BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 28ème à Sidi Aïch en 1961

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:48

Bonjour à tous

J'ai reçu un mail avec cette demande, si vous avez des renseignements contactez moi, merci à vous tous

Citation :
Je suis, depuis trés longtemps, à la recherche d'anciens du 28ème ayant servis à Sidi Aïch en 1961.

Mon frère, l'Aspirant CORNIGLION Jean a été assassiné le 21 mai 1961 avec 6 de ses Chasseurs. Avec la complicité des harkis, les rebelles sont entrés dans le poste du HAMMAM et commis ce massacre.

J'ai retrouvé le nom des rescapés mais malheureusement certains son DCD. Je recherche donc les nommés TREFFEIL et BILLARD ainsi que des photos de ce poste, carte état major, des témoignages ou tout autre élément pouvant me permettre de terminer un livre (devoir de mémoire) que je laisserai à mes enfants et petits enfants afin qu'ils n'oublient pas ce que vous avez endurez sur cette terre d'Algérie.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

28ème à Sidi Aïch en 1961 FNAC
28ème à Sidi Aïch en 1961 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:25

Bonsoir à tous,

Voici sa fiche sur Mémoires des Hommes.
Autant la période 1914-1918 donne des fiches assez détaillés, pour 1940-45, c'est réduit en informations....mais pour l'algérie, c'est le minimum du minimum !....désolant !

Algérie, Maroc, Tunisie

Nom CORNIGLION
Prénoms JEAN CHARLES FRANCOIS
Date de naissance 28-01-1940
Décès 21-05-1961
Pays décès ALGERIE


Pas de fiche pour Treffeil. penaud
Et cette liste pour Billard, où aucune date ne concorde. penaud
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste

Amicalement et bonne soirée.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:21

bonjour à tous,
bonjour Thierry,

Peut-être une piste.....en prenant contact avec cette promotion des Cadets de Cherchell.
Les dates pourraient concorder, le lieu également...
Cdt .Evelyne.

Le Livre d'Or de la Promotion
Cadets de Cherchell


Ils ont signé...
http://perso0.free.fr/cgi-bin/guestbook.pl?login=cadetsdecherchell&color=66CCFF

Desbonnets Patrick
27-01-2005 01:01:18 [80.14.116.73]
classe 60-1-B,resté à Cherchell de septembre 60 à février 61 (stage à la ferme Brincourt), sorti aspirant, affecté au 28e BCA secteur SIDI-AÏCH, 3e Compagnie, chef de harka (Vllage de Tizamourine) jusqu'à novembre 61, puis affecté au 21é BCP de Granville. Que de souvenirs ! Quelle belle expérience ! et maintenant......... la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:50

Bonsoir à tous
Bonsoir Evelyne

Merci pour ces informations. Je vais voir du côté de la promo, pour un éventuel mail

Merci pour votre aide

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

28ème à Sidi Aïch en 1961 FNAC
28ème à Sidi Aïch en 1961 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:28

SalutJ Bonjour Thierry,

J'ai retrouvé un article d'un journal de l'année 1961, qui, je suis certain ça va te plaire.

Il s'agit de l'attaque du poste, qui avait eu lieu très exactement à Sidi-Avad, près de Sidi-Aïch.

Bilan: 7 militaires tués,
dont : 1 Aspirant, ( Jean Corniglion )
4 Blessés,
14 Harkis disparus
et de l'armement dérobé.


Il étaient tous du Commando V15 du 28ème BCA, 4ème Cie

j'ai envoyé cet article à Christian Calet, qui, certainement, va la publier sur le forum. Sinon, tu lui demandes.

Voilà mon cher Thierry. j'espère que cela va te faire plaisir. C'est tout ce dont j'ai comme information de ce triste jour.
Très amicalement. SalutJ SalutJ SalutJ
Un Ancien du Commando V15 du 28ème BCA.
Henri PAYS.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:29

Bonsoir à tous
Bonsoir Henri, Christian

Un grand merci Henri pour ces informations, qui je l'espère feront plaisir au frère de cet Aspirant.

Je vais rechercher son mail afin de lui transmettre ceci.

C'est vraiment sympas Henri MERCI

Merci Christian pour la mise en ligne de l'article.

A bientôt
Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

28ème à Sidi Aïch en 1961 FNAC
28ème à Sidi Aïch en 1961 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyDim 25 Jan 2015 - 14:00

Bonjour à tous,

Reçu en début de mois par mail.

Citation :

Contenu du message :


J'ai commandé ce poste comme lieutenant durant trois mois  (de mi-janvier à mi-avril 1961 ,en gros ). Devant rejoindre  SETIF pour une mission au tribunal militaire, j'ai été remplacé par un officier du 28 à qui j'ai remis cartes documents et  carnet de section. Je n'ai donc pas connu l'aspirant CORNIGLION arrivé à sa sortie de Cherchell. Après le putch j'ai accompagné en France des libérables du Constantinois. C'est en France que  j'ai appris l'enlèvement de mon poste ... je n'ai jamais revu le  poste  du Hammam et j'ai rejoint SAINT CYR.

Mes soldats étaient tous des appelés métropolitains (de l'ouest ) ou nord africains (kabyles) (l'article du journal mentionne des harkis: c'est une erreur.)
seul Belgacemi décoré en tant que Harki mais appelé peut être à l'origine de cette confusion... Belgacemi -mon frère -avec qui je sortais seul la nuit, de la Soumman à Sidi Ayad semble avoir été abattu après que Zaidi ait ouvert la porte du poste .

J'ai eu peu de renseignements et je serai désireux de connaitre les noms des morts et des rescapés... le radio en particulier qui a pu envoyer des messages...

ne voulant pas interférer avec les éléments que vous détenez... j'attends votre réponse. Lorrain je vis en Normandie.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

28ème à Sidi Aïch en 1961 FNAC
28ème à Sidi Aïch en 1961 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Dim 25 Jan 2015 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 EmptyDim 25 Jan 2015 - 14:04

Bonjour à tous,

Reçu ce matin :

Citation :
Contenu du message :

Suite à mes recherches  j'ai trouvé  les noms des  six  chasseurs  morts  avec Jean CORNIGLION : Bernard Olivier, Jean Hénion, Donatien Marchand, Joseph Souquet, Richard Zanolli, Gérard Pouiliquen

Dans la journée du 6 juin, 3 déserteurs sont fait prisonniers et 2 tués.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

28ème à Sidi Aïch en 1961 FNAC
28ème à Sidi Aïch en 1961 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Contenu sponsorisé





28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty
MessageSujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961   28ème à Sidi Aïch en 1961 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28ème à Sidi Aïch en 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROC NOIR 1974
» Prise du poste du HAMAM 21mai 1961
» Un du 28ème BCA
» 28éme B.C.A
» 1°BCP années 1961\1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: