Bonjour , notre groupe ZONE LIBRE avec participation des membres des associations, était dans au coeur de LAVAL en BELLEDONNE le 08/09/10 juin 2019 en représentation des maquis GRESIVAUDAN , la compagnie BERNARD et la compagnie STEPHANE , sur le HAMEAU de PRABERT (alt: 1088 m ) histoire :1-Bivouac :à partir du printemps 1944 la compagnie Stéphane campe sous des tentes pour devenir le plus difficilement repérable possible et acquérir une extrême mobilité nécessaire à la guérilla en montagne. Ces hommes vivent par groupes, (unité autonome de base de la compagnie, comptant une quinzaine d 'hommes divisés en deux patrouilles) dans des petits campements de nomades, avec un confort très rudimentaire.
2- Maurienne : le 23 août la compagnie est entièrement équipé , l'uniforme est constitué de shorts et de blouson " Jeunesse & Montagne " c'est la 1ère unité en tenue du département . Suite à la libération de Grenoble et du reste du département fin août 1944, la compagnie Stéphane devient le bataillon de marche du Grésivaudan lors de la reformation de l'armée française. Ce bataillon sera envoyé en Maurienne afin d'harceler les Allemands tentant de passer en Italie. A la fin du mois de septembre après un retour sur Grenoble la compagnie deviendra à l'automne le bataillon "Belledonne" puis la première compagnie du 15e BCA...
3-ETIENNE POITEAU alias Capitaine Stéphane, créateur de la compagnie est né en 1919 à Montceau-les-Mines. Il entre à Saint-Cyr en 1937, rejoignant la promotion « Marne et Verdun ». Vif, enthousiaste et énergique, il choisit l’infanterie alpine deux ans plus tard et se présente à moins de vingt ans au 159ème régiment d’Infanterie alpine de Briançon en août 1939. Il y découvre la montagne quatre jours avant que l’Allemagne n’envahisse la Pologne,La guerre déclarée, Etienne se retrouve au 140ème RIA où il doit former une section de mobilisés, tout en menant des reconnaissances en montagne. Il combat lors de la campagne de 1940 démobilisé et mobilisé au MAROC ,il devient chef de la section d’éclaireur du 8ème régiment de tirailleurs marocains .En août 1941, il est nommé lieutenant ,pendant une permission en FRANCE en octobre 1942 il se rapproche des mouvements de résistance tout d'abord en Auvergne puis de fil en aiguille arrive en Dauphiné à la fin de l'année 1943 où il crée une compagnie franche entraînée aux techniques de guérilla en montagne,il décide de créer une unité de cent cinquante hommes, recrutant des volontaires yougoslaves, « malgré nous » de la Wehrmacht ou des membres de Jeunesse et montagne et du STO. : la COMPAGNIE STEPHANE.
Il dote d’un brassard à tête de mort surmontée de l’étoile verte qui deviendra son symbole.
Après la guerre :En octobre 1947, il est muté au 18ème bataillon d’infanterie parachutiste où il commande une compagnie avant de devenir instructeur à l’Ecole Spéciale Militaire Interarmes à Coëtquidan. Il suit peu après un stage à l'Ecole d'État-Major, où il présente une étude qui fera date intitulée Guérilla en Montagne.
Sortant de l’école d’Etat-major, il est désigné début 1952 pour servir en Extrême-Orient. A peine débarqué à Saïgon, il est acheminé sur Hanoï et affecté à l'encadrement des Forces Supplétives du Nord-Vietnam, où il se fait remarquer par la qualité de ses résultats. Le 4 avril 1952, revenant de nuit d’une inspection de ses commandos, il meurt par méprise sur la route de Hanoï, sous le feu de ses hommes qu'il avait placés en embuscade.
4-Nous avons eu l'extrême privilège d'avoir avec nous 2 anciens maquisards du Grésivaudan de ces 2 compagnies Mr Bruno Gaume & Mr Jacques Maréchaux ... Monsieur Bruno Gaume, ancien de la compagnie Bernard ayant pris le maquis en 1943 et ayant participé aux combats de la Libération de Vizille, de Gieres puis aux combats de la seconde bataille des Alpes sur la frontière italienne au sein du 11e BCA jusqu'en 1945.
Monsieur Jacques Maréchaux l'un des 7 premiers membres de la compagnie Stéphane créée en novembre 1943. Membres de cette compagnie jusqu'à l'automne 1944 après avoir participé à la Libération de Grenoble puis à celle de la Maurienne en septembre 1944 alors que la compagnie Stéphane devient le bataillon de marche du Grésivaudan.
5-Lors de cette reconstitution nous avons également rendu hommage aux hommes des compagnies Stéphane et Bernard lors de deux cérémonies aux monuments du hameau de Prabert. Ces cérémonies ont été suivi par la présentation d'un campement typique de la compagnie Stéphane et d'une exposition d'objets et et matériels du maquis.