BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 5e GCC | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 5e GCC Lun 2 Avr 2007 - 19:50 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Bruno
Je me suis rapproché de la personne qui a retranscrit les carnets du sous lieutenant ACCARIES. Ce dernier, au début du conflit, a été affecté à l’EM de la 5e DC. Je lui ai donc demandé, si cet officier avait mentionné dans ses écrits, quelques lignes sur le 5e GCC .Il m’a gentiment répondu cet après midi en me livrant ces trois passages
Mardi 20 octobre 1914
Toute la nuit, la fusillade a été entièrement nourrie, les Allemands ont repris Staden. Beaucoup de cyclistes du peloton de la Brigade sont tués ou blessés. On parle de 200 tués ou blessés au combat de la nuit. L’organisation nouvelle du C.C. s’affirme. Il devient une réelle arme de combat et un vrai instrument de reconnaissance et de liaison. 2 escadrons à pied dans chaque régiment, 1 demi ou 1 escadron à bicyclette par brigade forment des éléments combattants. Les blessés commencent à arriver ; c’est pitoyable : l’un est très atteint.
12 juin 1915
Vu SOHIER de Châlons, au groupe cycliste depuis le mois de novembre.
16 juin 1915
Le Général JOFFRE est venu à Maizières et a passé en revue les cyclistes de la 5ème Division de Cavalerie. Il leur a demandé s’il pouvait compter sur eux, qu’il y avait des canons à museler. Les chasseurs sont partis.
Source :Dans la fournaise sous lieutenant ACCARIES
Amicalement
Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5e GCC Mar 3 Avr 2007 - 7:42 | |
| Bonjour Philippe, Intéressants ces passages et je pense que Bruno va être plus prompt que moi sur cette affaire pour demander des infos supplémentaires . Merci pour cette info. Amicalement, Yvick |
| | | Bruno BARRIER ** Modérateur **
Messages : 1338 Age : 62 Localisation : WAMBAIX NORD Année d'Incorpo. : 85/86 Inscrit le : 31/08/2006
| Sujet: Re: 5e GCC Mer 11 Avr 2007 - 18:23 | |
| Bonjour Philippe, Bonjour Yvick, Désolé de me faire très discret en ce moment, travail oblige... Bravo Philippe et merci pour ces extraits très intéressants Et... comme le dit Yvick, des infos supplémentaires? Je vais vérifier et recouper de mon côté. Amicalement, Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5e GCC | |
| |
| | | | 5e GCC | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|