BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Insignes de brevet du combat en Montagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Insignes de brevet du  combat en Montagne Empty
MessageSujet: Insignes de brevet du combat en Montagne   Insignes de brevet du  combat en Montagne EmptyLun 27 Juil 2015 - 17:02

Bonjour,
Plusieurs insignes furent délivrés, selon les périodes, à l'issue de stages d'aguerrissement en montagne s'adressant à des unités non alpines.

CIECM/24e BCA

Le Centre d'instruction et d'entrainement au combat en montagne- 24e Bataillon de chasseurs alpins est créé en 1990 à la suite de la dissolution du 11e bataillon de chasseurs alpins (BCA). Comme son nom l'indique, il conserve les traditions du 24e BCA (jusque la 24e Groupe de chasseurs à Tubbingen). Il occupe alors le quartier Craplet à Barcelonnette, le quartier Breissand à Jausiers, le casernement de Restefond et le chalet de Maison Méane. En juillet 1999, le CIECM perd l'appellation 24e bataillon de chasseurs alpins. A l'époque , l'EMAT décide que les doubles appellations ne reflètent pas la réalité puisqu'elles laissent croire à la présence d'unités de combat de 1000 hommes là où existent des centres d'entrainement de 300 personnes (un retour en arrière s'est opéré depuis). Le 1er juillet 2008, le CIECM devient un détachement du Centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM) de Briançon (ex CNAM/159e RIA).Il ferme définitivement le 10 juin 2009.

Entre 1990 et 2008, il délivre un insigne spécifique à tout militaire validant dans sa totalité le stage d'aguerrissement "combat en Montagne", qui dure trois semaines. Quelques épreuves sont éliminatoires. L'insigne est accompagné d'un diplôme mais n'est pas homologué par le service historique de la Défense.


Insignes de brevet du  combat en Montagne 484078002

Ci-dessus, mon exemplaire, que je n'ai finalement porté que le jour de la remise, puisque je possédais déjà le BASM.
Cordialement,


Dernière édition par Ronan LEVESQUE le Jeu 30 Juil 2015 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Insignes de brevet du  combat en Montagne Empty
MessageSujet: Re: Insignes de brevet du combat en Montagne   Insignes de brevet du  combat en Montagne EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:17

Bonsoir Christian,
Hélas, non. Mais... J'ai un ami qui était aspirant à l'époque et fait une partie de son service national au 11e BCA, puis au CIECM-24e BCA. Il y a donc de fortes chances qu'il fut présent ce jour là. Je vais lui demander.
Cordialement,
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes de brevet du combat en Montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes de brevet des troupes de montagne
» Insigne, brevet militaire
» le combat de Tarhirt
» La bataille de Montélimar, août 1944.
» combat skis au pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: Insignes, Médailles, Les spécialités, les brevets, les décorations Chasseurs, les prix de tirs :: Insignes à thème Chasseurs-
Sauter vers: