BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une anecdote inédite sur Driant en août 1914

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une anecdote inédite sur Driant en août 1914 Empty
MessageSujet: Une anecdote inédite sur Driant en août 1914   Une anecdote inédite sur Driant en août 1914 EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:59

Bonjour,

Ayant la chance d'être, de par mon métier, acteur de "la grande collecte" qui c'est tenue récemment, j'ai reçu pendant la semaine du 11 novembre de nombreuses personnes souhaitant déposer leur patrimoine familial en lien avec la guerre 1914-1918 afin d'assurer sa préservation.

Depuis je m’attelle au classement, à la cotation, et à l'inventaire des fonds qui nous ont été déposés, et hier, je tombe par hasard sur une anecdote concernant le commandant Driant, je vous la livre.

Elle provient d'un carnet de guerre manuscrit écrit au jour le jour par l'aïeul d'une déposante. L'homme est caporal au 366e RI. Je feuilletais les premiers jours d'août 1914, quand je tombe sur cela :

"mardi 25 août : (note : premier engagement du régiment)

Bataille d'Ornel (Note : actuellement commune de Foameix-Ornel dans la Meuse), situation critique, pendant 1h 1/2 les balles tombent autour de nous ainsi que les obus [....] - nous sommes dans une situation pénible, désespérée - nous nous replions et rejoignons le corps de Chasseurs, pendant la marche en avant sous le feu nous rencontrons nombreux cadavres des nôtres tombés les jours précédents [...].

Mercredi 26  août :
Bonne hospitalité des chasseurs à pieds du commandant Driant (paraît être très estimé de tous ceux sous ses ordres), nous a adressé la parole familièrement et nous remonte rapidement le moral."


Voilà, simplement quelques lignes, mais qui en disent long sur le bonhomme et son aura. SalutN 

Une anecdote inédite sur Driant en août 1914 Emile_10

Bonne journée,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
 
Une anecdote inédite sur Driant en août 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARNET DE CAMPAGNE D'UN CHASSEUR DE DRIANT 1914-1918
» A la gloire des 11° et 51° B.C.A. St. Dié août 1914.
» 10° BCP
» l’attaque de Séranvillers 26 août 1914 (1er, 3e et 5e GC)
» La " retraite de Mons " 24 août - 4 septembre 1914.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs :: Lieutenant Colonel DRIANT-
Sauter vers: