BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. Mer 24 Avr 2013 - 0:27 | |
| Bonsoir à tous,
Un ami ma donné 2 articles de Nice Matin (1983) en sa possession sur un chasseur du 25 en 14.
Ce ne sont que des copies très mauvaises mais voila ce qu’elles relatent au sujet de « SA » guerre.
Félix Rigaud, Chevalier de la Légion d’Honneur (promo juillet 1972), titulaire de la Médaille Militaire, et de la Croix de Guerre (blesser de guerre gueule cassée( ?))…
« L’exploit » de Mr Rigaud est du reste probablement l’un des plus anciens parmi les anciens puisque lorsque la guerre fut déclarée, il était sous les drapeaux avec le 25 B.C.P. dans le secteur de Peltre à la frontière franco-allemande (aujourd’hui dans la Meurthe & Moselle en lisière de la Moselle). Ancien coureur cycliste, pistard et routier, il était logiquement l’estafette cycliste des chasseurs à pieds. Il est certainement le seul Draguignan à avoir ouvert le feu le jour même de la déclaration de guerre et certainement le seul parmi tous les soldats du monde a avoir descendu un « Taub » allemand qui volait en rase-motte d’une balle de mousqueton bien placée dans le réservoir d’essence de la « merveilleuse machine volante… »
Dans l’autre article le jour serait le 4 août et le pilote qui s’est posé dans les lignes française prisonnier.
Qui aurait le JMO du 25 a me communiqué sur cette période car il n’est plus sur MDH. Si je me souviens bien ce que j’avais lu (lorsque il y était) il faisait mention d’une section ou d’un groupe commandé par un Ad j( ?) Qui aurait des informations sur se « Taub » voir même une photo même toute petite.
|
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. Jeu 25 Avr 2013 - 21:29 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour le lien. Je commence à avoir pas mal de renseignements sur se sujets, dés que je serais bloqué dans mes recherches, je mettrais le tous en ligne.
Une question encore pour vous tous, existe t'il des sites qui reprennent les blesser, (autre que les JMO) et les promotions (MM et CG voir même la LG mais pour 1975) j'ai déjà vu les citations avec les photos mais je ne sais pas ou les trouver.
|
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. Ven 26 Avr 2013 - 10:24 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. | |
| |
| | | | Un chasseur du 25 abat un Taub près de Metz. | |
|