BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Ven 18 Sep 2015 - 18:08 | |
| Bonjour à tous, Bonjour à celui qui devrait se reconnaitre Chasseur du 14° B.C.A. posant avec son épouse. Ses chevrons : deux ans et six mois de front. l porte des décorations sous forme de barrettes ou " dixmudes " 1ère classe, musicien, quel bel homme Source : " Forum militaire " Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Sam 19 Sep 2015 - 11:47 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude ! Merci, merci, Jean-Claude ! Elle est pas belle la vie ? Il a fallu que j'arrive chez-vous pour que l'on parle un peu du 14e ! Mais j'ai bien fait ! Et comme un plaisir arrive rarement seul, j'ai eu la chance de me procurer deux trésors : -Le livre (très rare) du Capitaine Arthus, trouvé après 5 ans de recherches... : "Prise du Bois Croisette" dans la Somme, par la 1ère Cie du 14e, le 26/8/18, qui lui a valu une citation à l'Ordre de l'Armée. - Et grâce à Jean-Yves F..., que j'ai connu par notre site, qui m'a très gentillement prêté le cahier n° 3 (le dernier), du Lieutenant et Abbé GONNET, du 14e, tué à Monnes en juillet 1918. Ce cahier de 150 pages commence le 17 décembre 1917 en Italie, pour se terminer le samedi 13 juillet à Monnes. Il est tué le 18. C'est un trésor historique et humain. Je ne remercierai jamais assez Jean-Yves, pour la confiance qu'il m'a accordé ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Sam 19 Sep 2015 - 15:23 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Un complément sur l'abbé Gonnet : Source ; pages 14/18 -Forum. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Sam 19 Sep 2015 - 18:31 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude, Merci à nouveau ! Un vrai combattant, arrivé le 3 juillet 1914, au 14e comme sergent. 3 blessures, LH à titre posthume, CG. 4 citations dont une à l'Ordre de l'Armée, JO du 22/10/1915. Citation valant la légion d'Honneur : "Vaillant officier : le 18 juillet 1918, à Monnes, son commandant de compagnie ayant été blessé, a pris le commandement de l'unité et a fait l'admiration de tous. Arrêté par des mitrailleuses, s'est porté en avant de sa ligne, encourageant ses hommes et leur donnant l'exemple de l'intrépidité, du mépris du danger et de l'abnégation. Par une manœuvre habile, a réussi à faire reprendre la progression, mais est tombé mortellement frappé au moment où il entraînait ses chasseurs. Trois blessures antérieures. A été cité."Encore merci, Jean-Claude, pour cette évocation en images ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Lun 21 Sep 2015 - 12:23 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Christian, Le mérite - t -il notre Pierre ? Encore une belle personne Capitaine François Ulysse Fisse. 1896 - 1971. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Jeu 24 Sep 2015 - 10:25 | |
| Bonjour à tous, Christian, Jean-Claude, Merci à vous deux ! C'est un des plus beau portraits... mais du Chef de Bataillon HUMBEL. CBA du 120e, il prend le commandement du 14e le 21 août 1918, en remplacement du CBA de la VERGNE tué le 18 août. Commandeur de la légion d'Honneur en 1932. Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Jeu 24 Sep 2015 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Ach ! kolossal erreur, ma source n'étais pas bonne Avec toutes mes confuses excuses. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Ven 25 Sep 2015 - 10:11 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude ! Si ça peut te rassurer, les livres historiques comportent parfois des erreurs... Le Général Requin fait figurer sur une carte parue dans la "Revue Militaire Française" le 14e BCP, en ligne au sein de la Division Marocaine, le 9 septembre 1914... Et bien non ! Au même moment, le 14e BCP appartient à la 27e Division, 54e Brigade de Chasseurs. Il se bat à Nompatelize dans les Vosges ! C'est à l'oeil expert de Jean Ancher qui avait soulevé cette incertitude, que nous devons cette petite boulette historique. Le Général perd ses troupes... et en 40... pfout ! On en a relevé d'autres avec Yvick pour le seul 14e, au Maroc en particulier. Alors pour l'ensemble des bataillons... Donc, on fait tous des erreurs ! Va en paix mon frère, tu es absous de tous tes péchés ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Jeu 1 Oct 2015 - 15:19 | |
| Bonjour à tus, Bonjour " abbé Pierre " Pour me faire pardonner de mon erreur : Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Jeu 1 Oct 2015 - 17:08 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude ! Ah bé ça... ah bé ça alors... Elle est très chouette et encore jamais vue. Merci beaucoup, Jean-Claude ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Lun 5 Oct 2015 - 15:05 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Peut-être connais-tu cette photo ? 2 août 1914 à Mehdya (Maroc), embarquement du 14° pour la France. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! Mar 6 Oct 2015 - 10:53 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude ! Merci ! Je la connais bien et même très bien. C'est une des premières CP que Thierry m'a passé, lorsque je suis arrivé chez vous, il y a maintenant quelques années... Mais je ne me lasse pas de la regarder. C'est beau ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! | |
| |
| | | | Histoire de faire plaisir à un administrateur !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|