Bonsoir à tous
Jean-Pierre, membre timide, que je remercie pour ce lien.
CHASSEURS ALPINS (SAVOIE)
Ils rentrent d'Afghanistan !Les rires, les pleurs, et l'explosion de joie après six mois de séparation. Hier à Barby, un premier groupe de 90 militaires - dont 65 chasseurs alpins - retrouvait le quartier Roc Noir du 13e BCA où les attendaient les familles et les soldats restés en France. Les autres retours devraient s'échelonner jusqu'à la mi-juin, qui marquera la fin de la mission du groupement technique interarmes dans la vallée de Kapisa en Afghanistan.
Beaucoup d'émotion quand les épouses et les compagnes guettaient la descente du car de leur conjoint. « Nous nous appelions tous les soirs, je lui envoyais des photos et des films de notre fils, mais c'était long », confiait cette jeune mère de famille venue accueillir son mari.
Même soulagement pour le Lieutenant Xavier Jeannot, 34 ans, qui assure avoir vécu en Kapisa sa mission « la plus intense » en 15 ans de vie militaire. « Nous sommes partis très bien entraînés. Nous avons vu tout de suite sur place à quel point c'était essentiel pour mener à bien nos missions dans une zone très exposée. L'hiver est resté assez doux. Ce qui a favorisé aussi les déplacements des insurgés. »
Il n'est pas près d'oublier le choc provoqué par « la perte des camarades et les blessés. On se dit que ce qui leur est arrivé peut nous arriver aussi. Le fait d'en parler est très important. »
De retour en France, Xavier Jeannot aspire surtout « à profiter des petits bonheurs de la vie. Promener ma petite fille de 10 mois et aller chercher le pain. »
J.L. Paru dans l'édition du 27/05/2010
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=306914 pour qlqs photos
Amicalement
Thierry
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
| Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT