BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| carte postale | |
| | Auteur | Message |
---|
Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: carte postale Dim 10 Juin 2012 - 12:18 | |
| bonjour à tous voila une carte postale qui indique des chasseurs au moins un identifié par les boutons , celui de droite cette carte a été prise au maroc a kenitra, photographe fernand Aime bonne journee a tous herve ma question pourquoi deux fourragères ? |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: carte postale Lun 11 Juin 2012 - 8:55 | |
| bonjour à tous, pour ce qui est des "fourragères", là je peux faire quelque chose pour le reste, on va chercher cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: carte postale Lun 11 Juin 2012 - 14:17 | |
| bonjour à tous, donc on recherche un bataillon qui à la LH avec une olive CG 14/18 et qui à stationné à Kénitra au Maroc. le tour doit être est vite fait de plus je suis sectique ( pas la fosse !!!) sur les écritures que comportent ces cartes photos et ensuite j'ai un énorme doute que le personnage de droite soit un chasseur (BCP/BCA) mais plus un chasseur à cheval ??? ( moi j'y vois une grenade ) je posséde 120 cartes photos de chasseurs (BCA/BCP) et pas un seul ne posséde ce genre de veste à double boutonnage. Cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Ronan LEVESQUE Lieutenant-Colonel
Messages : 750 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: carte postale Lun 11 Juin 2012 - 23:13 | |
| Bonsoir à tous, Cette carte postale est très intéressante. Il n'y a pas d'olive sur cette fourragère, qui semble être double. Cette étrange vareuse ressemble à un paletot colonial. Si on admet une fourragère double (LH + CG1914-1918), celle-ci n' a été obtenue que par le Régiment d'infanterie colonial du Maroc (actuel Régiment d'infanterie chars de marine) et par le Régiment de marche de la Légion étrangère (actuel 3e Régiment étranger d'infanterie). Je penche donc pour le RICM. Donc, à mon avis, nous n'avons pas du chasseur d'Afrique mais du colo. Cordialement, |
| | | Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: Re: carte postale Mar 12 Juin 2012 - 2:50 | |
| bonjour à tous j'ai recuperé ma loupe que l'on branche sur l'ordi et effectivement ce ne sont pas des chasseurs mais des colos desolé de m'être emballé bonne journée herve |
| Sujet: Re: carte postale Mar 12 Juin 2012 - 8:08 | |
| bonjour à tous, voilà une devinette résolue pour ce qui est "des fourragères" du RICM http://fourrageres.blogspot.fr/et pour les olives sur fourragères, elles ont vue le jour qu'après la seconde guerre mondiale. cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Ronan LEVESQUE Lieutenant-Colonel
Messages : 750 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: carte postale Sam 16 Juin 2012 - 10:52 | |
| Bonjour Hervé et Marc, Bonjour à tous, En effet, on parle régulièrement de triple fourragère (1er RS, RICM, 2e RIMa, 3e REI...) Celle-ci n'existe pas !!! Pour revenir au RICM dont Marc nous présente la fourragère obtenue à la fin du 1er conflit mondial, il faut comprendre que ce régiment porte toujours cette même fourragère double. Mais en plus, sont matérialisées par des "olives" les citations obtenues durant le second conflit mondial (comme le souligne Marc). Enfin, les quatre citations obtenues en Indochine sont matérialisées, conformément à la réglementation, par une autre fourragère, aux couleurs de la médaille militaire, comportant une olives aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. Cette "troisième" fourragère (en réalité la deuxième, puisque la première est double), se porte réglementairement à part ; dans la réalité, les maîtres tailleurs ont rapidement réalisé un fourragère triple dans un but essentiellement esthétique.
Au 10e Bataillon, les deux fourragères se portaient bien à part (C-à-d qu'elle n'étaient pas reliées / tressées ensemble). Il s'agissait d'une fourragère aux couleur de la croix de guerre 1914-1918 (deux ou trois palmes aux cours du 1er conflit mondial) et d'une fourragère aux couleurs de la croix de guerre des T.O.E. (deux ou trois palmes aux cours d'un conflit T.O.E., en l' occurrence il s'agit de l'Indochine). Nota : les citations T.O.E. obtenues sur des théâtres distincts ne s'additionnent pas (enfin, en théorie...) Cordialement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carte postale Sam 16 Juin 2012 - 16:59 | |
| hello a mon humble avis ce ne peut etre des chasseurs de par chez nous puisque je ne crois pas que un bataillon est porter une doudle fourragere pour les veste elle ressemble a tous point a la coupe des vestes des troupes coloniale donc j opterais pour deux marsoins des troupes coloniales |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte postale | |
| |
| | | | carte postale | |
|