BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Célébrité et humilité | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick BEDIEZ Adjudant-Chef
Messages : 343 Localisation : Palavas les flots Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973 Inscrit le : 29/06/2007
| Sujet: Célébrité et humilité Mer 7 Sep 2011 - 13:54 | |
| Bonjour, Les" chasseurs sont les meilleurs" je n'en doute pas. Qu'ils fassent preuve de modestie ne me surprend pas non plus, cependant, alors que dans tous ces postes on voit énormément de chasseurs oeuvrant pendant la Grande Guerre et après, je suis tout de même inquiet car nos successeurs travaillent plutôt bien en OPEX actuellement ou il y a quelques mois ailleurs qu'en Afghanistan et pourtant dans les médias on en parle peu nous y compris. C'est pourquoi j'espère voir affluer" de nombreux commentaires, comptes rendus, images de nos jeunes en opérations ou en guerre. Certes nous n'avons pas l' "aura" des bérets rouges ou verts" ni leur puissance médiatique et pourtant je crois que nous les valons tout autant et ce, sans entrer dans une guerre des boutons stérile. En gros qu'on parle un peu plus des jeunes en tenue bleue, ils le méritent amplement. Et je ne suis pas loin de penser qu'il y aparmi quelques "héros" méconnus ! Cor dialement |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mer 7 Sep 2011 - 15:28 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Patrick, L'humilité est inversement proportionnelle au carré de la célébrité Pourquoi sur ce forum, lorsqu'on analyse les thèmes de discussions, on trouve, en premier tout ce qui à trait à la Grande Guerre, puis 39-45, puis l'Agérie, puis le reste. Parce que la Grande Guerre a générée une masse incroyable de documents divers dus au début de la photographie et des moyens modernes de diffusion de l'info. Pour 39-45, c'est plus l'armée secrète dans tous les sens du terme, sauf a/c de juin 44. Pour l'Algérie, c'est la "sale" guerre ! Ceci n'est qu'une r"flexion personnelle, qui n'engage que moi. Il n'empêche, que pour nos gars sur les opérations extérieures, il faut en parler plus, tu as tout à fait raison Patrick. Ya qua, fo con, il faut s'y mettre. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mer 7 Sep 2011 - 15:59 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Patrick, Entièrement d'accord avec Vous, Patrick, pour mettre à l'honneur notre jeunesse en Opex. Comment trouver ces infos pour les mettre en ligne ?...ou se procurer de la doc...? Nous comptons sur Vous pour nous y aider ! Amicalement. M & E. |
| | | Patrick BEDIEZ Adjudant-Chef
Messages : 343 Localisation : Palavas les flots Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973 Inscrit le : 29/06/2007
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mer 7 Sep 2011 - 18:36 | |
| Bonjour, Je n'ai pas accès aux infos en direct mais en contactant les officiers presse des bataillons il doit bien y avoir moyen. Et je ne parle pas des témoignages oculaires (encore que), nos camarades sont tenus au devoir de réserve. Mais l'information ouverte et les photos prises par nos camarades devraient avoir une place de choix sur le site. Le COR aussi devrait pouvoir nous aider, à titre de réciprocité il me semble qu'Yvick HERNIOU qui écrit dans ce journal doit avoir ses entrées et peut aussi aider. Toutes autres propositions sont bienvenues. Car alors que paraissent chaque années de nombreux ouvrages (souvent reprises des uns sur les autres car on peut difficilement refaire l'Histoire sans documents nouveaux) sur la Légion, les bérets verts, les commandos , les forces spéciales et autres bérets rouges sans parler de la Royale et de l'armée de l'air, pour lesquels j'ai un profond respect, il convient de reconnaitre que les Chasseurs ne font pas les Unes ! Et c'est bien dommage, car depuis quelques années on s'est avisé qu'en hiver, finalement les chasseurs n'étaient pas si mal et même plutôt bien ! Et que les montagnes sont un domaine particulier. Cor dialement |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mer 7 Sep 2011 - 19:16 | |
| Bonsoir à tous, Bien d'accord avec tout le monde ! Seulement, on ne peut pas faire à la place de... Nos Administrateurs vénérés font pourtant tout ce qu'ils peuvent pour que les jeunes et les anciens s'expriment... Pour l'instant, ça ne marche pas. Il faut bien le reconnaitre. Alors, quelle est la solution ? Harceler amis, copains, les interviewer aux réunions d'Amicales, pour qu'ils viennent parler dans le poste ? Ce problème est récurant partout. Alors en attendant les bonnes volontés, et comme nous souhaitons tous que ce forum vive, on fait ce que l'on peut avec nos moyens... conscients que les jeunes sont peu ou pas représentés, donc un grand vide pour le passé récent et pour la période présente. On peut regretter, mais il faut bien avancer, et surtout, continuer de poster... en espérant... Gros problèmes également de mise en ligne de documents récents qui sont protégés par copyright. Donc ce ne peut être que des documents personnels...On tourne en rond... Il doit être très délicat de parler des opérations récentes, sauf à reprendre ce qui est raconté par les journalistes pour éviter les ennuis... et j'en oublie certainement... ou je me plante complètement ! Qui a dit yapuka fauxcon ? Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Jeu 8 Sep 2011 - 8:36 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre et Christian, Je suis bien d'accord avec vous deux quant au manque d'infos sur les opex dues à divers facteurs, et c'est pourquoi, j'assume pleinement le yapuka-faux con de mon dernier post. J'ai regardé hier soir sur Direct8, un reportage effectué par Ross Kemp qui accompagnait le 1er Bataillon du "Royal Anglian Bataillon" en Afghanistan. Complètement hallucinant car on étais en plein milieu de cette guerre et ce reportage vaut tous les débats et articles sur ce sujet. Si ce reportage repasse, je vous conseille viviement de le regarder. Autre chose, malheureusement, L'actualité, et la mise hier sur le site de ce sujet, se télescopent avec la mort au combat du 75ème soldat français. Nous pensons à vous, mon Lieutenant ainsi qu'à votre famille. "Sit tibis terra levis! que la terre te soit légère" mon Lieutenant Et, pour aujourd'hui -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Jeu 8 Sep 2011 - 11:33 | |
| Bonjour à tous, Pour exemple, en reprenant ce sujet ouvert dernièrement, il est clair qu'il n'y a pas foule au portillon ! https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5010-s-officiers-de-l-ecole-de-cherchell_#22410Concernant les Opex, nous pouvons aisément nous imaginer que nos soldats, de retour sur le territoire français, ont davantage envie de profiter du moment présent que de venir nous reparler de leur vécu. Leur priorité est le présent, voir leur futur. La démarche de parler du passé se fait avec l'âge, ce souci vient quand les soucis de l'avenir n'ont plus la même importance. Amicalement et bonne journée. M & E. |
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Dim 25 Sep 2011 - 17:31 | |
| Bonjour à tous, Comme disait Marc, "mettre notre jeunesse à l'honneur en Opex" je vous informe que le jeudi 29 septembre à 22H20 sur France 2, sera diffusé un documentaire, "c'est pas le pied la guerre ?" qui selon le Nouvel Obs : "Pendant cinq mois, deux jeunes soldats français engagés dans la fameuse -vallée de la mort- en Afghanistan ont filmé leur quotidien en toute liberté, des images saisissantes recueillies par Fred Hissbach dans un film choc". Cela peut-être intéressant et instructif à regarder. Bonne fin de we à tous, Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mar 27 Sep 2011 - 10:29 | |
| Bonjour à Tous, Bonjour les Jeunes.... Bonjour Jean Claude, Merci pour ce lien télévisé.... En complément au sujet......http://openlibrary.org/works/OL15462877W/Se_battre_pour_l'Afghanistan Amicalement. |
| Sujet: Re: Célébrité et humilité Mer 28 Sep 2011 - 15:09 | |
| Bonjour à tous, Nouvelle info pour nos frères d'armes en opex. Le vendredi 7 octobre à 20H40 sur W9, une émission "enquête d'action" reportage sur "Papa part à la guerre : de la vie de famille à l'enfer des combats". "En Afghanistant, les 500 Chasseurs Alpins du 27° Bataillon d'Annecy sont plongés dans un enfer montagneux, une zone au nord-est de Kaboul, où les talibans règnent. Retour sur la vie de ces soldats, de leur préparation psychologique et physique". A voir absoluement, je pense. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Célébrité et humilité | |
| |
| | | | Célébrité et humilité | |
|