Bonjour à tous,
Aujourd'hui un éclairage sur un front dont on parle peu, celui des Alpes.
Pendant la Grande guerre, le front italien des Alpes était un champ de batailles différent des autres, compte-tenu des conditions climatiques et géographiques extrêmes.
De nombreux soldats y sont morts, non seulement sous les balles et les obus, mais aussi à cause des tempêtes, avalanches etc...
Il parait même qu'une nuit de 1917, une énorme tempête provoquant plusieurs avalanches causa la mort de près de 10.000 soldats !!
Les différents protagoniste, Italiens, Allemands et Austro-hongrois, se battant dans ces montagnes et sur les glaciers durent construire des abris importants dans les glaciers alpins afin d'y abriter soldats, matériels, munitions et vivres dans des km de tunnels.
Le plus grand complexe de ce type fut crée par un ingénieur autrichien, Léo Handt.
Appelé "La ville de glace" cette forteresse a été taillée directement dans le glacier de la "Marmolada" sur le mont du même nom à près de 3.000m d'altitude dans les Dolomites. **
Il comporte près de 10km de tunnels, une caserne pouvant loger 1.500 soldats, une chapelle, une armurerie, un foyer, un dépôt de munitions matériels et vivres et des emplacements pour canons et mitrailleuses.
L'armée italienne avait des installations de taille similaire appelées "città del ghiaccio"
Aujourd'hui, la fonte des glaciers commencent à mettre à jour les vestiges de ce temps là.
** Il existe maintenant le "Muséo Marmolada Grande guerre"
qui souhaite témoigner de ces combats menés entre glace et rochers.
Il se trouve à proximité du front théâtre de sanglantes batailles entre Italiens et Austro-hongrois de 1915 à 1918.
Il est d'ailleurs, et c'est étrange, pratiquement impossible de trouver photos et documents de cette période de l'histoire !
Source : "Histomil-sniper 1946"
Et,
Amitiés