CITATIONS
Ordre de l'Armée N° 75 du 10 Juin 1915
Le général d'Urbal, commandant la 10e armée, cite à l'ordre de l'Armée le :
61e bataillon de chasseurs à pied
A l'attaque du 9 mai 1915, à gagné en 1 h. 30 plus de 3 kilomètres de terrain ; puis, bien qu'ayant perdu successivement son chef de corps, trois commandants de compagnie, quinze chefs de section et plus de la moitié de son effectif, a combattu avec la plus grande énergie pendant trois jours consécutifs, attaquant. sans céder un pouce de terrain à l'ennemi.
Ordre du 33e Corps d'armée N° 133 du 21 Juin 1917
Le général Leconte, commandant le 33e corps d'armée, cite à l'ordre du corps d'armée :
61e bataillon de chasseurs à pied
Corps d'élite, déjà cité une fois à l'ordre de l'Armée. Sous les ordres du chef de bataillon Bodart, s'est montré égal à lui-même en enlevant vigoureusement et d'un seul bond, le 18 octobre 1916, sur la Somme, les deux lignes de tranchées ennemies qui lui avaient été assIgnées comme objectifs. Vient de donner, sous les ordres du même chef, de nouvelles preuves de sa vaillance, les 3, 4, et 7 juin 1917, en défendant avec une énergie admirable le terrain qui lui était confié, contre de violentes contre-attaques ennemies.
Ordre de l'Armée. N° 400 du 10 septembre 1918
Le général Berthelot, commandant la 5e Armée, cite à l'ordre de l'Armée le :
61e bataillon de chasseurs à pied
Unité d'élite; d'une solidité éprouvée au feu, et qui, depuis le début de la campagne, a maintes fois donné la mesure de sa bravoure. Les 15 et 16 juillet 1918, sous l'impulsion énergique du chef de bataillon Bodart, s'est accrochée au terrain; presque encerclée par un ennemi très supérieur en nombre, lui a infligé des pertes sévères.
Le 17 juillet, contre-attaquant avec le plus merveilleux allant, a intégralement maintenu .sa position en couvrant le flanc droit de sa division. A contribué ainsi pour sa large part à l'arrêt de l'avance ennemie et a permis surtout, l'entrée en ligne d'une nouvelle division d'infanterie, laquelle à couvert la route d'une grande ville convoitée par l'ennemi.
Ordre de l'Armée N° 653 du 14 novembre 1918
Le général de Boissoudy, commandant l'Armée française de Belgique, cite à l'ordre de l'Armée le :
14e groupe de bataillons de chasseurs à pied comprenant le 61e bataillon de chasseurs à pied, sous les ordres du lieutenant-colonel Marchal :
Troupe magnifique. Le 14 octobre 1918, le groupe enlève la crête de Hooglède, position principale du champ de bataille, fait 650 prisonniers et prend 8 canons.
Le 22 octobre au matin, le 14e groupe de bataillons de chasseurs à pied franchit la Lys de vive force. Dans une attaque splendide, le 61e bataillon de chasseurs à pied, sous le commandement du commandant Bodart, malgré une résistance acharnée de l'ennemi, conquiert une tête de pont de 3 kilomètres de profondeur puis brise des contre-attaques violentes et répétées. Le 23, reprenant de nouveau l'offensive, les trois bataillons avancent à nouveau de 1 kilomètre dans un terrain minutieusement défendu.
Le 24 enfin, après avoir continué leur progression, leurs compagnies très réduites par des pertes, violemment contre-attaquées par des régiments de la Garde amenés en toute hâte de l'arrière, contiennent l'ennemi, reprennent. à .la baïonnette tout le terrain momentanément perdu et font des prisonniers.
Dans les journées des 22, 23 et 24 octobre 1918, le 14e groupe de bataillons de chasseurs à pied a fait 800 prisonniers, enlevé 5 canons dont 2 attelés, capturé un matériel considérable et conquis un terrain précieux pour la suite des opérations.