Bonjour à tous,
Bonjour Robert,
Un complément sur les gaz.
Contrairement à une idée reçue, la première utilisation d'attaque majeure aux gaz eu lieu le 31 janvier 1915 au cours de la bataille de Bolimow à l'ouest de Varsovie en Pologne.
Le général Max Hoffman, commandant la IX Armée allemande, assista dans le clocher de l'église de Bolimow ,au bombardement sur les troupes russes de 18.000 obus à gaz remplis de bromure de xylyle.
Cependant, le froid intense minimisa l'impact des gaz toxiques au point que les russes sentirent à peine leurs présences et ne prirent pas la peine d'informer leurs Alliés !
En avril, les chimistes allemands, mettent au point une méthode libération de chlore gazeux, expérimentée le 22 avril 1915 à Ypres où 5730 cylindres de gaz sont utilisés par la IV Armée allemande.
Les deux divisions françaises qui tiennent le flanc nord, sans aucune protection contre les gaz, abandonnent le terrain.
Sir John French, commandant le Corps expéditionnaire britannique dit " l'utilisation du gaz est un mépris cynique et barbare dans les usages connus de la guerre " civilisée " .
Mais il utilisera cette arme quatre mois plus tard dans la bataille de Loos en expliquant " A cause de l'utilisation répétée par l'ennemi de gaz asphyxiants dans leurs attaques contre nos positions, j'ai été obligé de recourir à des méthodes similaires "...
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne vont intensifier le développement de gaz nouveaux et plus efficaces et meurtriers bien que cette arme soit considérée par tous comme une " arme sale ".
Ensuite...
Mais ceci est une autre histoire !!!
source: newmagasineBBC.
Et,
Amitiés
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
" Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "