BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vers la dissolution du 24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 6:57

Et oui encore un Bataillon Bleu qui va disparaitre !............ triste

Prochain sur cette liste, le 24° Bataillon de la Garde.
C'est la Bérézina

Bonne journée quand même

Raymond siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: 24e   Vers la dissolution du 24 EmptySam 8 Mar 2008 - 18:33

bonsoir Raymond et bonsoir à tous,

Sauf érreur de ma part voila plusieurs années déja que le 24e a été dissout, il ne reste à ce jour que 3 bataillons alpins (7-13 et 27e BCA) et un méca (le 16e à Saarburg en Allemagne)
amicalement
pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:12

quand ont parle de dissolution il faut etre sure de ce que l ont avance

le 24 est le bataillon qui est en charge du ciecm et a ce jours il n est point question que le centre disparaisse

bien entendu il n existe plus en effectif un bataillon mais un certain nombre de personnel qui gere le ciecm

pour les autres bataillons leurs vie continue bien sur des bruits de couloirs circule mais rien d officiel

a notre niveau ce n est point de notre ressort SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:46

Bonjour à tous,
Ce qui est confirmé depuis deux ans environ, c'est que le CIECM (traditions du 24e BCA) et le CNAM de Briançon (traditions du 159e RIA) ont été regroupé au sein d'une seul entité, le complexe d'aguerrissement des Alpes (CAA).
Cordialement,

livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyMar 13 Mai 2008 - 12:59

Bonjour à tous,

Effectivement, nous sommes tous très réactifs à propos d'une possible dissolution d'unité chasseur et je comprends l'émotion de Raymond. Cependant, il faut raison gardée et attendre les explications des uns et des autres sur les "mouvements" de personnel liés à ces nouvelles mesures.
Je pense que les camarades qui sont sur place pourront nous expliquer un peu mieux ce qui est en train de se mettre en place.
Maintenant pour les traditions conservées, les unités impliquées nous confirmeront ultérieurement les dispositions prises et ainsi nous aurons les bonnes informations.

Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:55

Bonjour à tous,
C'est officiel, le CIECM (24e BCA) sera dissous triste , comme l'ensemble des centres d'aguerrissement métropolitains à l'exclusion du CNEC (1er RPC) de Montlouis qui forme les cadres.
Ainsi, les CNAM (159e RIA) de Briançon et CEC (3e RCP) de Givet seront dissous.
Les unités porfessionnelles iront aux CEC outre-mer durant leurs séjours en compagnie tournante. muet
Cordialement,

PS : quant à la garnison de Lunéville, elle conserve in extremis le 53e RT, mais l'état-major de la BTAC part à Douai rejoindre le 6e RCS qui le soutiendra désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Quid des traditions du 24ième ?   Vers la dissolution du 24 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:20

Bonjour à tous,

Dissout plusieurs fois, la garde Napoléonienne n'en finit plus de mourir...
Mais ses traditions étaient encore maintenues au CIECM, celle d'un fanion vert / jonquille différents des autres corps bleu / jonquille.

Bon, j'ai perdu le lien depuis mon site vers ces traditions. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me les communiquer afin de remettre en ligne ce témoignage ? J'ai regaré mon site. Je n'ai même pas mis la photo du fanion pieusement préservé au CIECM. J'aurais dû récupéré la photo et le texte correspondant. Je ne m'attendais pas à ce que tout disparaisse sur l'histoire de cette garde instituée par le Duc d'Orléans...
Je vais essayer de contacter le président de l'amicale des chasseurs Alim Kislov pour essayer de maintenir une page "internet" à ces traditions.

Je ne suis qu'un "civil", fonctionnaire dans les télécommunications (j'étais dépanneur radio et téléphone au 24ième GC de Tübingen) mais je trouve bizarre de rayer d'un coup de décret une page de notre histoire.

J'aimerais participer à sa resaturation avec votre aide. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Ville de TUBINGEN   Vers la dissolution du 24 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:55

Bien chers amis Chasseurs

C'est avec plaisir que j'ai feuilleté, votre site sur la garnison du 24 à TUBINGEN.

D'aprés de vague souvenir j'avais participé à un carnaval avec la fanfare du 2 GCP, vers 1963/64 dans un petit village justant avec TUBINGEN, bien entendu nous étions logé au 24 GCP.

A savoir que la ville de TUBINGEN est jumellée avec la ville d'AIX en PROVENCE (ou je réside actuellement...) en mai 2001, dans le cadre de ce jumellage, avec l'harmonie municipale d'AIX en PROVENCE, nous avons été faire quelques concerts..... Ceci m'a permi aussi de cotoyer et de parler allemand (essayer... aprés toutes ses années... pas facile) Personnellement je garde un trés bon souvenir de ses années ou j'ai passé quelques huit années aux Forces Françaises en Allemagne, .....de ma belle et tendre jeunesse

Bravo et félicitations pour votre site ! superbon

Amitiés Chasseurs SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: 24ième GCP Tübingen   Vers la dissolution du 24 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:00

Bonjour chasseur Devinck et bonjour à tous ceux et celles qui lisent ces poste SalutS

La page que j'ai réalisée demande à être ré-actualisée, et j'ai peu d'info depuis sur la vie de ce quartier Maud'Huy qui s'est étalée de 1955 --> 1991 je crois, ayant été occupé par le 20ième BCP, puis une partie des locaux utilisés par la CEB 5 (Compagnie d'eclairage de Brigade de la 5ième Brigade) rattachée ensuite au 24ième GCP ayant pris possession du quartier vers l'année 1961-62 ? ...Toutes dates à repréciser car je ne suis pas sûr confus2
Je pense y ajouter 2 photos envyées par le chasseur Michel Racine concernant l'occupation du 20ième BCP à ce Quartier en 1955.

Je vous remercie de votre intérêt, et sollicite votre aide pour toutes corrections à y apporter via mon courriel.

Bonne continuation à tous, et vifs remerciements à Raymond pour sa représentativité à la fois comme citoyen de jumelage et aussi comme ancien chasseur ayant résidé à Tübingen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Dissolution du CIECM   Vers la dissolution du 24 EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:40

Bonjour à tous, SalutN

Point à moi de jeter de l'huile sur le feu ! mais voilà, j'ai écris par courriel au CIECM ce matin, au sujet de lien que je n'avais su mettre de ma page perso vers leur site.
Le Webmaster m'a répondu rapidement ! Mes liens fonctionnent à nouveau j'ai pu rétablir une partir des traditions du 24ième.
Il est très sympathique et m'a fait remonter l'information qu'il sera dissous Juillet 2009.
Ce n'est pas un scoop pour plusieurs mais cette fois, je pense "récupérer" l'histoire et traditions avant la dissolution de ce site. J'ai déjà perdu le texte concernant la tradition du "fanion" - dommage - de l'ancien site
Qu'en pensez-vous ? il ya aussi la page concernant les insignes qu'il faudrait sauvegarder.
Est-ce que l'on peut considérer que les traditions font partie du domaine "public" ?
Avant de leur demander l'autorisation de parution depuis ma page perso, ce serait juste pour ne pas "oublier" le travail réalisé par le webmaste actuel. A moins que l'armée française possède un site de "mémoire" à ses anciens bataillons. Je crains que non confus2

Voilà, si l'un d'entre vous pouvez me répondre SalutN

Merci

Ah oui, le site du CIECM est le suivant : Voir item Découverte - puis Histoires et Traditions

http://www.ciecm.terre.defense.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
sampiero
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Tübingen   Vers la dissolution du 24 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:27

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce site et beaucoup de souvenirs ont resurgi !
Classe 63/1C j'ai fait mon service en tant que Sergent PDL AU 24 GCP à Tübingen.
J'espère pouvoir retrouver quelques anciens à travers ce site.
les photos sont supers merci
Cordialement
SAmpiero
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:23

Bonjour,
Ca y est, le CIECM va disparaitre cet été.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:04

Presque un anniversaire de la question posée aux Sénateurs concernant une autre dissolution



Suppression du 30ème Chasseurs de Lunéville 9 ème législature
Question écrite n° 05679 de M. Albert Voilquin (Vosges - RI)

* publiée dans le JO Sénat du 13/07/1989 - page 1066

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les conséquences du bouleversement opéré dans les armées et de la disparition de certaines unités de tradition chères à nos populations. Il se fait un des porte-parole des anciens des nombreuses " Sidi-Brahim " en ce qui concerne la suppression, par exemple, du 30e Chasseurs sis à Lunéville... Progrès et tradition doivent pouvoir cohabiter. Si Camerone est cher aux coeur des légionnaires, Sidi-Brahim reste un haut fait de notre histoire, cher aux chasseurs. Il lui demande donc de revoir éventuellement ce problème, et de faire en sorte que la " tradition chasseur " puisse se perpétuer au coeur de nos compatriotes par le maintien de certaines unités, et de la tenue qui leur est chère.

Réponse du ministère : Défense

* publiée dans le JO Sénat du 14/09/1989 - page 1500

Réponse. - La nécessité de réduire les frais de fonctionnement de la défense impose aux armées de restructurer leurs forces et les organismes de soutien et de commandement correspondants, en veillant à maintenir leur efficacité opérationnelle. C'est dans cet esprit que l'état-major du corps d'armée de Metz, plusieurs de ses éléments organiques ainsi qu'un certain nombre d'unités devront être dissous, dont le 30e groupe de chasseurs de Lunéville en 1990. La tradition " chasseur " sera cependant et heureusement perpétuée par les nombreuses formations de chasseurs non concernées par ces mesures. En outre, à Lunéville, s'installera l'unité de commandement de la grande unité Hadès.


Amicalement
Et pourtant EN AVANT LE 30°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Dissolution effective du CIECM   Vers la dissolution du 24 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:34

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour l'attention portée à cet item.
Depuis, j'ai constaté la perte de tous mes liens vers le CIECM de mon site.
Mais, en accord avec le Webmaster de ce site, j'avais récupéré qqs pages sur l'historique du 24ième GC et qqs images.
Je peux reconstituer ce qui avait été fait auparavant (mais en moins bien).
Je considère que ces information doivent perdurer en mémoire aux chasseurs de la garde Napoléonienne, et être du domaine public.
En attendant cela, reconstituer ces pages sera pour moi une forme de solidarité pour tout ce qui est fait par les webmasters du 30ième, qui pourront évidemment reprendre ces pages à leur reponsabilité.
Pour ma part, je me contenterais juste des liens.

Donc en avant !!! Ce ne sera une action de type chasseur, même si cela sera d'ordre informatique SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:03

Bonjour,

De retour après un peu plus d'une année à ce dernier post. Oui, le 24ième GC, puis le CIECM ont été dissous, néanmoins j'ai récupéré les documents historiques réalisés du site du CIECM pour éventuellement les replacer à mon site, après aval des autorités.
Je me suis renseigné auprès du 13ième BCA, reste à réaliser ce travail et le soumettre. A priori, pas de problème, puisque c'était publique et publié sur un site internet. Mais je n'ai pas compris toutes les subtilités associées à la garde du drapeau, dévolue au 10ième et 24ième GC (ex-garde Naploléonienne). Je pense que plusieurs d'entre vous pourront m'aider à ne pas dire de grosses bêtises !
Bon, je vais m'y mettre tranquilement, et surtout vérifier mes sources. A voir ce soir si j'ai récupéré textes et photos de l'ex historique du CIECM.

En attendant, mon site à eu son adresse modifiée, aussi je l'ai remplacée dans la signature. Cordialement et salut chasseur à tous les lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:10

Re-bonsoir,

Juste un oubli à mon profil, l'adresse est correcte mais pas à ma signature, aussi je la renvoie, car l'adresse a bien été changée ! Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:51

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Merci pour ton commentaire, mais je n'ai pas été suffisamment réactif, car je viens de constater que j'ai perdu mes sauvegardes de fichiers (textes et photos) du CIECM sur l'historique du 24ième et la tradition autour du drapeau. Comme mon micro a été formaté depuis, c'est une grosse erreur à moins que je les ai mis ailleurs. J'avais même demandé l'année dernière au responsable du 13ème BCA de Chambéry qui fallait contacter pour validation de ces pages. confus2

Je pourrais par contre travailler sur le journal de bord du 1er semestre 1979, aimablement communiqué par un chasseur du 24ème GC.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:14

Bonjour à tous,
Bonjour Joël,
Bravo pour ce super site Internet !! superbon SalutJ
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:21

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements ! Mon dernier post était peut-être décourageant, mais j'ai lu sur un site officiel, l'historique du drapeau des chasseurs.
Donc rien n'est perdu, la tradition autour de ce drapeau est encore active.
Aussi, en regardant un peu mieux mes documents, j'ai retrouvé dans un petit fichier de texte le copié / collé sur les traditions du 24ième GC présentées au site ex-CIECM. Il n'y a pas grand-chose d'où mon affolement confus2 Mais tout le texte était déjà écrit dans des fichiers pdf dont j'avais oublié l'existence ! Disons que 70% du travail était déjà réalisé par le webmaster du site CICEM. je n'ai plus qu'à les reprendre et les ré-ordonner selon les dates historiques de ce bataillon : combat du petit-Redan (Crimée - Sébastopol 1855); bataille de Solférino (Italie - 1859); combat au fort de La Malmaison (1917), et les diverses villégiatures de ce bataillon, dont Villefranche-sur-mer à Barcelonnette.

Et bè, je suis content de les avoir retrouvé ! le CIECM avait fait un travail remarquable, très synthétique et emmené, comme la marche de chasseurs.

Salutations superbon
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: 24 GC   Vers la dissolution du 24 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:37

bonjour à tous
je mets permets d'intervenir sur votre forum.
j'étais sergent au Bataillon de Garde de janvier 1989 à septembre 1991 date de sa dissolution.
bravo de continuer à faire vivre ses Bataillons et Groupes

Toque y si gausse
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Invité




Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: re   Vers la dissolution du 24 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:11

merci à toi SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la dissolution du 24 Empty
MessageSujet: Re: Vers la dissolution du 24   Vers la dissolution du 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la dissolution du 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissolution 9, 23, 26e bcp
» La dernière restructuration
» Au 30ème GC de juin 84 à la dissolution
» Composition de la 66Division à sa dissolution
» Le 16 à BITCHE - BIllet d'humeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: