BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP

AuteurMessage
Invité
Invité

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP Empty
MessageSujet: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 23 Sep 2012 - 12:25

On a donné un jour à mon père une enveloppe contenant des croquis à l’encre de Chine ayant été faits d’août 1914 à juillet 1915.
Merveilles inédites.
J’ai retrouvé sur internet des traces du dessinateur : il s’agit d’Albert Rose, né le 29 avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1916.
Albert Rose était du 56e bataillon de chasseurs à pied, unité qui, avec le 59e bataillon, formait une demi-brigade sous le commandement du colonel Driant.

Qui était Albert-Henri Rose ? Nous ne le savons précisément.
Il nous semble apparaître comme une sorte de correspondant de presse locale.
Ceci pour diverses raisons.
L’excellent sens de l’observation de cet homme, âgé de vingt-six ans au début de la Grande Guerre, était doublé d’un don réel de dessinateur et d’humoriste.
Ce regard « au-dessus de la mêlée », comme si l’individu n’était qu’un pur observateur non participant. Il emploie souvent le mot observer et semble faire preuve d’une certaine inconscience de la gravité des événements.
Il parle fréquemment de travailler, son unique but semblant bien faire un reportage dessiné de cette guerre.

Ces dessins ont pour supports des cartes postales et un carnet.
Mon avatar est un autoportrait de sa main.

Mon père et moi étions convaincus que d’autres cartes et/ou carnets avaient été dessinés. Ce travail fut exécuté, au jour le jour, comme un véritable journal de bord, d’août 1914 à juillet 1915. Or Albert Rose est décédé en mars 1916. L’interruption insolite de cette série de croquis laisse à penser que toute la collection ne m’est pas parvenue.

Il s’est retrouvé dans le 56e bataillon de chasseurs à pied.
Il a été blessé le jour du décès du lieutenant-colonel Driant (22/02/1916) et décéda de ses blessures le 10 mars.

Je précise qu'a la fin de son service militaire, il avait été affecté au 16e BCP, qu'il se retrouve au 56e est logique, et qu'au moment d'être incorporé (le 9 août 1914), il habitait Bruxelles, où il exerçait la profession de graveur lithographe.

Le 56e BCP était rattaché à la 143e brigade d’infanterie, qui était rattachée à la 72e division d’infanterie.

J’ai épluché les JMO 56e BCP, de la 143e brigade d’infanterie, et de la 72e division d’infanterie.
J’ai suivi à la trace Albert Rose, qui a légendé et daté toutes ses cartes dessinées.
Oui, mais…

Je ne retrouve le trajet sur ses cartes qu’à partir du 8 septembre 1914, à la Côte du Poivre.
Rien n’apparaît dans les JMO concernés de la « balade » qu’il a faite avant.
Jugez-en (voici les légendes des cartes) :

EN ROUTE POUR DIEPPE - Aout 1914

PASSAGE A TOURGOING - Le 21 Aout 1914

PREMIER AVANT-POSTE - 22 Aout 1914

A LINSELLES BELGE et CHASSEURS - 24 Aout 1914

SUR LA ROUTE DE BETHUNE - 24 Aout 1914

ALERTE a BAUMEZT les LOGES - Près ARRAS 28 Aout

30 Aout 1914 LOMPRE près AMIENS (Embarquement pour ABBEVILLE)

BAIN a VINCENTVILLE près de Dieppe. - 1er Septembre 1914

CHASSEURS et ANGLAIS FRATERNISENT - LE HAVRE 3 Septembre 1914

EN ROUTE POUR VERDUN Depart du Havre le 4 Sept a 6 h. du matin. arrivée a Verdun le 7 à 12.30.

Dans quelle unité était-il donc ?

Pourrait-on me fournir une piste ?

Je vous en remercie d'avance.

CR
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY

Année d'Incorpo. : 1963

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:09

Bonjour à tous,
Bonjour Catherine,
Je vous envie d'avoir cette collection de dessins, gardez les bien précieusement jovial
Et, Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1613Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP Sans_t34
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:06

Bonjour,
En fait je me dois de remercier mon papa qui, avant de quitter ce monde, m'a donné pour mission de continuer son œuvre, à savoir finir le travail commencé sur différents ouvrages historiques, notamment le récit qu'il a fait sur son père à lui qui a fait la Grande Guerre, de Verdun aux Balkans, plus différentes autres choses.
Je commence par mon chasseur dessinateur, pour lequel je cherche encore des détails pour le situer. Ensuite, je passe à mon grand-père. De lui, j'ai toute une collection de photos qu'il a prises dans les Balkans, un gros travail de tri et de scannage en perspective.

cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 6:51

....

Dernière édition par Marc ROHMER le Mar 22 Jan 2013 - 20:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:05

Merci Marc pour cette réponse fort intéressante !

Je ne connais pas le site bataillonsdechasseurs, je m’en vais l’éplucher ce soir, merci !
chtimiste, excellent site, je l’ai déjà pas mal sillonné, j’y ai notamment trouvé ses rattachements à la 143e brigade d’infanterie, qui était rattachée à la 72e division d’infanterie, mais je pense que j’ai dû encore y laisser des informations, ne sachant pas trop par quel biais chercher.

Et oui, on se heurte au fait qu’on ne trouve dans les JMO que les faits et gestes des unités combattantes.

Et pourtant, dans ces deux premières semaines, il semble avoir été confronté de près ou de loin à des combats.

Je vais derrière ce post en faire un autre avec les cartes et leur texte, peut-être cela vous permettra-t-il tous de vous inspirer d’autres pistes.

« Une appartenance à un Etat Major, un détachement en reconnaissance pour une mission spécifique ? » Va savoir ! Mais pas seul, ils étaient plusieurs chasseurs ensemble.
« Les archives municipales de Lille indiquent qu'il est inscrit au monument aux morts de leur ville. »
Intéressant, ça, merci. Maintenant il faut que je trouve la photo !
Je précise qu’il était né à Lille, mais qu’au moment de son incorporation, le 9 août, il habitait Bruxelles.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP Fiche_10

Intéressant, oui, pages 14-18.com/C_PAGES_DOCUMENTS/DOC/garnisons
Mais on ne voit pas les bataillons, uniquement régiments, brigades, divisions, corps d’armée.
Je suis vraiment trop néophyte pour m’y retrouver…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:22

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-010

EN ROUTE POUR DIEPPE
Aout 1914

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-011

PASSAGE A TOURGOING
Le 21 Aout 1914

Par cette carte tu vois la réception qui nous fut faite en passant à Tourcoing.
Les jeunes filles nous offraient des fleurs, des gâteaux, du chocolat, des cigarettes. Les habitants nous fourraient des litres dans nos poches. Les vieux criaient Vivent les chasseurs.
Tout ce monde nous accompagna jusqu’à la frontière.
Je crois bien que tout les 900 hommes durent se laisser embrassé même le gros sergent major.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-012

PREMIER AVANT-POSTE
22 Aout 1914

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-013

A LINSELLES BELGE et CHASSEURS
24 Aout 1914

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-014

SUR LA ROUTE DE BETHUNE
24 Aout 1914

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-015

ALERTE a BAUMEZT les LOGES

Près ARRAS 28 Aout

Ces deux dessins sont exécutés dans les tranchées. Il y a des moments ou on est tranquille.
La scène se passe dans notre retraite de la frontière belge à l’époque de la bataille de Bapaume.
Le dépôt se reposait après une longue marche quand la sentinelle aux issues donne l’alarme.
Une patrouille de Hulans est signalée…
Surpris nous sortons tous avec nos fusils et dans la tenue où nous sommes, en veste, chemise.
L’homme à la casquette que tu vois au 1er plan et en civil, c’est un bleu de la classe 14 qui a sauté sur un fusil et un équipement. Heureusement l’alerte était fausse.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-016

30 Aout 1914 LOMPRE près AMIENS (Embarquement pour ABBEVILLE)

Dans notre retraite il y a des scènes vraiment drôles.
Tu en jugeras par le dessin que je t’envoie.
C’est perché sur un wagon que j’ai fait le parcours Lompré Abbeville.
Heureusement le trajet n’est pas long.
L’homme couché et marqué d’une croix, c’est moi.

(Dans la case réservée aux coordonnées de l’expéditeur) :
Voici l’adresse de Jules
9e Bat. de Chasrs
Hopital temporaire n° 3
Grand Hotel
Juan-les-Pins
(Alpes Maritimes)

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-017

BAIN a VINCENTVILLE
1er Septembre 1914

Une étape nous mène le 1er Sept à Vincentville près de Dieppe. Nous en profitons tous pour se baigner.
Le lendemain nous embarquons à Dieppe pour Yvetot.

Le personnage ramené à dos c’est moi.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-018

CHASSEURS et ANGLAIS FRATERNISENT
LE HAVRE 3 Septembre 1914

Ce dessin est également fait dans mon séjour aux tranchées.
C’est assis dans mon trou et le sac sur les genoux que je travaille aussitôt au repos je me remets au travail et t’en enverrai de plus intréressant.
Celui-ci représente notre rencontre sur les quais du Havre avec les Anglais. On fut vite copains. Il y eut échange de souvenir, ils nous remettaient leur tunique contre nos boutons et capotes, nous distribuant du thé, des conserves. Leurs clairons jouaient la marche du régiment avec nos instruments.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1914-019

EN ROUTE POUR VERDUN Depart du Havre le 4 Sept a 6 h. du matin. arrivée a Verdun le 7 à 12.30.
Nous profitons des haltes nombreuses et prolongées du train pour faire la cuisine dans nos gamelles.
Les chasseurs ont toujours la réputation d’être débrouillards aussi un type dégourdi à trouvé moyen d’acheter un lapin dans un village proche de la voie ferrée.
Cette fameuse réputation nous la maintenons partout on fait comme au cantonnement.
Dans les villages avancés où nous avons passé, il ne reste plus un fruit sur les arbres et les habitants ne retrouveront plus leurs vins et liqueurs malgré le soin qu’ils ont eu de les enfouir.
PS : Ces dessins sont exécutés dans les tranchées dans une grange à la lueur d’une bougie. Pardonne le manque de léché. Ce ne sont d’ailleurs que des croquis. Je ne serai réellement au repos complet que dans 8 jours et alors tu verras.

Je ne comprends pas trop son trajet, Normandie - Nord - Normandie - Lorraine, à moins qu'il ait daté ses cartes du jour du dessin et non pas du jour de l'événement.
Pourtant, pour ses autres dessins, les dates des événements relatés correspondent exactement aux dates et événements des JMO...

Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY

Année d'Incorpo. : 1963

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:59

Bonjour à tous,
Bonjour Catherine,
Merci pour cette magnifique mise en ligne superbon
La guerre vue de l'intérieur par un participant.
Nous avons l'impression de voir un reportage !
Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1613Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP Sans_t34
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:06

Bonjour Jean-Claude!

Hé oui, on dirait vraiment un reportage (et il y en a 70 comme ça!). C'est la raison pour laquelle je m'étais demandé si Albert Rose ne jouait pas un rôle de correspondant de presse, eu égard notamment à ses légendes et à la manière dont il parle à son interlocuteur. Surtout que quand il parle de ses dessins, il parle de "son travail"!
Malheureusement, je n'ai jamais su à qui il s'adressait ni dans quel but exactement...

Bonne journée à tous, sous:
- le soleil (*)
- la pluie (*)

(*): Biffer les mentions inutiles! hilare
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:08

...

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:32, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:20

Rebonjour Evelyne et merci de cette réponse rapide!

J'avais oublié de dire que j'avais épluché aussi les JMO du 16e... sans succès non plus...

D'accord, je vais fouiller dans les archives!

Bonne journée à vous aussi!
N'oubliez pas les parapluies!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:19

...

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:32, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:13

....

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:26

Tiens tiens, il y a une petite fourmi besogneuse et super gentille nommée Évelyne ici !
Rebonjour donc dame fourmi et vraiment merci 1000 fois pour ces recherches ! sup

Oui mais… (je sais, j’ai toujours des « oui mais »…)
J’ai déjà épluché toutes ces cartes –fantastiques– et donc scruté les JMO de toutes les unités figurant peu ou prou dans les zones citées par Albert Rose. Et j’ai cherché celle (s) qui pourrai (en)t avoir le plus grand dénominateur commun avec son trajet : il n’y en a pas une.

Beaucoup ont le plus petit dénominateur mais je me vois mal décider qu’il est passé de telle à telle unité pendant 2/3 semaines, même si c’est effectivement ce qui s’est passé, lesquelles seraient-elles formellement ?

Je ne connais pas le livre d'Yvick. Y parle-t-il des actions autres celles des unités combattantes trouvées dans les JMO ?
Par contre, voir s’il n’était pas à ce moment avec le 59e est une bonne idée !
Ce soir, JMO du 59e !

Bonne journée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:44

Marc, désolée, penaud j'avais répondu à Evelyne sans voir ta réponse entre temps...

Je me demande si je vais finir par comprendre pourquoi il a fait tout ce trajet pendant 3 semaines...

Allez je m'y mettrai ce soir! (là je fais des devis...)

Je vois qu'en Arles, du soleil, ou du moins pas de pluie...
Ici, bon début de matinée, puis ça s'est vraiment gâté vers 11 heures avec des trombes d'eau (un peu calmées depuis, certes, mais ciel noir). Et mon mari qui est dessous! pasbon

Edit: oups j'ai cru que c'était Marc et c'était Evelyne à nouveau... mais je m'y ferai!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:05

....

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 7 Oct 2012 - 0:15

Bonsoir me revoici !

Alors j’ai décidé de reposer un peu mes méninges, et de scruter la fin de la vie de notre Albert avant de reprendre mes démarches (vaines ?) sur ses 3 semaines de pérégrination.

Je n’avais jeté qu’un cil rapide sur les JMO du 56e en les téléchargeant. J’ai suivi pas à pas son trajet, comparant ses textes et ceux des JMO.
Aujourd’hui, j’ai attaqué par le détail celles de février 1916.

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1916-010

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP 1916-011

En regardant la liste des blessés, morts, disparus, de ces journées, j’ai découvert qu’il était dans la 7e compagnie. Compagnie qui fit l’objet d’un long texte des JMO que je vous fais partager :

Albert Rose était donc dans la 7e compagnie. Laquelle avait été reçu l’ordre le 21 février à 23 heures de gagner les abris de Joli-Cœur et de s’y reformer avec les éléments qui restent de la corvée Brouillard.

Journal des manœuvres et opérations du 56e bataillon de chasseurs à pieds du 22 février : « 11 h 30 : la liaison envoyée vers la 7e ne rentre pas ; un nouvel agent est envoyé, il ne rentre pas non plus.
12 heures sans nouvelles de la 7e compagnie. Le lieutenant-colonel Driant envoie un 3e agent à pied vers Joli-Cœur, un autre vers R3, ni l’un ni l’autre ne rapportent le renseignement demandé et la certitude que l’ordre a été transmis.
15 heures : inquiet, le lieutenant-colonel donne l’ordre à l’adjudant-chef Rogalibnski de gagner rapidement Joli-Cœur et de le renseigner sur la 7e compagnie avec laquelle il a perdu tout contact. Ce sous-officier, à peine sorti du bois, est accueilli par des coups de fusil provenant des lisières sud-ouest du bois des Caures (boyau de Joli-Cœur à R2) puis par un feu de mitrailleuses. Il parvient néanmoins à se rapprocher de la corne du bois de Joli-Cœur par le ravin au sud de la route et constate que la 7e compagnie n’est plus dans les abris, mais qu’une patrouille ennemie est postée dans le bois à proximité de la borne fontaine située à 200 mètres des abris, enfin que les mitrailleurs de Gresset sont déployés en tirailleurs face à la sortie ouest du bois des Caures et qu’ils occupent les pentes du bois de Joli-Cœur à hauteur de l’embranchement de la voie Decauville qui conduit à la pièce de marine.
Il apprend par un blessé du 59e bataillon que la 7e compagnie a quitté Joli-Cœur vers 11 h 30 et qu’elle s’est dirigée vers R3 par le boyau de Joli-Cœur.
Effectivement, l’ordre était bien parvenu au capitaine vers 11 h 30 et la 7e compagnie s’était aussitôt portée au point indiqué et par l’itinéraire prescrit.
En arrivant à RR3 il trouve une demi-section du 59e et une demi-section du 56e (…)
La compagnie renforce l’occupation de R3 en s’étendant sur la gauche de l’ouvrage face au ravin à mi-pente duquel se glissaient des détachements ennemis.
12 h 45 : des éléments allemands remontant le ravin s’infiltrent en arrière de R3 ; une section de cette compagnie y fait face et les éloigne par ses feux.
Les Allemands s’approchent de R3 et tentent de déborder l’ouvrage par la droite, une section est portée à l’aile droite de la 7e compagnie et ouvre le feu sur les groupes ennemis qui se glissaient entre R2 et R3. Vers 15 heures, la mitrailleuse s’étant repliée, la défense de R3 disposait des munitions portées par les chasseurs et celles laissées par la mitrailleuse.
La compagnie était alors disposée presque circulairement ; une section en R3 face en avant de l’ouvrage, une section sur le flanc gauche, une section sur le flanc droit et une section sur l’arrière et en réserve.
Les munitions diminuaient et l’étreinte allemande se resserrait, particulièrement entre R2 et R3. Une patrouille de liaison était alors envoyée vers Anglemont. La première rentrait après avoir atteint Joli-Cœur par la lisière sud du bois ; elle signalait que l’abri était vide de troupes et rendait compte et signalait qu’une fusillade partant de Joli-Cœur était dirigée vers Beaumont.
La 2e patrouille ne rentrait pas.
Vers 16 h 30, les munitions étant presque épuisées, l’enveloppement devenant imminent, la compagnie prenait ses dispositions pour se replier vers Joli-Cœur et éventuellement vers Mormont.
Les éléments de gauche se repliaient d’abord appuyés par les feux des éléments de droite et se rendaient libre le passage vers Joli-Cœur. Peu avant de déboucher dans la clairière de Joli-Cœur, la patrouille de protection rencontrait une colonne allemande qui fit l’appel suivant :
“Ne tirez pas ! Camarades !”
La compagnie obliqua rapidement à gauche et parvint à se dégager presque totalement et à déboucher du bois en se protégeant par des guetteurs vers l’Ouest et vers le Nord.
Une patrouille envoyée vers Joli-Cœur rentrait sans avoir rien rencontré.
La compagnie gagnait alors rapidement la ferme de Mormont. Le capitaine Berveiller se mettait aussitôt à la disposition du colonel Vaulet qui lui donne de rester à la ferme à la disposition du commandant du 36e régiment chargé de défendre la position. Ordre lui fut donné de renforcer les compagnies du 16e portées sur les deux lignes en avant de Mormont.
Le 23, vers 8 heures, dans la grange où s’abritaient des factions de la compagnie, se produisait un éboulement causé par la chute d’un obus qui ensevelissait 4 chasseurs. Le 23, vers 24 heures, la compagnie recevait l’ordre de rallier le groupe au camp Rolland ; elle s’y rendait aussitôt en transportant ses blessés. »

Quelle fut exactement la blessure de notre chasseur-dessinateur ?
Nul ne sait.
Mais elle fut mortelle. Il rejoindra le lieutenant-colonel Driant le 10 mars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:14

Christian CALET a écrit:
Bonjour à) tous
bonjour Catherine !

La bonne nouvelle, c'est qu'on a retrouvé la 7ème Compagnie hilare

je sais...elle était facile...facile mais tentante !

Je suis heureux de voir que tu progresses.

amicalement SalutS

Christian SalutJ
Certes elle était facile, mais je n'ai pas pu résister non plus à la sortir à mon mari!
Je progresse pour la fin, ça, je savais où il était, pas de problème, mais ces grincheux de 3 semaines... me prennent la tête!
900 gonziers en balade, forcément, ils ne faisaient pas la guerre buissonnière!

Alors là, je me lis tous les JMO des bataillons de chasseurs, jusque fin août 1914, en commençant par le 1!

Je l'aurai, un jour???

Amités à vous tous (et à Christian en particulier! superbon )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:49

...

Dernière édition par Marc ROHMER le Mar 22 Jan 2013 - 20:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:45

Bonsoir Marc,

C'est vrai que j'avais mis cette piste de côté.
Si je comprends bien, ça pourra me dire comment il a été blessé, et tout ça?
Au fait, n'importe qui peut-il faire la demande sur n'importe qui?

Sur ce bonne nuit tout le monde, j'ai RDV avec ma couette! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:09

...

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:29, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:27

Bonsoir Evelyne!!!

SAMHA m'a répondu en 3 semaines! cheers

Alors notre pauvre Albert s'est pris une balle dans le crâne le 22 févier, est arrivé à l'hôpital de Chaumont le 25 ( What a Face ).
Il a été trépané.
Décédé donc le 10 mars.
3 semaines d'inimaginables souffrances, le pauvre gars... triste

Bonne nuit tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyLun 5 Nov 2012 - 5:59

...

Dernière édition par Marc ROHMER le Mer 23 Jan 2013 - 5:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:47

Bonjour Marc et tout le monde!

D'après ce que j'ai lu ici et là pour cerner mieux le cursus d'Albert Rose, j'ai effectivement lu pas mal de récits sur cette journée du 22 qui fut terrible.
Mais, ai-je bien lu ou? ... Driant avait vu venir le coup dès décembre je crois, et avait fait des mises en garde qui étaient restées lettre morte?

Je me doute qu'il avait été évacué (Albert) là où il fallait, mais 3 jours avec une balle dans le crâne avant qu'un toubib se penche dessus... pasbon

Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP   Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP Empty

Sur les traces d'Albert Rose, du 56 BCP
Page 1 sur 1