BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 20e BT à confirmer | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 20e BT à confirmer Dim 9 Déc 2012 - 20:22 | |
| Bonsoir à tous, Ne disposant rien d'autres que ce portrait daté de 1917, Maison Rémy & Co, 60 bis rue Boursault, Paris XVIIe : Qui pourrait, parmi vous, me confirmer : - le bataillon : 20e Bt de chasseur à pied (1917) ? - Pourquoi le cor de chasse sur le col de la tenue est-il disposé pavillonà gauche et embouchure à droite ? - Pourquoi le sujet porte-il un "petit calot" plutôt que le képi réglementaire ou le béret chasseur ? J'ai lu que parfois les photographes de l'époque prenait des libertés ?... Merci de m'éclairer et je pourrai peut-être alors vous faire les présentations d'un ancien chasseur. Bien cordialement T.Fauquet |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Lun 10 Déc 2012 - 17:44 | |
| bonsoir à tous, ce n'est pas à proprement parlé une photo mais plus un dessin au fusain fait pour la famille, il y a une signature en bas à droite, les cartes n'en portent pas, c'est plus des timbres à sec ou à encre. pour ce qui est des libertés prises par les "croqueurs" de portraits, elles sont multiples car pas de réglementation au sein de l'armée. un exemple du 20° BCP le bataillon : 20e Bt de chasseur à pied (1917) ? - Pourquoi le cor de chasse sur le col de la tenue est-il disposé pavillonà gauche et embouchure à droite ? - Pourquoi le sujet porte-il un "petit calot" plutôt que le képi réglementaire ou le béret chasseur ?le 20° est passé alpin en 1927 donc en 1917 .......BCP je pense que c'est plus une erreur du dessinateur quoi que .......... en 1917, le képi était un peu remisé car pas pratique et c'était plus porté par les sous-officiers et les officiers. en espérant avoir répondu cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Lun 10 Déc 2012 - 18:38 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Marc,
Merci pour vos explications. Votre portrait est très beau. Je suis étonné par "la coiffe", c'est encore un type de calot que je ne connaissais pas. Plutôt pour les gradés ? L'insigne est bien distinct. Quand sont-ils apparus ? Sauriez-vous dater votre document ?
Concernant le portrait de mon grand oncle, merci encore pour votre réponse. J'ai donc une version "officielle" cette fois, il s'agit bien du "20e Bataillon de Chasseurs à Pieds". Je vais me mettre à la recherche de CP sur cette unité. Vous avez tout à fait raison, le portrait est plus "un dessin/tableau" qu'une photo mais très réaliste. (format du cadre d'originer 50x42cm)
Je viens d'acquérir le portrait et je vais aller récupérer de la correspondance cette fin de semaine. Et bien entendu je vous ferai part de mes recherches Il peut bien neiger, je vais être occupé !
Bien amicalement Thierry |
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Lun 10 Déc 2012 - 21:45 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: 20e BT à confirmer Mar 11 Déc 2012 - 8:37 | |
| Bonjour à tous Bonjour Thierry & Marc Je vous joins cette photo du 20° BT que je trouve " super" on distinge très bien les insignes sur les calots ,est se courrant dans certains bt je l'ignore ...Question histoire je me suis arrêté aux Gaulois A plus Jean Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Mar 11 Déc 2012 - 22:49 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Jean-Claude, Merci pour votre bel et intéressant document : On dirait qu'il y a des calots différents ? troupes/officiers ? (site conseillé à visiter au plus vite). Un froid de canard (alpin) m'a permis ce matin d'effectuer aussi, bien au chaud, quelques recherches sur le 20e. J'ai trouvé deux trois cartes sur Delcampe et eBay, et je suis "preneur" si vous avez d'autres sources à partager ?... Le Graal de chacun d'entre nous étant, j'imagine, de retrouver l'aïeul sur une photo de groupe. Et surtout, j'ai récupéré cet après-midi, une boite de biscuit en fer, contenant toute la correspondance archivée à l'époque, par la fille de mon grand oncle, j'attaque dès demain... Amicalement Thierry |
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Mer 12 Déc 2012 - 9:05 | |
| bonjour à tous, bon sang !!! Jean-Claude !!! c'est chez toi que je vais aller............ superbe magnifique CPA, je pense que c'est plus ou moins la même époque que la mienne. Thierry, pour revenir sur les calots, il ne faut pas oublier qu'a cette époque on " jettais" que lorsque c'était foutu de chez foutu !!!!! c'est pour cela qu'il y a plusieurs modèles, et c'était idem avec les uniformes, la sortie d'un nouveau modèle ne voulait pas dire la mort de l'ancien. bon courage et bonne lecture que ce qui se trouve dans ta boite à biscuits. cordialement marc Ps cela fait plaisir de voir qu'il y a " encore" des sujets à traiter -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Mer 12 Déc 2012 - 18:03 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Marc, Sitôt après la petite marche matinale, j'ai sauté sur la boite à biscuit, comme prévu ! Comme je n'ai pas de livret militaire, mais avec l'aide de toutes ces correspondances, je pense pouvoir constituer un semblant de chronologie du parcours de mon grand oncle. J'ai déjà repéré de belles CP de différents bataillons, (les courriers arrivaient bien, organisation en secteurs...) Mais ce soir je sature un peu alors je scanerai cela très prochainement, par rubriques. -8°C dehors, mais j'ai la chance d'être au chaud et après ce que je viens de lire, "c'était pt'être pas gagné !" Amicalement Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: 20e BT à confirmer Mer 12 Déc 2012 - 18:36 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Thierry & Marc Voici une petite suite de photos cpa du 20° BT pas de calot mais la tarte et insigne .. Aplus Jean Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer Mer 12 Déc 2012 - 20:21 | |
| (Re)bonsoir à tous, Bonsoir Jean-Marc, Merci pour tes CP superbes, je me permets de te les "emprunter" pour mes dossiers. Comme la soupe est avalée, je t'envoie un 1er scan tiré de ma boiboite, (non datée malheureusement). A+ Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 20e BT à confirmer | |
| |
| | | | 20e BT à confirmer | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|