BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Réinscription d'un ancien membre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyDim 7 Juin 2020 - 10:48

Bonjour
En Février 2013 j'avais déja fait une inscription et j'étais aussi passé par le bureau de recrutement

Voir >>> : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5866-pour-honorer-la-memoire-d-un-ancien-combattant-de-narvik

Mais, bien que je possède encore mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, je ne pouvais plus me connecter : je suis identifié comme "Invité"

Pour resituer le but de ma 1ère inscription :
J'espérais obtenir de l'aide des membres de ce Forum pour retracer la période militaire de mon beau-père (combattant au sein du 14ème BCA pendant la campagne de NORVEGE) et en faire un livre-image le plus complet possible pour l'offrir à mon épouse, son jumeau et sa sœur aînée

Cela m'a pris beaucoup, beaucoup de temps, mais ce fut chose faite : le livre photo-existe, il comprend 98 pages de format horizontal de 21x27 cm (textes+nombreuses photos ou copies de cartes postales, extraits de bd, extraits de revues ...)
Grâce :
- d'abord à vous : un énorme merci
- aux documents que j'ai pu consulter au cours de plusieurs déplacements à la grande bibliothèque de LYON
- aux photos en possession de la famille, en voici quelques-unes , d'autres sont présentes dans le livre-image

Citation :
après le débarquement du 14ème BCA le 28 avril 1940 dans le fjord de Salangen, à partir de 2 heures, sur transports auxiliaires anglais et norvégiens et après quelques jours d'installation dans les cantonnements qui lui sont assignés à Salangsverket-Méby
"Toilette matinale à Salangsverket" (Mon beau-père est à gauche)  Réinscription d'un ancien membre Stapha12

"Repos à Salangsverket" (Beau-père toujours à gauche"  Réinscription d'un ancien membre Stapha13
Au fond de cette photo on peut voir un groupe plus important de batiments , et peut-être une chapelle : je vais essayer d'entrer en contact avec la ville de Salangsverket pour éventuellement obtenir des photos anciennes de ce "coin" en 1940 (ou aux environs)  Réinscription d'un ancien membre Stapha14
"La nichée à Salangsverket" (Mon beau-père doit surement prendre la photo)  Réinscription d'un ancien membre Stapha15
"Retour après une alerte , minuit dix" (Mon beau-père , toujours à gauche) - On remarque que le jour est présent à cette heure ci , à cette époque - La qualité de cette photo est moins bonne que les autres  Réinscription d'un ancien membre Stapha16 [/quote]


Grace aussi:
- au fameux "petit livre bleu" que l'on peut télécharger en pièce jointe (LivreCompletNarvik.pdf), à la page 1, à la date du 08/03/2013 du sujet  : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5876-la-campagne-de-norvege?highlight=Narvik
- à une bd "très précieuse" que j'ai achetée et dont j'ai utilisé des extraits dans le livre-photo final : "La Première Victoire - Norvège 1940 - Albéric de PALMAERT et Jean-François BIARD" - Editeur : Charles-Lavauzelle 1990"
- aux extraits de différentes revues et livres que j'ai pu citer sur ce forum
- à certains textes lus, certains dessins et certaines photos vues sur le web
- à la rencontre avec le Président Régional de la F.N.A.C (de l'époque) , Jacques LABEYE, qui m'a volontiers confié tous les documents qu'il a pu trouver dans la bibliothèque du siège et qui lui furent remis par un général dont le père était un "ancien de Narvik"

Citation :
Extrait du sujet à ce lien : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5873-chasseur-stephane-leon-grange-14eme-bca?highlight=Grange

Il est né le 11/09/1910 à Jeansagnère (Loire) il décède le 07/03/1971 à Lyon (Rhône)
Il fut (entre autre) gardien de la paix à Lyon en terminant avec le grade de "Sous-Brigadier" - Il reçut la médaille d'honneur de la police le 9 Juin 1964

La famille ne possède plus son livret militaire individuel mais ....

Voici quelques informations le concernant , extraites de sa fiche matricule :
Inscrit sous le N° 24B de la liste du canton de Saint Georges en Couzan (Loire) - Classé dans la 1ère partie de la liste en 1931
Numéro Matricule de recrutement : 2925

Incorporé au 38ème Régt d’Infanterie le 21 Octobre 1931 , à compter du 15 Octobre 1931 - Matricule : 6485
Arrivé au corps le 21 Octobre 1931 – Passé à la 13ème compagnie régionale du train le 1er Avril 1932 - Matricule : 1607

Renvoyé dans ses foyers le 6 Octobre 1932 en attendant son passage en disponibilité qui aura lieu le 15 Octobre 1932
Certificat de bonne conduite accordé – Affecté au Centre Mobilisateur 131
Passé en domicile dans la subdivision de Lyon le 1er Décembre 1934 – LM/2075 - Réintégré subdivision d’origine le 20 Mai 1942

Rappelé à l’activité le 2 Septembre 1939 – Affecté au Dépôt d’Infanterie 143 - 14ème Bataillon Chasseurs Alpins – Compagnie Hors Rang – Arrivé au corps le 4 Septembre 1939 - Affecté au 14ème BCA le 4 Septembre 1939

Embarqué à Brest pour la NORVEGE le 17 Avril 1940 – Débarqué à NARVIK le 27 Avril 1940 - Embarqué le 6 Juin1940
Débarqué en France le 15 Juin 1940 - Démobilisé par le CD de Pau Ouest le 19 Juillet 1940

Se Retire à Chalmazel (Loire)

Bon je crois que pour l'instant j'ai assez bavardé
Je donnerais d'autres nouvelles plus tard
Cordialement à tous

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Re: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyLun 8 Juin 2020 - 7:40

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Pierre,

C'est un retour en fanfare superbon

Bravo pour ton travail, j'en connais un qui va "péter" de joie, tu parles du 14° bravo

En attendant d'autres nouvelles !

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Réinscription d'un ancien membre 1613Réinscription d'un ancien membre MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Réinscription d'un ancien membre Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Re: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyLun 8 Juin 2020 - 12:23

Bonjour tout le monde

Bonjour Claude
Bonjour Christian

sup  pour les commentaires

Je suis en train d'écrire :
1°) le plan de fractionnement du livre-photo que je vais livrer petit à petit sur ce forum
2°) les textes d'explications qui accompagneront certaines pages, qui ont parfois nécessitées beaucoup de recherches, de choix, de "kms" d'écritures pour marier photos, informations particulières, textes justes mais le plus concis possible

Je recherche le plus possible de sources pour les indiquer quand je penserais que les documents utilisés le nécessite

Et surtout je scanne toutes les pages (98 + les couvertures devant et derrière) de ce livre-photo : alors j'ai du boulot

A la suite de ce livre-photo : j'en ai commencé un autre concernant la période militaire de mon grand-père paternel
C'était un poilu (infanterie-Artillerie)
Il a été incorporé le 09/10/1913 pour effectuer son service militaire, mais la guerre a été déclarée et il n'a revu sa famille que 5 ans et 10 mois après, à partir du 09/08/1919
Il est rentré avec des séquelles permanentes de santé (entre autre 1 éclat d'obus qui est resté  son colocataire en lui jusqu'à son décès)
Il fut blessé sérieusement plusieurs fois, mais toujours volontaire pour retourner au front dés que possible
Il a terminé soldat de 2ème classe canonnier servant mais avec 7 médailles dont (entre autre) :
- Croix de la légion d'honneur
- Médaille militaire
- Croix de guerre (1914-1917) avec 1 étoile et 1 palme de bronze
- Croix du combattant
Ce livre est plus long à réaliser car la période à documenter est plus longue et la longueur des recherches qui en découlent est en rapport
Il fait déjà 53 pages (bien fournies) et pour l'impression, je ne peux pas dépasser 114 pages , donc.... je vais probablement être obligé de faire 1 tome II

Bon je termine la parenthèse qui n'a aucun rapport avec les "chasseurs" mais plus tard je vous demanderais de l'aide pour la fin de la période militaire de mon grand-père maternel qui fut au 29ème BCP  et termina en allant occuper brièvement la région de Sarrebruck (apparemment)

Bon j'en ai fini pour aujourd’hui
La prochaine fois vous me retrouverez probablement dans un nouveau sujet-feuilleton

"AMICALEMENT VOTRE" :  SalutS cela ne vous rappelles pas une ancienne série Télé !!!

Jean-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Lun 8 Juin 2020 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Re: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyLun 8 Juin 2020 - 12:37

Bonjour à tous,
Bonjour Christian, Jean-Pierre,

Magnifique soldat ton grand-père superbon

Nous attendons avec impatience le début de la série.

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Réinscription d'un ancien membre 1613Réinscription d'un ancien membre MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Réinscription d'un ancien membre Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN


Messages : 447
Age : 75
Localisation : BREUIL LE SEC
Année d'Incorpo. : 68/1/A
Inscrit le : 15/12/2009

Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: reinscription d un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyMar 9 Juin 2020 - 11:25


Bonjour a tous
Bonjour Jean Pierre

qu elle travail de recherche
et bel carriere militaire de ta famille SalutN

cordialement serge charles

Revenir en haut Aller en bas
http://serge.godin1@orange.fr
Invité
Invité




Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Re: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre EmptyMer 10 Juin 2020 - 21:01

Bonsoir tout le monde

Bonsoir Jean-Claude
Bonsoir Serge Charles

Merci pour vos messages
Oui en commençant ce nouveau livre-photos sur la période militaire de mon grand-père paternel : j'ai appris à le connaitre et à découvrir un homme courageux et ayant probablement beaucoup souffert - Dommage c'était un peu tard : il n'était plus la pour me raconter j'en aurais surement appris beaucoup plus

Je savais qu'il avait bien servi son pays (ne serait-ce qu'en ayant vu ses médailles dont j'ai héritées au décès de mon père) et qu'il était très patriote (au cours des fêtes familiales, à Roubaix, il ressortait ses disques 78T de musique militaire et il tournait infatigablement la manivelle du Gramophone)

Mais je n'en savais pas plus

Pour le commencement de la publication du livre-photo "1940 La Campagne de Norvège - Version Stéphane Léon Chasseur 14ème BCA" : ce sera probablement à partir de demain

Amicalement
A bientôt

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réinscription d'un ancien membre Empty
MessageSujet: Re: Réinscription d'un ancien membre   Réinscription d'un ancien membre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réinscription d'un ancien membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre :-)
» nouveau membre
» Nouveau membre
» Le Staff du forum
» Présentation nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: