Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
Sujet: Pour info. Lun 10 Fév 2014 - 12:48
Bonjour à tous,
Article du R.L. de ce jour :
Et, Amitiés
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
Sujet: collaboration sur FR3 Mar 11 Fév 2014 - 18:07
J'ai regardé avec intérêt cette émission au sujet de la collaboration de l'Etat français, durant la guerre 39/45... Pas jojo !... Comment peut-on ainsi "embringuer" des ministres, les élus, y compris la complicité avec la police ou avec la gendarmerie française, des mecs, voir la foule... vers ce genre de collaboration ?
Qui par la suite, forcément quelques règlement de compte (voir à titre personnel)
J'ai toujours essayé de comprendre comment un pays comme l'Allemagne a pu suivre cette démence...????
J'ai souvenir lorsque je suis arrivé et muté en Allemagne en 1962... à SAARBURG au 2° GCP... ce n'était pas trop la joie vis à vis de la population allemande... les relations ou jumelages sont venus bien après vers 1964/65...
Et encore, étant affecté sur les rangs de la fanfare... nous faisons quelques concerts dans les petits village aux alentours...donc un peu plus de contact direct avec la population
J'ai trouvé ce reportage super : et bien expliqué tout simplement avec les images d'époques
ENFIN, c'est bien triste tout ça... la guerre c'est une horreur, qui plus en se battant dans son propre pays...(guerre civile) on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi ....!!!
Toute mon amitié
Raymond
Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
Sujet: Re: Pour info. Mar 11 Fév 2014 - 18:47
Bonjour à tous, Bonjour Raymond,
Comme toi j'ai regardé ce documentaire que j'ais trouvé très intéressant. Je connaissais quelques détails de cette triste histoire mais j'ai appris beaucoup de choses. De plus, la voix off était tout à fait au diapason des images !
Et, Amitiés
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "