BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez | 
 

 Adjudant-chef Abel Chabal

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Adjudant-chef Abel Chabal   Mar 19 Déc 2006 - 17:22

alors je vais commencer ici la fiche d'un homme qui me tiens a coeur SalutN , je la continuerai petit a petit.

Abel Chabal, adjudant-chef, 2e compagnie, 6e BCA, vercors 1944


Décedé au combat le 23 juillet 1944 au belvedere de Valchevriere (Vercors) a la tête de sa compagnie.

Il y a plein de renseignement ici aussi http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/viewtopic.forum?t=587

enterre a la nécropole nationale de St Nizier en Vercors
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
avatar

Messages : 1333
Age : 56
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Mar 19 Déc 2006 - 19:45

Bonsoir,

Voilà une belle entrée en matière bon

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **
avatar

Messages : 1547
Age : 59
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Année d'Incorpo. : 79/10
Inscrit le : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Mar 13 Fév 2007 - 8:45

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,
J'ai oublié de dire que l'aspirant Puel de Lobel a remplacé l'adjudant-chef Chabal à la tête de sa section, en 1944-1945. L'aspirant revenait d'un offlag.
J'ai connu, plus tard, le lieutenant-colonel Puel de Lobel. Il était conservateur du Musée des Chasseurs, à Vincennes.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvick-herniou.forumotion.com/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Chasseur
Invité



MessageSujet: Adjudant-chef Anel Bhabal   Dim 21 Oct 2007 - 21:29

Bonsoir amis chasseurs,
Il ne manquerait plus que notre CHABAL rugbyman soit un parent de ce héros ?!...A creuser au cas où ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **
avatar

Messages : 1547
Age : 59
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Année d'Incorpo. : 79/10
Inscrit le : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Lun 22 Oct 2007 - 8:51

Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement mais c'est une idée sympathique !! cheers
Cordialement,
Yvick Herniou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvick-herniou.forumotion.com/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Jeu 20 Déc 2007 - 3:13

Aprés un an environs, je reprends la fiche de l'adjudant chef Chabal pour l'etoffé un peu :

Abel Felix Bertin CHABAL est né le 24 juillet 1910 à Montjay dans les Haute Alpes (non loin de Sisteron). Il est le dernier des 4 enfants d'un couple d'agriculteur. Comme de nombreuses familles, la Grande Guerre fit des ravages dans sa famille (1 oncle tué, un gazé et un blessé) et lui empecha de continuer ses etudes plus loin que le certificat d'étude.

A ces 20 ans, il parti faire son service militaire.
Le 15 octobre 1931, il fut affecté au 2e regiment de Zouave à Oujda (Maroc) ou il arriva le 31 octobre 1931.



il fut zouave de 1er classe le 5 mars 1932, puis caporal le 16 avril 1932, puis caporal-chef le 16 septembre 1932 et enfin sergent le 24 avril 1933.
Il fut alors rattaché au 1er regiment de Zouaves mais la montagne lui manquait

Alors aprés de nombreuses demandes, il fut affecté au 11e BCA où il arriva le 26 mars 1934 à la section de mitrailleuse.



le 5 novembre 1935, cette specialisation lui valut une affectation au 70e BAF à Bourg St Maurice (3e compagnie) et donnant encore satisfaction, il fut nommé au choix sergent-chef le 1er juillet 1937 et passa sous officier de carriere le 15 août 1935.



Il fut breveté chef de section avec une excellente moyenne de 17.7.
le 16 fevrier 1940 il est nommé adjudant puis adjudant-chef le 16 juin 1940.

Durant cette guerre, pour la 1ere fois il refusa de reculer, 3 jours aprés l'armistice, il etait encore isolé et continuer à lutter, ce qui lui value sa 1er citation et la croix de guerre.

le 21 aout 1940, il fut affecté au 6e BCA qui revenait de Narvik ou il servit à la 3e compagnie avec un passage au centre d'instruction de haute montagne de Gresse en Vercors.
En novembre 1942, sous les ordres du chef de bataillon Albert Seguin de Reyniès; il pris la route de Brié et Angonne (au dessus de Grenoble) dans l'espoir d'un barrage d'honneur contre les troupes de l'axe qui envahissaient la zone libre. Au lieu de ce combat pour l'honneur de la France, l'ordre fut donné le 23 novembre 1942 de dissoudre l'armée francaise, dont le 6e BCA.

l'adjudant chef chabal retourna chez sa mere pour l'aider (un de ses freres etant déjà prisonnier) mais ne pouvant accepter l'occupation, il etait desireux de rejoindre les troupes d'AFN, mais il prefera rester et soustraire quelque jeune au STO et obtint une place au Eaux et Forets à Digne.Il envoya quelques uns de se protegé dans le Vercors en leur disant bien qu'il pourrait les retrouver bientôt.

le 6e BCA s'etait reformé grace au camps du vercors sous les ordre de Seguin de Renies (chef de la resistance en Isère), de son aide de camp au 6e BCA, le capitaine Tanant.
Sous les ordre du lieutenant Eysseric, les bride du bataillon s'etait installé à Malleval, et sur la demande du lieutenant, Chabal fut rappelé, mais il arriva trop tard, les Nazis avait organisé une expedition en direction de Malleval, et Eysseric et ses hommes (ainsi que des habitants) furent executer.



Arrivé en fevrier dans le Vercors, l'adjudant-chef Chabal se vit confié par le capitaine Tanant une nouvelle reformation du 6e BCA, en commençant par une section, une compagnie....
Chabal et ses hommes cantonnerent au Rimet au dessus de St Jean en Royant avec les cavalier de Thivollet (futur chef du Vercors-Sud) puis effectuerent un veritable entrainement de chasseur sous les ordre de l'adjudant chef.

Ils effectuerent quelques coups de mains puis debut juin, ils s'etablirent sur le plateau, à coté de St Julien en Vercors, a coté du PC de Thivollet (chef du Vercors Sud). Là ce fut l'arrivé de nouveaux et de nouveaux entrainements. la section devint la garde d'honneur de l'état major du Vercors.

A la mi juin 1944, les allemands, sous les ordres du general Pfaum, se lancerent à l'assaut du plateau et cela commencer par une offensive sur St Nizier du Moucherotte, ou se tenait la compagnie Brisac.

Le 13 juin, une colone allemande monta de Grenoble en direction des Guillets (juste en dessous du village de St Nizier).
les allemands, en nombre (prés de 400 hommes), etaient en train de prendre le dessus sur les hommes de Brisac et avaient presque encerclé la section Lescot.
Chabal et ses hommes furent envoyés sur place et aprés avoir traversé le village en chantant à tue-tête la Marseillaise, puis rejoint les hommes de Lescot, contre-attaquèrent en direction des allemands.
Les allemands se repliairent, ils redescendirent sur Grenoble
La section Chabal eut à deplorer 3 morts : le caporal chef Romier Antoine, le caporal Garant Gabriel et le chasseur Gaston Joseph.

le 15 juillet les allemands remonterent à l'assaut mais avec plus de troupe, de l'artillerie (tirant de Grenoble), et des troupes de la milice infiltrées dans les rang de la resistance.
Les hommes de Chabal etaient restés pour defendre la position depuis l'avant veille, mais ne purent pas grand chose face aux forces ennemies et aprés que les autres compagnies de resistants s'eurent replier, ils se trouverent presque encerclés et aprés avoir refuser l'ordre de decrochage (à 10h30), Chabal voyant que la situation se degradait de plus en plus au fil de la journée, ordonna un replis entre les troupes ennemie (vers 13h).
La manoeuvre fut assez fructueuse car seul un des hommes de Chabal etait tombé lors de cette retraite, le caporal Masselot Jean (arrivé dans la matiné).
La troupe rejoint alors son cantonement vers St Martin en Vercors ou ils arriverent dans la soirée.

le mois qui suivit fut assez calme et vit les effectifs du 6e BCA (ainsi que du maquis) gonfler, et la section Chabal devint la compagnie Chabal.



Le 25 juin 1944, les autorités civiles et militaires voulurent honorer Chabal et ses chasseur (notament pour leur tenu au feu lors des combats de St Nizier et organiserent une prise d'arme à St Martin en Vercors. Au cour de cette ceremonie, Chabal reçu ses galons de Lieutenant (ainsi que une nouvelle citation et sa croix de guerre).

Au mois de juillet, les allemands se firent plus presant sur le bastion du Vercors.
La compagnie Chabal reçu pour ordre de garder Valchevriere, seul passage au nord pour rejoindre la vallée de St Martin en Vercors.
Aprés avoir assailli le village de Vassieux grace à des planeurs et des parachutistes, l'offensive terrestre fut lancé sur Valchevriere.

le 23 Juillet, Chabal avait organisé la defense de la route, mais une fois les avant-postes submergés par le nombre, les hommes se sont regroupés autour de leur lieutenant au niveau du Belvedere.
Chabal redigeat alors sont dernier message qui fut envoyer au PC du Vercors :
"Je suis presque encerlé, nous nous aprettons a faire Sidi-Brahim. Vive la France"
Aprés avoir envoyer certain de ces chasseur sur le sommet surplombant la position du Belvedere, Chabal tira au bazooka, puis au FM mais touché une premiere fois, il se traina pour jeter le carnet de note contenant le nom de ses troupes puis fut atteint a nouveau et mourut sur le belvedere qu'il venait de defendre.
la compagnie Chabal a perdu lors de ce combat entre 7 hommes (Marillet) et 14 hommes (La Picirella).

Le corp du lieutenant est relevé et inhumé le 25 aout 1944 à Villard de Lans puis sa mere voulu que sa depouille repose à jamais dans ses montagne à Montjay.





ce petit resumé de la vie d'Abel Chabal est issus du cahier des troupe de montagne n°36, de "la section Chabal" du colonel Marillier et de "temoignages sur le Vercors" de J. La Picirella.
Les illustrations viennent du site d'alain Adam (pour les insignes regimentaires) et du Memorial-geneweb (Malleval)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Adjudant-chef Abel Chabal   Ven 21 Déc 2007 - 20:54

Bonsoir à tous,

Un petit complement qui va surement faire plaisir à Julien et à d'autres, j'espere.
Voici deux photos du 6ème BCA et du 11ème cuirassier au Vercors, photos prisent le 8 mai 1944 à la grange du Rimet, combe de l'Echarasson.
Photos connus et vues dans divers ouvrages sur le Vercors. Mais celles ci sont originales et je possede aussi les negatifs. Elles ont appartenu au chasseur Cornu, qui se trouve sur ces photos. Sur celles ci se trouve aussi l'adjudant chef Chabal (sous la fleche). Trois mois plus tard, ce sera Valchevriere.

Amicalement

steph






1er rang : Cornier, Garand, Sedan, Carcenac, Garcet, Drevet.
2e rang : Romier, Grados, Cornu, Pradères, Marillier, Penia, Lepage, Tannant, Geyer, Bejot, Chabal.


Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007 - 0:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Ven 21 Déc 2007 - 23:39

Bonsoir à tous,
Bonsoir Stéphane,

Je n'ai qu'un mot à dire, superbe superbon, et un deuxieme, Merci.
Je n'avais pas scanné ces photo (en fait je crois que celle que j'ai vu ne sont pas exactement les mêmes), merci d'illustrer ce post sur Chabal.

En plus des originales, énorme, ayant appartenu au chasseur Cornu Maurice, dit "lafleur", mort noyé en traversant l'isère au niveau de St Gervais le 24 Juillet 1944.
d'aprés La Picirella, il est arrivé avec 5 de ses compagnons de la compagnie Chabal (Pradère (Mickey), Raimoninque, Rey et Sedan) aprés une longue marche pour franchir la ceinture ennemie et alors que ses compagnons sont restés au dessus du village, il a voulu rejoindre la plaine et n'as pas reussi a traversé l'isère (connaissant l'endroit, ce n'etait vraiment pas simple.)
Pour le colonel Marillier, il est mort noyé avec l'adjudant chef Péniat Yves, dit "Yvon".

pour info, sur la 1e photo :
le chasseur Cornu est le 2e homme debout en partant de la gauche, (on ne vois que sa tête),
le capitaine Thivollet (futur chef du Vercors Sud) est l'homme au Kepi debout entre Cornu et Chabal,
le capitaine Tanant (à l'origine de la reformation du 6e BCA) est l'homme avec la cravate entre Chabal et Thivollet,
Marillier dit Beky est entre Tanant et Chabal
et Yvon est accroupi, juste a gauche de l'homme qui est en dessous de Thivollet (qui est Jean Drevet dit "Bibendum"), mais ca vous devait certainement le savoir.

Merci Beaucoup.

Cordialement.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 4004
Age : 50
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Sam 22 Déc 2007 - 10:30

Bonjour Stéphane, Julien

sup pour ce superbe complément d'informations et pour ces photos, je dis juste bravo pour cet article.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 


Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bleujonquille.fr
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **
avatar

Messages : 1547
Age : 59
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Année d'Incorpo. : 79/10
Inscrit le : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Sam 22 Déc 2007 - 11:36

Bonjour à tous,
Remarquable ! Félicitations à tous pour ces informations méticuleuses et riches en précision.
Les photos sont réellement intéressantes et c'est un réel plaisir d'apprendre encore plein de choses sur nos chasseurs !
Dire que beaucoup pensent que tout a été dit...
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvick-herniou.forumotion.com/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
avatar

Messages : 4156
Age : 67
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Sam 22 Déc 2007 - 13:32

Bonjour Julien

merci pour ces photos et ces explications !

cordialement SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
avatar

Messages : 1333
Age : 56
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   Sam 22 Déc 2007 - 13:36

Bonjour à tous,

sup , bel ensemble chargé d'Histoire, félicitations.

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Invité
Invité



MessageSujet: CHABAL_Abel_Lieutenant_BCA 6°   Jeu 8 Sep 2011 - 19:06

Bonsoir à tous,

Un bel hommage est rendu à ce Lieutenant du 6° BCA_
par nos Amis du Sud, dans les Cahiers des Troupes de Montagne_ N° 36_par M. Pitoulard.
Ses citations:







Au 11° BCA dès 1934_
Au 70° BAF dès 1935_
Au 6° BCA dès septembre 1940_jusqu'en 1942( dissolution).
Février 1944, dans le Vercors_Tentative de reconstitution du 6° BCA_

Villars de Lans, c'est dans l'Isère...(= indéfini affraid )

Du vécu raconté ici :
http://www.genecrecy.fr/cache/doc_dix.php

Son nom fut donné à une place de Saint Pierre de Chandieu.69.

Bonne soirée.
M & E.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adjudant-chef Abel Chabal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjudant-chef Abel Chabal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjudant-chef Abel Chabal
» Adjudant-chef PAOLI
» Promotion Adjudant-chef BRETON
» Promotion Adjudant-chef TOURNIER
» Adjudant-chef Roger Dubernat - 17e BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: