Bonjour à tous,
Le film " Capitaine Conan " a superbement bien montré la frontière extrêmement ténue entre ces deux entités.
Voici une synthèse sur ces deux concepts.
Postulat général : Nettoyeurs de tranchées et Corps-francs n'ont ni les mêmes objectifs ni les mêmes obligations bien qu'ils opèrent parfois avec les même méthodes de combat.
La mission des Nettoyeurs de tranchées :
Contrôler les tranchées conquises par la ou les vagues d'assaut afin que le terrain soit " propre " et permettant à ces dernières d'aller plus avant sans perdre de temps et les assurer qu'il ne reste plus de combattants derrière elles, car on s'était rendu-compte que l'ennemi laissait, parfois, passer la première vaque d'assaut pour ensuite lui tirer dans le dos.
Neutraliser les poches de résistance ennemies, contrôler les boyaux et les sécuriser, réduire les derniers nids de résistance etc...
Combattre avec un Lebel d' 1m60 plus sa baïonnette dans une tranchée ou un boyau n'était pas " confortable " ce qui explique l'utilisation d'armes spécifiques telles que le pistolet Ruby :
Le pistolet Astra :
Pour les puristes, celui-ci date de 1921.
De grenades à main (qui se généraliseront au printemps 1915, faisant quatre fois de perte que les balles !)
Grenade " Milles Bombs " Grande-Bretagne, première vraie grenade.
Couteaux, poignards :
Pelles, aiguisées, car plus résistante que le poignard ou le couteau dans le corps de l'ennemi...
Par contre, contrairement à la légende et aux idées reçues, les armes blanches ne sont pas toujours " appréciées " des poilus qui les considèrent comme des armes de voyous ou d'apaches, certains même au moment de l'attaque les fichant en terre, les pistolets, eux, étaient considérés comme des armes " nobles "
Il faut quand même reconnaître, certains documents l'attestant, que les armes blanches furent bien utilisées...
Les poilus n'étant pas volontaires l'expression Nettoyeurs de tranchées prends alors tout son sens et peut apparaître comme " normale " dans cette guerre de tranchée si particulière.
La mission des Corps-francs :
Ils effectuent des " coups de main " opérations ponctuelles sur un endroit très limité de front, pour obtenir des renseignements, indices de N° de régiments (pattes d'épaules) papiers et prisonniers etc...
Il faut d'ailleurs noter qu'un coup de main où le Corps-francs ne ramenait pas de prisonnier était considérer comme opération ratée !
Ces coups de main étaient toujours clairement définis, avec un effectif limité, de courte durée et n'avaient pas vocation à être poursuivis.
Les Corps-francs étant issus d'un régiment celui-ci était enclin à les aider d'autant plus que le prestige de leur réussite rejaillissait sur lui.
De plus les effectifs n'était pas figés, les hommes du Corps-francs pouvant retourner dans un compagnie ordinaire et y apporter son savoir-faire.
Le Grand Quartier Général fermera les yeux car ces pratiques furent efficaces sans dépasser un seuil pouvant provoquer une fracture dans l'Armée française.
Les Corps-francs perdureront donc et vont contribuer à la Victoire.
Bien entendu, ce thème peut servir de base à discussions, mises au point etc...*
Ne vous en privez pas
Sources : CRDI 14-18.
14/18 Reims dans la grande guerre.
La voiedelépée, Michel Goya.
Histoire et généalogie.com.
Grande guerre 14-18 63° R.I.
Pages 14-18-Forum.
Crédit photo Rue des Archives/Tallandier.
Et,
Amitiés