Bonjour à tous,
Avant l'entrée dans la Première Guerre Mondiale des U.S.A. un groupe de volontaires américains * s'engagent dans notre aviation et constituent "l'Escadrille américaine" escadrille N° 124 qui deviendra "l'Escadrille Lafayette"
Autorisée par le Département de l'Air le 21 mars 1916, elle est déployée le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains et placée sous le commandement du Capitaine Georges Thénault et opère dans différents secteurs ; Somme, Verdun à compter d'octobre 1916.
Elle est composée de 38 aviateurs américains et de 4 Français qui choisissent comme emblème une tête de sioux.
Elle est équipée d'avions Nieuport 11 et 17 et vers la fin de la guerre de Spad VII.
L'escadrille remporte 41 victoires homologuées mais ce qui fut le plus important était le symbole de solidarité entre les U.S.A et la France, ce qui posa alors le problème de cette escadrille, les allemands arguant du fait que la neutralité des Etats-Unis était rompue !
Autre symbole :
Eugène Jacques Bullard, premier pilote de chasse de couleur noire de l'aviation.
Il accomplit une vingtaine de missions à bord de son avion orné de la devise " All blood runs red - tout sang coule rouge".
Il abattit deux avions ennemis, ce qui lui valut le surnom de 'l'hirondelle de la mort"
En 1917, lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis de nombreux pilotes rejoignirent l'armée de l'air américaine, qui refusa d'ailleurs E.J. Bullard comme pilote !!!
Passée sous commandement américain sous les ordres du capitaine William Thaw elle devient le "103rd Aéro Squadron" et conserve provisoirement ses mécaniciens, ses avions et son matériel français.
La "Spa 124 - Lafayette" cesse d'exister en tant qu'escadrille française le 18 février 1918.
Durant ce conflit sur 267 volontaires, 255 furent brevetés pilotes, 180 servirent au front, 68 moururent au combat, 15 furent fait prisonniers.
Elle est titulaire de huit citations à l'ordre de l'Armée de l'Air et porte la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre et de la Médaille militaire.
La mascotte de l'escadrille, un lionceau nommé "Wiskhy" qui se lit d'amitié avec "Fram" le chien du capitaine Thénault, puis arrivera un autre lionceau "Soda"
Le Mémorial, érigé à Marnes-la-Coquette fut inauguré le 4 juillet 1922 avec le Maréchal Foch et le Président de la République Paul Doumer.
C'est l'escadron de chasse 2/4 de Luxeuil qui est l'héritier de cette escadrille mythique depuis le 1er août 1993.
* Il faut préciser que les pilotes américains étaient, au départ, engagés dans la Légion Etrangère, étape obligatoire pour les militaires n'étant pas français de naissance.
Sources : albindenis.free.fr - "Bibi-Bourcefrance-pages histoires - Mémoire par l'image.
Et,
Amitiés