BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| mutineries et réhabilitations | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: mutineries et réhabilitations Jeu 12 Jan 2012 - 17:50 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Christian pour cet article.
Dommage et dommageable d'avoir attendu 90 ans et plus un survivant de la Grande Guerre pour se décider enfin à parler de justice. Ça m'étonnera toujours... et ça ne me rassure pas pour autant pour l'avenir !
Enfin... si on se décide à reconnaitre que la quasi totalité des soldats fusillés, étaient de véritables et courageux Soldats, qui voulaient combattre, mais pas aller à l'abattoir sans même pouvoir tirer un coup de fusil... On aura quand même fait un pas, 80 ans trop tard...
Hommage à leur mémoire.
Amicalement Pierre
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mutineries et réhabilitations Ven 13 Jan 2012 - 10:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mutineries et réhabilitations Ven 13 Jan 2012 - 19:36 | |
| Bonjour à tous,
Si l'idée de cette mise en place de cette commission est une bonne chose pour faire le jour sur la réalité des faits, il faut tout de même tenir compte de plusieurs paramètres historiques :
- les faits seront-ils avérés avec les témoignages et autres documentations qu'il faudra exhumer ? - il faut indiscutablement prendre en compte la mentalité de l'époque : discipline, état d'esprit collectif, habitudes et rituels... - quel regard cohérent doit-on porter sur ces faits avec notre perception actuelle ? - quel devoir pour les hommes comme pour les chefs, à l'époque ? - la situation du moment était tendue et les "pressions" comme nous pourrions dire maintenant devaient être énormes. - Etc.
Cette commission doit pouvoir travailler en-dehors du débat ou du brouhaha qui pourraient polluer son attention et l'empêcher de rendre ses conclusions. Il faut que les personnes qui la constituent puissent faire un travail de fond et aborder la situation de l'époque et chaque cas précisément. Il est important que cette commission soit imprégnée réellement de ces années difficiles et tiennent compte des enjeux présents. Il faut qu'elle s'intéresse à ceux qui ont été" tirés au sort" et "pour l'exemple" qui ne sont pas à inclure avec ceux qui ont eu des actions répréhensibles. Etc.
Je pense que c'est un beau et noble projet. Il faut qu'il soit bien cadré pour éviter toute "sortie" désastreuse pour les fusillés comme pour notre pays.
Amicialement, Yvick |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: mutineries et réhabilitations Dim 15 Jan 2012 - 11:10 | |
| Bonjour à tous, Christian, Yvick, Foch écrivait en 1922 : " La camaraderie et l'union de tous, sur le front comme avec l'arrière et à l'arrière, ont fait dans la guerre, la grandeur irrésistible de la Nation, c'est à dire la Victoire.
Cette union, cimentée par le sang de nos héros, fera la prospérité du pays, si nous savons la maintenir.
Il suffit, pour cela, de sauver de l'oubli les 1.500.000 morts tombés pour la France - ceux qui, mutilés, souffrent encore pour elle - tous ceux qui, pendant plus de quatre ans, ont donné le meilleur de leur jeunesse, de leur intelligence et de leur cœur pour le salut commun.
A cette tâche de faire revivre dans l'union et la camaraderie de combat, en des récits documentés, les luttes sanglantes de nos soldats, l'Association des Écrivains Combattants consacre ses efforts.
Je l'en félicite très cordialement et lui adresse mes meilleurs vœux de réussite."F.Foch Foch n'est plus, mais l' Association des Écrivains Combattants, dont vous êtes sociétaire, perdure aujourd'hui. La plume est un outil redoutable contre l'oubli. Continuez, Yvick avec vos camarades à écrire, afin que l'on oublie pas. Que la Justice n'oublie pas. La rencontre entre cette plume et la Justice permet souvent de cheminer jusqu'à la vérité. Si justice est rendue, cette plume aura fait son devoir de mémoire. Alors, merci. PS: Yvick, si vous pouviez essayer de ne pas nous faire travailler le dimanche, à tenter, je dis bien à tenter de trouver quelque chose qui ne soit pas ridicule, en regard de ce que vous écrivez... ça m'arrangerai ! Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutineries et réhabilitations | |
| |
| | | | mutineries et réhabilitations | |
|