BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Empty
MessageSujet: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:21

bonjour à tous,

J'essaie de comprendre... scratch
Le 24° BCA, bataillon de la garde avait gardé les couleurs initiales vert et jonquille, comme le montre la présentation de cet insigne de bataillon.Ecusson idem à celui de l'historique de 39-40.

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Pict0111

Or son fanion, bien usé, voir usagé ( celui que vous attendiez...je pense à Yvick entre autres) lunette me semble bleu et jonquille:
Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Dsc01331

1_Pourquoi ce changement de couleurs ?
2_Pour ce changement de sens de diagonale...? Montante pour l'Ecusson, descendante pour le fanion... scratch

Merci pour vos infos.
Amicalement et bonne journée.
Evelyne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:50

Boonjour à tous,
bonjour Evelyne et Marc,

voici le lien qui avait eu sur un post avec les couleurs de Fanions en espérant que celà puisses vous aider.

https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/bataillons-de-chasseurs-f120/5-cie-du-7-bca-t3118.htm?highlight=fanion

Cordialement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:15

Bonjour Dominique, cheers

Merci pour ce lien, ....Marabout nous parle du 24°....j'ai de la chance aujourd'hui. bounce
Je n'ai pas eu le reflexe de fouiller dans les archives du forum. penaud

MERCI à tous et à vous.
Cdt Evelyne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:30

Bonsoir Christain, Jean, Dominique, Michel,
et à tous,

Merci pour cette mise en ligne.
Belle photo de la garde au fanion prise, très certainement dans le cadre du Château.
Fanion...il serait donc vert pour cette période.
Le voyez-vous aussi ainsi...?

Cdt et bonne soirée.
Marc et Evelyne.
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN

Année d'Incorpo. : 68/1/A

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:31

bonjour à tous
je pense quele fait que le 24 chasseur n'est ete que tres peu alpin car pour moi dejas en 1968 on etais dejas des porte et apres meca sur vtt chars 13 et 30s'il etais possible d'avoir un double de la photo je vous en remerci SC GOSIN
http://serge.godin1@orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:49

Bonjour à tous,
bonjour Evelyne, Marc, Christian, Michel et Jean,

La revue HISTORIQUE DE L'ARMEE "Chasseurs à Pied, nous dit ceci à la page 178 :

"Son modèle primitif (carré d'étamine de 0m 50 de côté sans ornement, coupé diagonalement à partir du haut du bâton, le triangle inférieur bleu foncé, et le triangle supérieur jonquille) a pu être modifiédans la disposition des couleurs ou la nature de l'étoffe, des ornements plus ou moins brillants lui ont été ajoutés, mais les couleurs elles-mêmes n'ont pas variés et le cor traditionnel encadrant le numéro du bataillon a été sa parure habituelle.

A cette régle le 24ème fait une exeption justifiée, il a toujours conservé les couleurs verte et jonquille du fanion des Chasseurs de la Garde dont il est l'héritier."
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK

Année d'Incorpo. : 1962

MessageSujet: Port du Fanion   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:14

Bonjour les amis

Ce que je me souviens (de mon temps...)Le Fanion du Bataillon , lors des cérémonies officielles, était toujours porté par un adjudant/chef... celui ci étant désigné par la devise "le plus haut gradé, par ancienneté et... étant le plus décoré..." A l'inverse, lorsque le Drapeau des Chasseurs était attribué au Bataillon, c'est le plus jeune des lieutenants......par l'age. et sa nomintaion a son grade........ Et un Officier quelqu'il soit, ne pouvait jamais défiler avec le DRAPEAU des CHASSEURS deux fois dans sa carrière d'officier, en général lieutenant !..POINT FINAL siffle triste

CECI faisait parti des Traditions...... Et un jeune chef de fanfare. nommé ..pour sa première prestation ou service "Chasseurs" devant le Drapeau des Chasseurs, devait forcément diriger sa formation - Face au Drapeau..... et non devant sa fanfare.... ce qui m'est arrivé ainsi... à BOURG St MAURICE avec le 7 BCA en décembre 1970 ! Je m'en souviens bien. superbon
SalutJ
Je crois aujourd'hui ceci est dépassé................

Bisous et a bientot de vous lire... N'oubliez pas que je suis toujours preneur de photos fanfares de Chasseurs. qu'importe l'époque... et le Bataillon ---- seulemnt si.. vous connaissez la date, l'endroit, le fanfare de quel bataillon et aussi le nom du chef de cette formation. MERCI, le projet (bien modestement) bouquin avance petit à petit... mais nous y arriverons : j'en suis certains, d'abord question d'amitié..... CHASSEURS ce qui n'est certainement pas un vain mot superbon

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:22

Bonsoir à tous,

Et MERCI pour tous ces détails et compléments d'informations.

Amicalement et Bon week-end à tous.
Marc et Evelyne.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:35

Bonjour à tous

sup
Bon dimanche.
amicalement.
E et M.
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyDim 10 Oct 2010 - 18:53

bonjour CHRISTIAN je crois qu'il y a une meprise sur la couleur de la fouragere du 24 GCM elle jonquille et vert couleur de la MEDAILLE MILITAIRE salut SERGE
Invité
Invité

MessageSujet: 24e BCP en direction d'E   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:41

Boinjour à tous

Un peu d'histoire sur le 24e,

En 1855, le bataillon est créer, il reçoit son aigle et à cette époque en tant que bataillon de chasseurs il à son propre drapeau, contrairement au 10 premiers qui ont été créer par le Duc d'Orléans en 1840, sur la soie de son drapeau sont inscrits les grandes batailles de l'Empereur , En 1870 le bataillon de la garde capitule, il détruit ses emblèmes devant Metz mais conserve toutefois une petite pièce d'étoffe qui n'a pas brulé et la croix d'Honneur gagnée à Solférino par le caporal Montellier, Ne pas confondre avec le fanion actuel qui possède la Médaille Militaire,
Le 24 est recréer en février 1871 avec quelques anciens du célèbre bataillon et du 21e de marche et prend ainsi le nom de 24e Bataillon de chasseurs à Pied, Il part à Marseille jusqu'en 1876 hormis un bref séjour en Arles, Puis avec la création des troupes de montagne le 14 décembre 1888 il devient bataillon alpin, Villefranche-sur-Mer restera sa principale garnison en tant qu'alpin,
Cordialement chasseurs
"Marabout"

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img43611

On vois bien que sur le fanion que le 24e a conservé la médaille de la Légion d'Honneur gagnée à Solférino
Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img43511

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:35

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,

Merci sup pour cette belle page d'histoire et photos.
Arles entre Février 1871...et 1876....as-tu des précisisons quant à la date ?
Avec le 6° BCA, le programme de Novembre semble tout trouvé... lunette livre Photo
Amicalement.
M & E.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:47

Bonsoir à tous,
bonsoir Michel,
très bel article bravo,

"qui n'a pas brulé et la croix d'Honneur gagnée à Solférino par le caporal Montellier, Ne pas confondre avec le fanion actuel qui possède la Médaille Militaire, "

donc le 24ème a obtenu la croix d'honneur a titre individuel et non pas pour le Drapeau et c'est pour celà qu'il l'arbore son son fanion ?
cordialement

SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: 24e BCP   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:40

re Christian, Dominique, SalutS

Non, non Dominique, la Légion d'honneur à été gagnée par le 24 de la garde, comme la médaille Militaire au 1er, le fait Montellier doit être incorporé dedans (sous réserve)
Bien à vous
"Marabout"

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img43910
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:45

re bonsoir Michel,
le sujet est très interessant, et content qu'il te plaise car tu vas surement trouver.

tu fais allusion à la Médaille Militaire avec le 1er pour la prise d'un drapeau le 14 août 1914. Mais la Médaille Militaire a été atttibuée au Drapeau des Chasseurs et non au Premier. Ce dernier a obtenu pour ce fait d'arme un Citation à l'ordre de l'Armée et n'a pas accorché cette médaille à son fanion. Car il n'a obtenu ce port sous la réf: 133F du 04/11/1918.
Alors que le 24ème lui a sur son Fanion la LH. Mais je lisais il faut que je retrouve ma source qu'il y avait "deux drapeaux" ?
Amicalement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:16

Invité
Invité

MessageSujet: 24e BCP   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:20

Bonsoir Dominique, Evelyne et Marc SalutS

Ou j'ai mis les pieds !!! Au secours les gars du 24e, Joël T

Toujours non, la Légion d'honneur figurait bien sur le drapeau de la garde.
Reprenons: Le bataillon de la garde a eu trois drapeaux
Le premier : 1855-1861
Le deuxièe : 1861-1867
Le trosième : 1867-1870. Revenons au premier, il fut remis au bataillon de la garde le 19 mars 1855 (création )
En 1859, le bataillon partit pour l'Italie avec son Aigle, mais conformément à la tradition suivant laquelle les troupes légères n'emportaient pas leurs drapeaux en campagne, l'Aigle fut déposée le 27 mai à l'arsenal d'Alexandrie, en même temps que les Etendards de la cavalerie de la garde. Elle ne fut donc pas pas ni à Magenta, ni à Solférino, et fut rendu au bataillon, à Milan, pour recevoir le 25 juillet 1859, la croix de la Légion d'honneur en récompense du drapeau Autrichien du 3e Bataillon du " Infantrie-Régiment n° 48, Erzherzog Ernst", conquis le 24 juin à Solférino par le chasseur Montellier, de la 3e compagnie. Le chasseur Montellier, nommé caporal, reçu la Croix de la Légion d'honneur pour ce fait d'armes.

Au moment de la capitulation de Metz, c'est troisième Drapeau qui fut versé à l'arsenal de Metz et détruit le 28 octobre au matin, en présence du colonel MELCHIOR, chef d'Etat -Majorde l'Artillerie de la Garde. Mais une partie de l'étoffe échappa à l'incinération, elle fut soustraite par un ouvvrier de l'arsenal Antoine LAURENT, dont le neveu du même nom, les apporta à Nancy en 1888. Après une multitude de passation dont je vous fais grâce car compliquée. (Je spécifie que ce drapeau n'est pas l'unique drapeau des chasseurs, ce qui veut dire qu'a cette époque deux drapeaux représentaient l'arme chasseurs) de ce fait le 24e bataillon de chasseurs possède cette relique (possédait) car avec la dissolution de ce bataillon, je me pose la question;: Ou sont ils ...? la salle d'honneur du 24e comme celle du 8e, Le premier, 6e, 11e, et bien d'autres.
Aussi , si vous voyez la LH sur le fanion du 24e, c'est qu'il a repris les traditions du bataillonde la garde.
Bonne nuit
"Marabout"

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img44010
Invité
Invité

MessageSujet: 24e BCP   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:40

Re Evelyne et Marc, SalutS

Pour la date en Arles, je ne sais rien, mais situe entre 1874et 1876 !!! Car c'est ici que le 24e à paufiné son entrainement en Montagne
Mais je l'aurais...
Bises

[Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img43711url=https://servimg.com/view/12000794/1104]Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Img43811[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:07

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Un parcours peu courant de ce bataillon avec trois fanions en quinze ans seulement !
sup ...tu nous gâtes avec toutes ces précisions.
Mais désolés de t'avoir fait plancher aussi tardivement...

Merci à toi, Michel et à tous.
Amicalement.
M et E.

Invité
Invité

MessageSujet: 24e BCP   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMar 12 Oct 2010 - 8:19

Bonjour Evelyne et Marc, SalutS

Non, chers amis, ce ne sont pas des fanions dans ce cas, mais bien des drapeaux, le fanion actuel du 24e est apparu tout de suite après la guerre de 1870.
Et pour marquer le souvenir des hauts faits de la 3e compagnie à SOLFERINO, il fut décidé que ce Fanion de cette compagnie porterait la couleur du ruban de laLégion d'honneur
Bonne jornée à toi, à Marc
Bonne journée également à tous
"Marabout"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMar 12 Oct 2010 - 8:35

Re,

D'accord, d'accord....3 drapeaux en 15 ans.
Que de subtilités....au travers l'Histoire.

Je récapitule....pour le 24°.
1859_Le premier drapeau reçoit la Croix de la LH...le caporal Montellier également.
......._Le second....
1888_Le troisième drapeau...relique Metz_Nancy_Musée.

Fanion actuel...dès 1870.
Le fanion de la 3° Cie, et lui seul, porte la couleur du ruban de la LH.

Merci de me corriger, Michel. sup
Cdt .Evelyne.

Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:15

bonjours à tous c' est pire que le travail je viens de me remplir le cerveau je remercie tout le monde pour ces réponses c'est dommage que vous habitez si loin je vous aurais fait une visite pour vous demander où vous avez tous ces documents je crois que nous etions parti sur la couleur de la fourragère mais je ne me souviens pas avoir vu la LEGION D'HONNEUR sur mon drapeau peut-être que le dernier drapeau est à VINCENNE SALUT MILITAIRE A TOUS et merci SERGE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:32

Bonjour à Christian et re à tous,
justement, j'étais entrain de le consulter
et au départ il s'agissait de 1 Régiment provisoire de Grenadiers et 1 Régiment provisoire de Voltigeurs et il a été attribué à chacun un Drapeau lui aussi provisoire.

je vais continuer ma lecture

amicalement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:04

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christain,

Merci pour ce beau document. sup

Dans la série " dis pourquoi..."

Pourquoi tu nous fais attendre pour la suite...?
Tu attends d'être entre le munster et la tarte aux quetsches...?

Bon appétît. hilare
Amicalement.
M & E.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:02

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Dans l'attente de la fin de la sieste sous le tilleul....

En référence : bon
http://cgi.ebay.fr/LIBERATION-DE-CORSE-GAMBIEZ-Hachette-/310180806606

Amicalement et bonne journée. hilare
Evelyne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...   Couleurs du 24° BCA_POURQUOI... Empty

Couleurs du 24° BCA_POURQUOI...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant