BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 16e bataillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: 16e bataillon   16e bataillon EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:28

Voici ce que j'ai pu trouver sur le 16e bataillon, sure lequel s'oriente mes recherches familliale:

16e B.C.P. :

Formé à Grenoble en janvier 1854 sous le nom de 16e Bataillon de Chasseur à pied, le «16», participe aussitôt à la campagne de Crimée (1855-1856) puis à l'expédition en Syrie (1860) et enfin à la campagne d'Algérie (1864-1866). Rentré en France, il se distingue ensuite pendant la guerre de 1870.

A la veille de la première guerre mondiale, Labry (54) accueille le Bataillon.

1914 : Aux ordres du Chef de Bataillon Cheneble, il reçoit le baptême du feu à la ferme du Tremblois, dès le 6 août 1914 (Pierrepont. St-Pierre. Villers. Nouillonpont).
Champagne : Après la bataille de la Marne où il se trouve avec la 42e Division d'Infanterie, au bois de Chapton à Mondement, à Normée, il est engagé en Champagne au fort de la au fort de la Pompelle et à la ferme d'Alger.
Belgique : le 21 octobre, il est envoyé en Belgique en soutient de l'armée belge. Il entre en action entre Nieuport et Lombartide. Le 30 octobre, il est envoyé en renfort du 6e de ligne belge, pour reprendre à l’ennemi une position essentielle sur la route des ports du nord. Le village de Ramscapelle tenu 24 heures auparavant par deux régiments allemands, est aux mains du 16e Chasseurs et du 6e de ligne (belge) après une nuit de combats à la lueur des incendies. Il a mérité ce jour-là d’être pour toujours "le Bataillon de Ramscapelle". (Ramscapelle, Dixmude, Wytschaete).

1915 : Argonne : (1e citation), le Four de Paris, Marie-Thérèse, le Harazée, Bagatelle.
Champagne : terrible attaque de l’Auberive, où il est décimé.

1916 : Verdun : d' abord sur les rives droites de la Meuse à Foideterre, Thiaumont, puis sur les rives gauches dans le secteur de Chattancourt, le Mort-Homme. La Somme : combats de Saint Pierre Vaast et à Sally Sallisel (2e citation). Verdun : Douaumont, Cumières, Mort-Homme. Lorraine : Reillon. Somme : Rancourt, St-Pierre, Waast, Sailly Saillissel.

1917 : Berry au Bac (3e citation). Verdun : 4e citation. Champagne : Aisne (Camp de César). Verdun : Bois des Fosses.

1918 : offensive du 8 août (5e citation) dans le Santerre, la Lorraine puis les Ardennes (6e citation). Champagne : Les Eparges, Bois-le-Prêtre. Somme : Moreuil.Lorraine : Argonne.

Le « 16 » a gagné une 7e citation à l’ordre du 52e Corps d’Armée, le 12 janvier 1918. Il a bien mérité ses sept citations, dont six à l’ordre de l’armée et accrochées à son fanion, le droit au port de la fourragère rouge teintée du sang des 3054 officiers, sous-officiers, caporaux, clairons et chasseurs, tombés au champ d’honneur. Ces vertus guerrières amenèrent les Allemands à le qualifier de « Bataillon d’Acier », appellation inscrite aujourd’hui dans la tradition du bataillon.

1919 : Le 13 juillet, il entre à Metz, garnison qu'il tiendra durant 12 ans. Ce qui lui valut de porter sur son insigne, à côté du lion des Flandres, le blason de la cité messine.

Il gagne durant ce dernier conflit, 7 citations dont 6 à l'ordre de l'armée et acquiert le droit (le 12 janvier 1919), d'être l'une des rares unités de l'armée française à pouvoir porter la fourragère à la couleur de la Légion d'honneur.
Au moment où éclate la seconde guerre mondiale, il tient garnison à Toul depuis trois ans. En septembre 1939, il est engagé en Sarre, à l'est de Saarbrucken avec la 11e division d'infanterie. Le 7 février 1940, il quitte la 11e Division d' Infanterie, pour commencer l'entraînement des "Chasseurs portés", en vue de son intégration dans la 3e Division Cuirassée. Le 6 avril, il s'installe à Reims et reçoit ses premiers véhicules. Le 16 mai, au milieu de divisions en plein repli dans la région de Sedan, il stoppe net la 10e Panzerdivision sur le canal des Ardennes. Du 23 au 25 mai, sur la position de Stonne et du Mont Dieu, il s'accroche au pont de Tannay et de Pontbar. Avec l'esprit de sacrifice qui le caractérise, il permet à la 3e Division d' Infanterie de Marine d'échapper à l'encerclement. Le Bataillon réduit au quart de ses effectifs combat jusqu'au bout : le 10 juin à Berthes, le 12 juin à Vadenais, les 14 et 15 juin sur la Marne et l’Aube, le 18 juin à Favignie. Réformé le 1er septembre 1940 à Limoges, il est dissout le 27 novembre 1942 après l'invasion de la "zone libre". Il est reformé le 20 octobre 1944 sous le commandement du Chef de Bataillon Aubry. Il entre à Metz avec les premières troupes alliées qui descendront le drapeau à croix gammée de l'hôtel du gouverneur, le 20 novembre 1944. Ce second conflit lui vaut sa 7e citation à l'ordre de l'armée. Il regagne la métropole en 1946 et stationne à Arras. Le 31 décembre 1948, il devient le 2/43 au profit du 43e R.I. Le 1er février 1949, le 2/43 redevient le 16e B.C.P. De 1954 à 1959, il fait deux séjours en Afrique du Nord. En mai 1963, il prend l'appellation de 16e Groupe de Chasseurs portés. Du 14 au 29 juin 1968, il déménage à Saarburg ((Rheinland-Pfalz. Allemagne). Devenu 16e Groupe de Chasseurs Mécanisé puis 16e Groupe de Chasseurs en 1975, il est jumelé avec le 222e Gebirgsjägerbataillon de Mittenwald et le 143e Panzerbataillon de Koblenz. En 1992, suite à la restructuration de l'Armée de Terre, il quitte la 1ere Division Blindée, pour rejoindre la 10e Division Blindée. En 1997, il passe sous le commandement de la 2e Division Blindée devenue aujourd'hui la 2e Brigade Blindée. En 2002, sous les ordres du colonel De Courreges d'Agnos, il retrouve l'appellation de 16e Bataillon de Chasseurs. Aujourd'hui, le 16e Bataillon de Chasseurs est toujours « d'acier ». Le colonel Seigle est à sa tête depuis le 26 juillet 2006 et dépend toujours, de la 2e Brigade Blindée basée à Orléans. Le 16e B.C.P. détient 153 ans d’histoire glorieuse et reste l’un des quatre derniers bataillons de Chasseurs. « Le Bataillon d’Acier » est l’unique bataillon de Chasseurs mécanisés. Ses particularités sont la tenue bleue des chasseurs, la fourragère rouge ainsi que les épaulettes vertes.


merci de m'apporter plus de précision... surpris

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:32

16e bataillon 2f126image33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:35

16e bataillon 6102aimage35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:37

16e bataillon 8628dimage19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:39

04 octobre 1913


16e bataillon E0c57image24
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: le 16 d'ACIER   16e bataillon EmptyLun 25 Aoû 2008 - 7:21

Cher ami Chasseur,

J'ai eu l'honneur de porter l'insigne du 16 éme d'ACIER....

Ayant connu le 16, lors de sa création en mai 1963. Sur le terrain d'aviation de SPYERDOFF (Région de NEUSTADT en Der Weistrasse / Palatinat) Issu du 16 Régiment de Tirailleurs. C'est la Fanfare du 2° Groupe de Chasseurs Portés en garnison à SAARBURG qui a assuré cette prestation de changement d'Arme de Tirailleurs en Chasseurs. (à cette date étant affecté à la Fanfare du 2 ° GCP.)

En 1966, étant muté au 16 GCP (Toujours effecté sur les rangs de la Fanfare) à NEUSTADT. Puis en juillet 1968, déménagement pour rejoindre SAARBURG / Sarre. Changement d'appelation et de structure pour le 16° Groupe de Chasseurs Mécanisé. J'ai quitté le 16 éme en septembre 1970, nommé Chef de Fanfare à la 27 Div. Alpine à ANNECY .

Ayant effecté un séjour de huit ans, aux Forces Françaises en Allemagne de 1962/1970.

En 2006, j'ai eu l 'honneur et le plaisir de revoir le 16..... invité par le Chef de Corps (J'avoue avoir retrouvé SAARBURG avec surprise et beaucoup de changement.... aprés 36 ans !) Arrow Arrow

Bien à vous et amitiés Chasseurs SalutJ siffle
Raymond DEVINCK
Ancien du 13 -2-16 et 27° de l'Arme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:29

merci Raymond pour ces précisions sur la vie du bataillon. Bravo

dieu sait si la musique est importante pour une unité....

ancien des R.I.Ma., je fut très fier de voir sa musique ouvrir et clôturer le défilée du 14 juillet à Paris... j'ai oublié l'année scratch

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: insigne du 16   16e bataillon EmptyMar 26 Aoû 2008 - 7:23

SalutS
rebonjour a tous
rebonjour Eugene
voila ce que j'ai trouver en broc en vacance peu ton date la chose merçi d'avance
amicalement
herve
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:53

surpris2

superbe trouvaille Hervé,

Je vais essayer de chercher sa datation....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:25

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eugène,
Il s'agit de l'insigne créé en 1925 et dont les fabricants étaient Arthus-Bertrand et Drago.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:51

Bonsoir à tous
Bonsoir Eugène

Belles CPA sur le 16° et la commune de Labry bon , je suppose que vous connaissez le site de cette commune avec un grands nombres de CPA.
http://www.mairie-labry.fr/rubrique.php?id_prubrique=3&id_rubrique=210

Bonne pioche Hervé, en tt cas je ne l'avais pas encore vu en agrafe

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

16e bataillon FNAC
16e bataillon Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: insigne du 16   16e bataillon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 5:11

SalutS
bonjour a tous
et merçi a Yvick pour la datation
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: en faisant allusion à LABRY   16e bataillon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:19

Je me souviens d'une super prise d'arme... avec le 16 éme au grand complet....(Année 66/68....) Chef de corps à l'époque, le Colonel Jean BREM.......

Je vais essayer de retrouver quelques photos à cette date dans mes archives

bonne et agréable journée SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:52

Bonjour à tous,

A noter sur l'insigne que manquent les couleurs blanche et noire sur les armoiries de Metz. Peut-être est-ce un tirage particulier avant le tirage officiel ? Je n'en sais rien.
Sinon, cette pièce est superbe ! bounce

Raymond, quel retour sur le 16 avec le Colonel Brem ! SalutJ que de souvenirs !

Cordialement et amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: Le colonel Jean BREM   16e bataillon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:58

Le Colonel Jean BREM, le 45 éme Chefs de Corps du batailon d'ACIER. (1967/1970) Un sacré personnage.......... que j'ai beaucoup apprécié !... vu ma position et de ma fonction non seulement sur les rangs de la Fanfare (Une quarantaine de musiciens), mais également lors de la création du grand orchestre de variétés (dépassant larguement les murs de la garnison.....) superbon

Certes au cours de ma carrière militaire j'en ai rencontré, vu, entrevu,//// des Chefs de Corps, mais... trés peu de VRAI PATRON. jovial muet triste

C'est toujours un grand honneur et un réel plaisir de le rencontrer aujourd'hui.

Bonne journée et a bientot à VINCENNES

Sincéres amitiés Chasseurs SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:11

Bien vu Thierry, bon

bonjour à tous,

je n'arrivais pas à retrouvé cet URL pour le mettre ici Photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:20

bonjour à tous,

le 16e Chasseurs possédait-il un insigne avant celui de 1925 ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:24

Bonjour Eugène

Image hébergée par servimg.com
Cor ovale sans chiffre, à l'intérieur un lion debout sur fond bleu et jonquille
Création en 1920
Fabricant : ???


Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

16e bataillon FNAC
16e bataillon Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Insigne du 16e   16e bataillon EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:34

Bonjour Eugéne,

Trouver dans " Les Chasseurs à Pied" réimpression 1972
Un numéro spécialede la revue historique de l'Armée de 1966
Bonne fin de semaine Chasseur
Michel

16e bataillon Img68510
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:53

SalutS
bonjour Eugene
d'apres le symboles & traditions
16 BCP cor ovale pavillon a droite a l'interieur sur un fond emaille bleu et jonquille partage obliquement un lion des flandes debout (sans couronne)regardant vers la gauche qui rappelle que le 16eme a ete en garnison a Lille de 1877 à 1913 voir la photo de Thierry çi dessus
ce serait le premier insigne du bataillon avant que le corps ne tienne garnison a Metz 1920
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:19

merci pour ces précieuses infos...

je me suis procuré l'insigne du 16e (armes de Metz)

manque plus qu'à trouver ce dernier.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raspberr
Invité




16e bataillon Empty
MessageSujet: 16e Bataillon de Chasseurs   16e bataillon EmptySam 30 Avr 2011 - 11:56

Messieurs, chers chasseurs,

Je viens vous faire partager un lien, où l'on peut disposer de l'activité récente du bataillon, de quelques actus, et bien sur de photos de notre bataillon.
Il y a quelques 900 membres inscrits !
Faites vivre notre bataillon en participant !

Chasseur un jour, chasseur toujours !

Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon EmptySam 30 Avr 2011 - 20:42

Bonsoir à tous

C'est une mesure de sécurité qui fais que les invités ne peuvent pas mettre de lien.

Cliquez en haut a droite sur contact et laissez moi votre lien

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

16e bataillon FNAC
16e bataillon Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Contenu sponsorisé





16e bataillon Empty
MessageSujet: Re: 16e bataillon   16e bataillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16e bataillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'insigne Bataillons de Chasseurs
» Le 21° Bataillon.
» 16e bataillon
» 7e BATAILLON
» Cpa 25° Bataillon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: