Bonjour à tous,
En 1910 - Gallica.
Voici le récit, très court, de la vie de Marie Marvingt, pionnière de l'aviation, alpiniste, inventrice, infirmière et journaliste au surnom de "La fiancée du danger"
Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) elle se fait connaître avant la Première guerre mondiale par ses multiples exploits sportifs.
Première femme à avoir terminer le Tour de France en 1908 et en 1909 traverser seule, la Manche .
Elle conçoit un prototype d'avion-ambulance.
Pendant la Grande guerre elle participe en temps que co-pilote à deux bombardements aériens au-dessus de la base aériennede Metz-Frescaty (Moselle) ce qui lui vaut la Croix de guerre.
Puis elle devient infirmière-major à Nancy et se décide de retourner au front, déguisée en homme et intégrant le 42° BCP sous le nom de Beaulieu.
47 jours plus tard elle est démaquée mais le Maréchal Foch l'autorise à rejoindre en tant qu'infirmière le 3° BCA dans les Dolomites.
Après la guerre, elle va effectuer, courant le monde, de nombreuse conférences.
En 1939, elle fonde en Dordogne un centre de convalescence pour aviateurs blessés.
Elle continue à se lancer des défis.
En 1959, passe son brevet de pilote d'hélicoptère et l'année suivante, à 85 ans, pilote le "Djinn" premier hélicoptère à réaction au monde.
Elle décède le 14 décembre 1963, dans un hospice à Laxou ( Meurthe et Moselle) pauvre et dans un relatif anonymat... et est inhnumée dans le cimetière de Préville à Nancy
Photo du bulletin paroissial de Maurs la Jolie (Cantal)
Destin étrange de cette "fiancée du danger"
Et,
Amitiés