salut les chasseurs
Voila le compte rendu (source var matin) du rapatriement des cendres du general Bigeard
sous l egide du drapeau du 6 eme RPIMA ancien 6 eme bpc bataillon façonné a son Image a saint Brieuc et qui en 2 ans s est couvert de gloire en indo
Les cendres du général Bigeard ont été transférées mardi en milieu de journée au mémorial des Guerres d'Indochine à Fréjus, deux ans après le décès de celui qui symbolise toutes les guerres coloniales de la France.
Après un vibrant hommage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l'ancien président Valery Giscard d'Estaing, au camp du 21è RIMa, une stèle à la mémoire du général, décédé le 18 juin 2010, devait être inaugurée dans l'enceinte du mémorial lors d'une cérémonie intime en présence de sa famille.
"On ne peut citer tous les combats de Marcel Bigeard. Pendant vingt ans, il est de toutes les guerres de la France", a affirmé Jean-Yves Le Drian, qui a rappelé qu'il a connu lui-même le général, devenu député, à la fin des années 1970 sur les bancs de l'Assemblée nationale.
VGE: "Reconnaissance" et "fidélité"
Valéry Giscard d'Estaing, qui avait appelé Bigeard au gouvernement en janvier 1975, était présent, a-t-il dit, par "reconnaissance" et "fidélité".
"Les vieux soldats ne meurent jamais. Ils s'effacent seulement a l'horizon", a dit l'ancien President de la République, affirmant que Bigeard est "le dernier soldat emblématique de notre histoire".
Polémiques
A l'issue de la cérémonie d'hommage, Marie-France Bigeard, la fille du général, a souligné qu'il s'agissait d'un moment "formidable" pour elle et sa famille, "après toutes les polémiques qu'il y a eu".
La date retenue pour cet hommage, le 20 novembre, est la date anniversaire de l'opération Castor, au cours de laquelle Bigeard sauta en 1953 sur Dien Bien Phu à la tête de ses soldats.
L'annonce du transfert de ses cendres, dans un premier temps fin 2011 aux Invalides, puis ces dernières semaines à Fréjus, avait suscité l'opposition de plusieurs milliers de militants et personnalités de gauche, en raison du rôle controversé du général Bigeard durant la guerre d'Algérie.
.salut mon General trouvez la paix maintenant