BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Devoir de mémoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Devoir de mémoire Mar 17 Jan 2012 - 15:56 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos, prises par mon grand-père à l'occasion de la libération de Cahors, le 18.8.1944. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| | | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Mar 17 Jan 2012 - 18:40 | |
| Bonsoir Christian, Il n'y a aucun commentaires au dos des photos. Je vais faire des recherches dans d'autres albums, car mon grand-père notait par ailleurs pas mal de choses. Tout ce que je sais, c'est que sur l'une des photos c'est ma maman qui tiens un drapeau, mais je ne sais laquelle. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Mar 17 Jan 2012 - 21:10 | |
| Bonsoir à tous, Jean-Claude et Christian, Merci de nous faire profiter de ces moments privilégiés, tellement attendus par la population. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Jeu 10 Mai 2012 - 10:07 | |
| Bonjour à tous, Pour rester dans le droit-fil des liens de notre ami Jean-Yves, voici les extraits de presse parus dans le Républicain Lorrain hier. Bonne journée à tous. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Ven 1 Juin 2012 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, " Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil " télégraphiait, le 11 jui 1942, De Gaulle au général Koenig pour saluer la résistance héroïque des combattants de Bir Hakeim. En effet, lorsque l'on parle des grandes batailles avec l'Afriqua Korps, on parle surtout de El-Alamein. Mais cette bataille fut determinante dans la victoire des Alliés. Les 3700 hommes de la 1ère brigade de la France libre qui se sont battus contre les forces de Rommel et la division blindée italienne Ariete, ont permi aux anglais de se reconstituer en hommes et matériel. Ce succès militaire permis également à De Gaulle, qui n'était encore qu'un " exilé " en Angleterre de devenir vis à vis de Churchill, un partenaire légitime. Pour fêter cet anniversaire, France 3 diffuse mercredi 6 juin à 22h20 un documentaire : Bir Hakeim 1942, quand la France gagne " Bonne fin de journée à tous et bon we. Et -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Jeu 7 Juin 2012 - 9:44 | |
| Bonjour à tous, L'été dernier, suite au visionnage de documents ( horribles ) sur la guerre d'Agérie, je vous avais écrit : " homo homini lupus - l'homme est un loup pour l'homme ", je récidive aujourd'hui après avoir regardé hier soir sur TV5MONDE, un documentaire : " Juin 40, le grand chaos " Ce film grâce a des documents peu connus ou inédits apporte un éclairage nouveau sur cette triste période. En particulier, sur le traitement inhumain des troupes allemandes ( aussi bien la wermacht que les waffen-ss ) envers nos troupes coloniales. Je vous mets le lien de ce film, il dure 90', et permettez-moi de vous inciter fortement à le regarder, vous allez découvrir .... Je pense aussi que cela pourrait faire l'objet d'un échange d'avis. Et, http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s2-z73-lg0-JUIN-40-LE-GRAND-CHAOS.htm?prg_id=298020&-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Jeu 7 Juin 2012 - 10:56 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Christian, Je crois que tu as raison concernant " l'échange " Chacun a à se faire sa propre opinion, donc sur ce sujet le débat est clos Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a que 33' de film. Si quelqu'un peut me donner une explication je prends bien volontier car je souhaite garder ce film dans mes archives. D'avance merci Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: Devoir de mémoire Jeu 7 Juin 2012 - 11:29 | |
| Rebonjour à tous, Je vous informe que le documentaire " Juin 40, le grand chaos " sera rediffusé le 11 juin à 14H. sur TV5MONDE. Je ne peux que vous inciter à le regarder vous aurez une vision différente de cette triste période. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devoir de mémoire | |
| |
| | | | Devoir de mémoire | |
|