BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez | 
 

 6eme BCA section Chabal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gentil S
Invité



MessageSujet: 6eme BCA section Chabal   Ven 17 Nov 2006 - 22:12




Tout a commencé le jour ou un ami, ancien du Vercors, me donne cet insigne. Il m'explique qu'il faisait parti d'une section du 6eme BCA, la section Chabal, formée sur le plateau du Vercors en 1944 et que cet insigne lui a été donné en août 44 lors de combats pour la libération de Lyon. Les souvenirs étant flous je n'ai pu en savoir plus.

Coïncidence dans l'histoire, je découvre peut après dans le grenier de mes beaux-parents une vareuse de chasseur du 6eme BCA ayant appartenu au frère de mon beau-père, fusillé en août 44 après l'ordre d'évacuation du Vercors.

Je fais alors une recherche et découvre qu'il faisait aussi parti de cette même section.

Je rencontre un jour l'homme qui se trouve sur la photo qui est décoré par le général De Gaulle. ( On distingue l'insigne cousu sur son bras ) Il me conte alors cette passionnante histoire dont est porteur cet insigne, petit par sa taille, mais qui renferme une page de notre histoire, de ces hommes qui ont tout donné pour notre liberté.




Insigne de la section Chabal

Du nom du lieutenant Chabal, commandant une section d'anciens chasseurs du 6eme BCA, en majorité de la 2eme compagnie, démobilisés en 1942 après la dissolution du bataillon faisant parti de l'armée d'armistice.

Cette section, 2eme compagnie du "6", fut formée dans les premiers mois de 1944 sur le plateau du Vercors. En avril, elle comprenait 16 hommes, tous anciens du "6". La section participa en juin aux combats de St Nizier du Moucherotte puis ceux de Valchevriere en juillet.

C'est sur le belvedere de Valchevriere, le 23 juillet, que le lieutenant Chabal fut tué lors de violents combats. Les allemands ayant envahis le Vercors, un ordre d'évacuation fut donné à tout les combattants du plateau. Beaucoup furent pris et fusillés sur le champ ou jugés sommairement et exécutés.

Les troupes allemandes fuyant la région devant l'avance des troupes française et alliée débarquées en provence, le 6eme BCA se réorganise le 23 août et se déploie sur la vallée du Rhône en direction de Lyon. A St Jean de Bournay (Isère) la 2eme compagnie "section Chabal" accroche l'ennemi. Bloqué un certain temps un dessin fut confié à des tisseuses de cette ville qui réalisèrent en peu de temps l'insigne, a environ une trentaine d'exemplaires.

Fin 1944, lors de la réorganisation officielle du 6emeBCA, l'insigne fut retiré des uniformes car non réglementaire et ne fut plus porté sous aucune forme.

La 2eme compagnie reçue la croix de guerre avec citation a l'ordre de l'armée pour sa résistance héroïque au belvédère de Valchevriere.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
 
6eme BCA section Chabal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6eme BCA section Chabal
» Maurice CORNU section CHABAL 6ème BCA
» Recherche testeurs pour Golden Section d'Atrise sur Mac OS/X
» Une section pour les PA?
» Photo pour la bannière de la section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 1° au 10° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: