BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent Empty
MessageSujet: Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent   Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent EmptyLun 13 Avr 2020 - 13:14

Bonjour à tous,
Je vous livre ici quelques passages du tome 4 du Catalogue raisonné des insignes d'infanterie de Jean-Pierre Guarry.
Cette véritable encyclopédie en 9 volumes ne présente que les insignes de l'infanterie métropolitaine. C'est un chef d'oeuvre qui malheureusement n'a pas été accueilli à son juste niveau par le public averti, plutôt exclusivement fasciné par les unités "d'Afrique" à cette époque. Jean-Pierre Guarry n'est plus, et son ouvrage non plus puisque imprimé en auto édition. C'est bien dommage et aujourd'hui bien heureux sont les rares possesseurs de cette collection. Les rares exemplaires mis sur e-machin s'arrachent à prix d'or... Et moi je ne vendrai pas le mien !

Donc, si ces livres ne traitent que de l'infanterie "de ligne", certains passages comportent des informations inédites pour l'infanterie d'Afrique et les chasseurs.

Dans le tome 4 on apprend que l'insigne métallique à corps d'argent a été précédé de l'insigne à grenade et fusils - couleur argent et non or - dans les bataillons de chasseurs. Et que si cet insigne est surtout vendu sous le terme "Bataillons d'infanterie légère d'Afrique" (BILA), c'est fait parce que cela est plus vendeur.

Mais laissons parler Jean-Pierre Guarry :
"C'est une période mal connue et peu vulgarisée où les calots et les bérêts se portent jusqu'à disparition progressive des premiers: L'établissement Drago sera un des premiers à réaliser et mettre sur le marché le nouvel insigne réglementaire dès le 25/10/1961. Il équipe aussi les unités de tirailleurs algériens, marocains et tunisiens...
...Drago livre le 7/11/1961 des insignes argentés au 2e Groupe de chasseurs portés...
...Le directeur du foyer du 16e Bataillon de chasseurs portés commande d'urgence 100 insignes infanterie argentés le 28/02/1962...
... Le 6/0371963, une correspondance interne de Drago évoque la nécessité de contacter les "corps chasseurs" stationnés aux FFA afin de leur proposer des "insignes de béret chasseurs" lorsque ceux-ci seront édités."

En définitive l'auteur conclue sur le fait que l'insigne argenté a très certainement été plus porté chez les chasseurs qu'aux BILA.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent   Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent EmptyMar 14 Avr 2020 - 12:21

Bonjour à tous,
Bonjour Ronan, Christian,

Merci Ronan pour ces infos.

Une chose me tarabuste confus2

J'ai été incorporé le 2 janvier 1963 (Classe 63 1/A) au 16° Régiment de Tirailleur Mécanisés, nous portions l'insigne de béret argenté de l'infanterie.

En date du 24 mai 1963 nous fûmes "transformés" en 16° Groupe de Chasseurs Portés avec comme insigne de béret le cor de chasse argenté .

Le directeur du foyer du 16 commande ces insignes le 28 février 1962, presque un an avant le changement de dénomination envrac
peut-être avait-il déjà à cette époque l'info dans les tuyaux ?

Pour ma part, à mon arrivée au corps et jusqu'à fin avril c'était silence radio !!!

Et,
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent   Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:56

Bonjour à tous,
Bonjour Christian, Bonjour Jean-Claude,

L'information donnée par Jean-Claude nous en apprend un peu plus. Le sujet est en effet méconnu.

Ce que j'ai déduit de mes investigations est que les deux insignes ont été portés durant le même période, selon les bataillons. Et aussi selon leurs fournisseurs d'insignes attitrés. Mon oncle m'avait rapporté cette histoire de changement d'insigne pour le 1er GC avec lequel il avait travaillé. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai acquis les ouvrages de jean-Claude Guarry

Je n'ai pas trouvé de trace du port de l'insigne infanterie argenté dans les BCA.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent   Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne de béret type infanterie métropolitaine argent
» Un Chasseur disparu au combat en 1918, retrouvé 92 ans après
» Commandos de chasse
» Insigne de la compagnie radio e la 64e Division d'infanterie
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: Insignes, Médailles, Les spécialités, les brevets, les décorations Chasseurs, les prix de tirs :: Insignes à thème Chasseurs :: Bataillons de Chasseurs-
Sauter vers: