Le petit bidon de 1 litre :La décision du 23 juin 1877 adopte le bidon à deux ouvertures. L’ouverture principale se situe sur l’un des côtés. Le 30 septembre 1878, une enveloppe mobile est adoptée. Sur son côté, des œillets en fil dans lesquels passe une lanière de cuir. Le drap de l’enveloppe est gris de fer bleuté. La contenance du bidon est de 1 litre. Certains hommes expérimentés, pouvaient augmenter cette contenance. L’astuce consistait à tirer une cartouche à blanc à l’intérieur du bidon. La courroie peut atteindre 150 mm de long. Elle peut être ajustée à la convenance de l'homme.
Ce modèle équipe l’infanterie, les BCP et les BCA.
Sous le bidon, un rectangle en tissu permet d'inscrire le nom du propriétaire.
Le bidon de 2 litres :Lors de l’offensive d’Artois du printemps 1915, dans les premières lignes, « la souffrance occasionnée par le soif a été telle que des hommes en sont arrivés à boire leur urine » ( Général d’Urbal, 10e Armée, 21 mars 1915). De ce fait les hommes sont dotés de deux bidons de 1 litre. Durant l’été, la fabrication du bidon de 1 litre est abandonnée. Par contre, le modèle 1877 de 2 litres des troupes d’Afrique subit une augmentation de production (600 000 exemplaires par mois).l’enveloppe amovible demeure en gris de fer bleuté pour les BCP et BCA.
Le quart
Le bidon des chasseurs cyclistes :Il s’agit du petit bidon du modèle de cavalerie avec quart adhérent. La courroie est en cuir noir. La contenance est de 1 litre. L’enveloppe est de nuance gris de fer bleuté et ne possède ni œillet ni lanière.
Source :Militaria magazine N°11 et 24
Uniformes N°66
Bruno BARRIER
Les photographies appartiennent à la collection privée de l’auteur