BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Severin ROCHE et general de MAUD'HUY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:28

Bonjour à tous,
Pour illustrer une exposition j'aurai besoin d'une photo du chasseur Severin ROCHE qualifié par la Maréchal FOCH de meilleur soldat de France et d'une du général DE MAUD'HUY ainsi que l'explication quant à sa "nomination "de "père des chasseurs". SalutN
Merci à tous d'avance.
Cor dialement SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:59

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrick,

Une photo de Séverin Roche a déjà été recherchée sur un autre forum, sans succès si ma mémoire est bonne.
Quant au qualificatif attribué à de Maud'huy, j'ignore d'où il vient mais deux faits sont certains : le 22 juillet 1921, lors de ses obsèques à Metz, Pétain a déclaré qu'"il était le type même du chef de bataillon de chasseurs" ; de Maud'huy est en outre passé par les 10e BCP (première affectation à sa sortie de l'ESM), 3e BCP, 20e BCP (qu'il a commandé). Sans parler de tous les chasseurs sous ses ordres lorsqu'il commandait la VIIe Armée.

Bien cordialement, et désolé de ne pouvoir en dire plus,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:16

Bonsoir,
C'est très sympa merci. Dommage que l'on ne trouve pas la photo de ROCHE, pourtant il me semble en avoir vu une un jour, mais où?!....
Je vais me rabattre sur GOUTTAUDIER SalutS
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:55

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Ah, pour Goutaudier, forcément, c'est plus simple : sa photo est dans le Mabire (mais vous le saviez déjà je pense).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:14

Bonjour à tous, Une phto du Général de Maud'hui il y en a également une dans Mabire - Chasseurs Alpins -
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:46

Re bonjour,
Vous trouverez une part d'explication,
Le 21 novembre 1920 est chantée pour la première fois une chanson que le père Sevin lui dédit. Le général de Maud’huy l’écouta au garde-à-vous et répondit : « Merci mes chasseurs ».
3ème couplet

C'est le cor de Hoche et Marceau
Des gars en sabots
Sauvant nos drapeaux.
C'est le cor du vieil Empereur,
Qui sonne et se meurt
Dans l'île des pleurs.
C'est le cor des chasseurs de fer
Tenant quatre hivers
Des Vosges à l'Yser.


Refrain

4ème couplet

Et c'est le cor du grand chef Maud'huy
Dont l'âme aujourd'hui
Toujours nous conduit !

Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:33

Re,
Le Général de Maud'huy

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Genera10

Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:08

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
GOUTAUDIER est aussi dans "L'Illustration" avec ses parents !
Merci aussi pour l'historique qui permet de dire que "de MAUD'HUY fut le père des chasseurs".
C'est ainsi que l'histoire s'écrit.Mais ce devait être un bon et grand général pour qu'une chanson lui fut dédiée.
D'ailleurs dans "l'Alsacienne" il semble que les chefs étaient aussi adorés de leurs hommes.Cela semble une constante chez les chasseurs ?!..
Cor dialement SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:25

Bonsoir Patrick,
Juste un bémol, si je puis me permettre : s'il semble que Pouydraguin a bénéficié d'éloges assez fréquents et équitablement prodigués, le général Serret a, en revanche, beaucoup fait l'objet de redoutables critiques, et tout particulièrement après les journées des 21 au 25 décembre 1915 à l'Hartmannswillerkopf.
En outre, il semble que bien des machinations aient agité les états-majors au sein de la VIIe Armée, dont Maud’huy a d’ailleurs fait les frais :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pages/sources_archives/Maud_huy.pdf
Quant à des généraux tels que Nollet, Gratier ou Passaga, placés eux aussi à la tête de troupes majoritairement constituées de chasseurs, j’ignore de quelle manière ils étaient perçus. Je crois me souvenir que l’un d’eux était un grand adorateur des « revues de pieds »…

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:40

En effet il y a des infos à prendre avec des "pincettes" car l'Histoire avec un grand H est , hélas, bien souvent, arrangée par les uns ou par les autres, selon qu'ils veuillent, vendre, se faire bien voir, dissimuler des écarts etc...
Le bouquin de ROBERT-PIMIENTA devrait pourtant m'alerter, il est très dythirembique pour BRISSAUD-DESMAILLET qui consacre une préface de plusieurs dizaines de pages (en tout cas dans mon édition).
Merci de ces infos. SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:58

Bonjour à tous,

> pour Séverin Roche : il a été aux côtés du général au moment de la grande cérémonie de Strasbourg, juste après le 11.11.1918, et c'est là qu'il a été présenté comme "super héros" !
(Il ne faudrait oublier l'As de l'infanterie : le CNE Poirot du 5e ou 15e BCP aux 12 citations [de mémoire]).

> pour Brissaut-desmaillet : il a été lamentablement "descendu en flèche" par la hiérarchie alors qu'il fait partie des vrais chefs, des vrais meneurs d'hommes... grincheux pasbon

> pour Serret : encore un vrai chef !

> pour Gratier et Passaga : idem !

> pour Nollet : je n'ai pas assez d'informations pour en parler correctement.

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyVen 19 Sep 2008 - 12:54

Bonjour,
Toutes infos sur BRISSAUD-DESMAILLET et sa carrière dont sa "descente en flammes" m'interesse, ainsi que ce que l'on sait sur les frère GOYBET dont l'un VICTOR fit toute la guerre chez les chasseurs.
Merci d'avance SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:32

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

N'hésitez pas, côté Goybet, à contacter l'auteur de ce site :
http://pageperso.aol.fr/hgoybet/mapage/familles.html

Il a très aimablement répondu à mes mails il y a quelques années.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:13

Bonsoir,
Je vous remercie; je connais en effet le site de ce lointain cousin.
Mais je souhaiterai compléter par des photos du temps ou son aïeul direct commandait le 30ème BCP et son grand oncle était chef d'état-major de la divison de chasseurs.
Il doit bien exister des documents ou des photos de ces personnages.
Cor dialement SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: mes compliments   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:04

messieurs les chasseurs vous etes des puits de science modestement ce que je peut dire est que le quartier que j ai occupe au 24è gcp a tubingen etait le quartier de maud huy bien a vous tous jacques
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:26

Bonjour,
Le général de Maud'huy est également le "colonel immortel du 35e RI" de Belfort. Vous pouvez vous adresser à l'officier traditions de ce régiment pour de plus amples renseignement sur sa vie. L'ouvrage historique du 35 parle de lui également.
Cordialement,

L'adresse :
Officier traditions du 35e RI
Caserne Général de Maud'huy
90 000 Belfort cédex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:54

Bonjour à tous,

Concernant le Général Louis Ernest de MAUD'HUY, voici sa biographie sommaire:
Il est né à METZ le 17 février 1857, son père est chef de bataillon au 3ème Grenadier de la Garde Impériale, tué à MAGENTA en 1859. Il fait ses études au collège Saint-Clément jusqu'en 1871. Il quitte METZ avec sa famille au moment de l'annexion de la Lorraine pour rejoindre AMIENS.
Diplomé bachelier à DOUAI, le 21 juillet 1874.
Diplomé de St-Cyr le 30 septembre 1877. Sous-lieutenant, puis Lieutenant au 10ème BCP à EPINAL. Capitaine au 3ème BCP à BESANCON, muté en 1899 au 25ème BCP à SAINT-MIHIEL. Commandant le 20ème BCP en 1899 à BACCARAT. Colonel, il commande le 35ème RI à BELFORT en 1909.
Commandant par intérim la 80ème Brigade d'infanterie (40ème division, 6ème corps d'armée) à SAINT-MIHIEL le 14 mai 1912.
Général de brigade en 1914, il commande la 16ème Division d'infanterie de BOURGES. Le 25 aout 1914, il gagne sa troisième étoile après la bataille de MORHANGE (bataille de Lorraine) prenant une large part aux combats de la trouée de CHARMES. Le 4 septembre 1914, il est nommé commandant du 18ème CA.
Le 25 septembre, il commande une subdivision d'armée (10ème armée)
A la bataille d'ARRAS, du 2 au 14 octobre 1914, il supporte l'attaque du 5ème CA allemand.
Le 3 avril 1915, après les combats de l'Hartmanwillerkopf, il commande le détachement de l'Armée des vosges qui devient 7ème Armée. Suite à un différend qui l'oppose au Général DUBAIL (commandant le groupe d'armées de l'est) il est mis en congé de maladie le 3 novembre 1915.

Mais le général ne peut pas rester inactif. Il accepte le commandement du 11ème CA en avril 1916 et soutient à VERDUN les assauts allemands de la cote 304. En avril 1917, il commande le 16ème CA et participe aux combats du chemin des dames.
Le 23 octobre, avec le 18ème CA, il enlève le fort et le plateau de la MALMAISON. Du 27 mai au 3 juin 1918, il interdit aux allemands LONGPONT et les chasse de la foret de VILLERS-COTTERET, sauvant ainsi Paris.
Nommé général gouverneur militaire de METZ le 19 novembre 1918. Il meurt à Paris le 16 juillet 1921 à l'age de 64 ans.
Ses officiers et ses soldats avaient pour lui une dévotion fervente faite à la fois d'enthousiasme et de gratitude.
Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty
MessageSujet: Re: Severin ROCHE et general de MAUD'HUY   Severin ROCHE et general de MAUD'HUY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Severin ROCHE et general de MAUD'HUY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Severin ROCHE
» Marcel ROCHE
» La fratrie Roche.
» Chasseur Albert Roche
» Monument 1er BCP Saint Blaise-la Roche (67)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: