BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 libération de la ville 2 aout 1918

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A-Coadou
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:46

Bonjour à tous,

Je suis membre de la collectivité territoriale de Soissons.
La Ville de Soissons longuement occupée et détruite durant la grande guerre a été définitivement libérée le 2 Août 1918 par le 2e bataillon de chasseurs à pieds.
Nous allons très bientôt fêter les 90 ans de cette libération. Par cette cérémonie nous souhaiterions rendre hommage à ce bataillon lors d'une cérémonie du souvenir sur le site.
Je me permet donc de vous écrire afin de prendre contact avec d'anciens chasseur du 2e GC susceptible d'être présents lors de cette cérémonie.

Durant celle-ci un long bandeau rouge sera attaché à la tour Nord de l'Abbaye St Jean des Vignes afin de symboliser l'action effectuée par Le lieutenant Grand, qui le soir du 2 Août 1918, avec une reconnaissance, pénètre dans la ville vers 20 heures, parcourt les principaux quartiers, grimpe dans la tour nord de Saint-Jean des Vignes et accroche à une des galeries extérieures un morceau de sa ceinture de chasseurs d'Afrique (arme à laquelle il a appartenu).

Vous remerciant par avance des renseignements sur l'événement ou les personnes à contacter que vous pourrez m'apporter, je vous prie de croire en mes salutations respectueuses.

Arnaud Coadou
Ville de Soissons
email : ccj.soissons@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 19:05

Bonsoir Arnaud

Bienvenu2

De mémoire je ne crois pas que nous avons des membres du 2° BCP inscrits, mais je pense que certains doivent nous lire.

Je vous conseillerais d'aller poser votre annonce sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (F.N.A.C) http://www.bleujonquille.com/home.php

Tenez nous au courant de l'avancée de ce projet.

Bon courage et merci à vous.
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:44

Bonsoir Armand et bonsoir Thiérry,
Il ne faudrait pas non plus oublier le 4 BCP qui a paticipé également à la libération de la ville de Soissons du 18 juillet au 5 août 1918 et qui a obtenu sa troisiéme citation à l'ordre de l'Armée . "Le 2 août enfin, est entré dans Soissons, poussantjusqu'à l'Aisne sur les pas de l'ennemi en retraite, aprés avoirbriséses dernièresrésistances aux abord de la ville délivrée en reprenant 8 canons, 10 caissons et une quantité considérable de munitions." tiré de l'historique du 4éme BCP page24
Ils sont partout nos Valeureux Chasseurs
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:04

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Je m'en vais de ce pas sur le site indiqué.
Je vais aussi contacter mon élu pour lui indiquer la participation du 4eme BCP à la bataille.

bonne journée a tous

Ps: Merci aussi aux modérateurs pour l'avatar cheers .

Et comme il n'y a pas de raisons que je ne contribue pas à ce forum; Je vous joint, pour ceux que cela intéresse, le lien vers l'historique du deuxieme BCP.

http://tableaudhonneur.free.fr/2eBCP.pdf

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: 2e BCP à SOISSONS   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyVen 6 Juin 2008 - 14:29

EN SOUVENIR DU 2e BCP

CORDIALEMENT A TOUS
MICHEL

SES FANIONS

libération de la ville 2 aout 1918 Img45212


libération de la ville 2 aout 1918 Img45114

libération de la ville 2 aout 1918 Img45410

libération de la ville 2 aout 1918 Img45511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:58

Merci beaucoup pour ces images, elles me seront tres utiles. :superbon:

Concernant la photo, d'où vient elle ?
Où me serait il possible de m'en procurer une épreuve de bonne qualité ?
Cela afin de l'éditer dans le journal de notre ville ou d'en faire une affiche.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: le 2... beau Bataillon   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:37

J'ai eu l'honneur de servir sous l'écusson du 2 Groupe de Chasseurs Portés en garnison à SSARBURG de décembre 1962 à aout 1966:superbon: :
Affecté à la fanfare du groupe sous la houlette de Gilbert LECONTE
Pour Chefs de Corps - le Colonel Roland COSTA DE BEAUREGARD puis le Colonel LAVIGNE DELVIGNE SalutN
J'y ai passé du bon temps, sur les rangs de la fanfare, beaucoup de prestations, concerts et de prises d'armes, au bénéfice de la 1er Division Blindé, et surtout... les premiers jumellages Franco-Allemand, pas évident dans ses années 60 ! Nous n'étions pas tellement les bienvenus (quoique avec la fanfare... ça passait beaucoup mieux, vis à vis de population allemande - et comme je les comprends aujourd'hui, pas vingt ans aprés la seconde guerre mondaile... alors) C'était une forme d'occupation... forcément. En ce qui me concerne j'ai toujours eu beaucoup de respect envers la population et de mes trés rares amis (es) allemands - En 2005, j'ai eu l'opportuité de revoir SAARBURG (que j'avais quitté en septembre 1970, étant affecté et nommé Chef de la Fanfare Divisonnaire du 27 BCA à ANNECY) Invité par le Chef de Corps du 16°... que de changement je l'avoue, mais... quel plaisir de revoir la ville de garnison ou j'ai passé la plus belle et tendre jeunesse (et oui... à peine 18 ans à l'époque...) Enfin c'est du passé !hilare

Mais avant que le 16 quitte SARRBURG (et le territoire allemand) , je compte y monter, pour la dernière fois.........fier
sincéres amitiés Chasseurs SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Libération de la ville, 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 17:34

Bonjour Arnaud et mon salut,

Vous pouvez trouver cette photo dans l’historique du 2e Groupe de Chasseurs, via la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs.
(www. Bleujonquille.com)

Mais, pour la gloire du 2e BCP, et une bonne propagande sur les Chasseurs à pied, je me ferais un grand plaisir de vous la faire parvenir par la poste, à votre attention.

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libération de la ville 2 aout 1918 Empty
MessageSujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918   libération de la ville 2 aout 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libération de la ville 2 aout 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La deuxième bataille de la Marne juillet-août 1918.
» Vers la dissolution du 24
» Libération de Strasbourg
» Libération de Strasbourg.
» Liberation of Austria

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: