15:05 | |
| - Jean-Claude MAZY a écrit:
- Bonjour à tous,
Bonjour TTA, Alain,
Merci à vous deux d'avoir fait revivre un moment du 20° BCP.
Et, Amitiés De rien Jean-claude, je suis quête en l'honneur de mon grand-père de l'histoire de son unité et peut être même de sa section lors son service en algèrie. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement 20eme BCP | |
| |
| | | | renseignement 20eme BCP | |
|