Avant d’être celle des chasseurs cyclistes, la vareuse est presque semblable à celle des alpins. Cette dernière est distribuée aux « vélocipédistes » depuis 1892 (les vélocipédistes ne doivent pas être confondus avec les chasseurs cyclistes).
La vareuse du modèle des chasseurs alpins :Cette vareuse est adoptée le 28 janvier 1891. elle set confectionnée en drap bleu foncé.
Le collet rabattu fait 110 mm de hauteur. Il reçoit sur ses deux angles une patte en drap coupée en triangle, avec numéros en drap jonquille. Placée sous le collet une patte volante sert à le fermer lorsqu’il est relevé.
La vareuse ferme par sept boutons ( petit module avec insigne du cor de chasse).
Elle comporte deux poches sur chaque devant et une patte de ceinturon.
Sur le côté gauche est pratiquée une fente verticale de 200 mm de long. Les manches se terminent par un parement-botte de 130 mm de hauteur apparente (souvent les chasseurs y glissaient la dernière lettre reçue de leurs proches).
Un parement en drap est appliqué sur chaque épaule : sa base est garnie d’un « bourrelet » ou « croissant » de 22 mm d’épaisseur en son milieu.
La vareuse des chasseurs cyclistes :Elle se distingue de celle des alpins par un capuchon en toile cachou imperméabilisée. Ce capuchon se replie à l’intérieur du collet, qui lui même est doublé en toile de coton cachou.
Le numéro qui figure sur les triangles du collet est celui du Bataillon de chasseurs dont les cyclistes sont issus.
Source :Militaria magazine N°11
Uniformes N°73 et 93
Bruno BARRIER
Les photographies appartiennent à la collection privée de l’auteur