BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 28ème à Sidi Aïch en 1961 | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Dim 3 Oct 2010 - 11:48 | |
| Bonjour à tous J'ai reçu un mail avec cette demande, si vous avez des renseignements contactez moi, merci à vous tous - Citation :
- Je suis, depuis trés longtemps, à la recherche d'anciens du 28ème ayant servis à Sidi Aïch en 1961.
Mon frère, l'Aspirant CORNIGLION Jean a été assassiné le 21 mai 1961 avec 6 de ses Chasseurs. Avec la complicité des harkis, les rebelles sont entrés dans le poste du HAMMAM et commis ce massacre.
J'ai retrouvé le nom des rescapés mais malheureusement certains son DCD. Je recherche donc les nommés TREFFEIL et BILLARD ainsi que des photos de ce poste, carte état major, des témoignages ou tout autre élément pouvant me permettre de terminer un livre (devoir de mémoire) que je laisserai à mes enfants et petits enfants afin qu'ils n'oublient pas ce que vous avez endurez sur cette terre d'Algérie.
Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Dim 3 Oct 2010 - 18:25 | |
| Bonsoir à tous, Voici sa fiche sur Mémoires des Hommes. Autant la période 1914-1918 donne des fiches assez détaillés, pour 1940-45, c'est réduit en informations....mais pour l'algérie, c'est le minimum du minimum !....désolant ! Algérie, Maroc, Tunisie Nom CORNIGLION Prénoms JEAN CHARLES FRANCOIS Date de naissance 28-01-1940 Décès 21-05-1961 Pays décès ALGERIE Pas de fiche pour Treffeil. Et cette liste pour Billard, où aucune date ne concorde. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_listeAmicalement et bonne soirée. Evelyne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Lun 4 Oct 2010 - 13:21 | |
| bonjour à tous, bonjour Thierry, Peut-être une piste.....en prenant contact avec cette promotion des Cadets de Cherchell. Les dates pourraient concorder, le lieu également... Cdt .Evelyne. Le Livre d'Or de la Promotion Cadets de Cherchell Ils ont signé... http://perso0.free.fr/cgi-bin/guestbook.pl?login=cadetsdecherchell&color=66CCFFDesbonnets Patrick27-01-2005 01:01:18 [80.14.116.73] classe 60-1-B,resté à Cherchell de septembre 60 à février 61 (stage à la ferme Brincourt), sorti aspirant, affecté au 28e BCA secteur SIDI-AÏCH, 3e Compagnie, chef de harka (Vllage de Tizamourine) jusqu'à novembre 61, puis affecté au 21é BCP de Granville. Que de souvenirs ! Quelle belle expérience ! et maintenant......... la retraite. |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Lun 4 Oct 2010 - 22:50 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Evelyne
Merci pour ces informations. Je vais voir du côté de la promo, pour un éventuel mail
Merci pour votre aide
Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Sam 16 Fév 2013 - 15:28 | |
| Bonjour Thierry, J'ai retrouvé un article d'un journal de l'année 1961, qui, je suis certain ça va te plaire. Il s'agit de l'attaque du poste, qui avait eu lieu très exactement à Sidi-Avad, près de Sidi-Aïch. Bilan: 7 militaires tués, dont : 1 Aspirant, ( Jean Corniglion ) 4 Blessés, 14 Harkis disparus et de l'armement dérobé. Il étaient tous du Commando V15 du 28ème BCA, 4ème Cie j'ai envoyé cet article à Christian Calet, qui, certainement, va la publier sur le forum. Sinon, tu lui demandes. Voilà mon cher Thierry. j'espère que cela va te faire plaisir. C'est tout ce dont j'ai comme information de ce triste jour. Très amicalement. Un Ancien du Commando V15 du 28ème BCA. Henri PAYS. |
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Dim 17 Fév 2013 - 19:29 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Henri, Christian
Un grand merci Henri pour ces informations, qui je l'espère feront plaisir au frère de cet Aspirant.
Je vais rechercher son mail afin de lui transmettre ceci.
C'est vraiment sympas Henri MERCI
Merci Christian pour la mise en ligne de l'article.
A bientôt Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Dim 25 Jan 2015 - 14:00 | |
| Bonjour à tous, Reçu en début de mois par mail. - Citation :
Contenu du message :
J'ai commandé ce poste comme lieutenant durant trois mois (de mi-janvier à mi-avril 1961 ,en gros ). Devant rejoindre SETIF pour une mission au tribunal militaire, j'ai été remplacé par un officier du 28 à qui j'ai remis cartes documents et carnet de section. Je n'ai donc pas connu l'aspirant CORNIGLION arrivé à sa sortie de Cherchell. Après le putch j'ai accompagné en France des libérables du Constantinois. C'est en France que j'ai appris l'enlèvement de mon poste ... je n'ai jamais revu le poste du Hammam et j'ai rejoint SAINT CYR.
Mes soldats étaient tous des appelés métropolitains (de l'ouest ) ou nord africains (kabyles) (l'article du journal mentionne des harkis: c'est une erreur.) seul Belgacemi décoré en tant que Harki mais appelé peut être à l'origine de cette confusion... Belgacemi -mon frère -avec qui je sortais seul la nuit, de la Soumman à Sidi Ayad semble avoir été abattu après que Zaidi ait ouvert la porte du poste .
J'ai eu peu de renseignements et je serai désireux de connaitre les noms des morts et des rescapés... le radio en particulier qui a pu envoyer des messages...
ne voulant pas interférer avec les éléments que vous détenez... j'attends votre réponse. Lorrain je vis en Normandie. Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Dernière édition par Thierry GUYON le Dim 25 Jan 2015 - 14:05, édité 1 fois |
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 Dim 25 Jan 2015 - 14:04 | |
| Bonjour à tous, Reçu ce matin : - Citation :
- Contenu du message :
Suite à mes recherches j'ai trouvé les noms des six chasseurs morts avec Jean CORNIGLION : Bernard Olivier, Jean Hénion, Donatien Marchand, Joseph Souquet, Richard Zanolli, Gérard Pouiliquen
Dans la journée du 6 juin, 3 déserteurs sont fait prisonniers et 2 tués. Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 28ème à Sidi Aïch en 1961 | |
| |
| | | | 28ème à Sidi Aïch en 1961 | |
|