BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| le clairon des Chasseurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
| Sujet: Au Clairon des Chasseurs Dim 7 Mar 2010 - 16:54 | |
| Il y a deux ans, lors d'un séjour à VINCENNES. En balade- Place du Tertre à MONTMATRE ( Un de mes coins préférés dans la capitale...) Mon attention fut attirée par cette enseigne, au clairon des Chasseurs. Du coup j'ai été boire une petite bière , histoire de me désaltérer. .. et de pousser un peu ma curiosité sur le décor de ce bistro C'est super avec tout ses dessins et peintures à l'huile, à même sur les murs de cet établissement, représentant quelques scénes sur l'Arme des Chasseurs ( je vous recommande vivement d'y alller faire un tour, par curiosité) Bien à vous Raymond |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Dim 7 Mar 2010 - 18:28 | |
| bsr à tous Christian, je suis ton homme sur ce coup-là Appelle moi salutations Marc |
| | | Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
| Sujet: Au clairon des Chasseurs Lun 8 Mar 2010 - 7:22 | |
| Hep... Christian et MarcVous ne pouvez pas m'attendre ....... Pour cette visite à la Place du tertre... " Au Clairon des Chasseurs" Raymond |
| | | Invité Invité
| Sujet: le clairon des Chasseurs Lun 8 Mar 2010 - 17:02 | |
| Bonjour à tous Bonjour Christian Marc et Raymond Raymond, je me suis rappelé que tu avais écrit un article sur ce sujet (corde chasse N°559) avec photos . J'ai retrouvé toujours sur un (cor de chasse) une photo." Le petit gros" qui se cache derrière le fanion, le reconnaissez vous ?.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le clairon des chasseurs Lun 6 Juin 2011 - 17:06 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Christian, En effet, l'histoire du clairon d'Alphonse de Neuville n'est pas liée au clairon de Sidi Brahim. Voici trois exemples de reproductions du clairon d'Alphonse de Neuville, le peintre des chasseurs. Cordialement à tous "Marabout " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Mar 7 Juin 2011 - 10:10 | |
| Bonjour à tous, En parlant de clairons, Voici ceux du 23e BCA en 1893 à Grasse Cordialement " Marabout" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Lun 22 Aoû 2011 - 9:42 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Je voudrais revenir sur un sujet mitoyen de la place du Tertre que Christian avait poursuivi au sujet du nom de cette magnifique place par rapport au nom du Capitaine Dutertre, mais nous nous sommes jamais arrêter définitivement sur le nom « Au clairon des Chasseurs » enseigne d'un restaurant sur la dite place . Quel en est la signification ??? Nous attendons toujours le suivit de la réunion de notre trio (Christian- Marc G et Raymond) sur les origines du pourquoi de cette enseigne. Bonne journée " Marabout " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Lun 22 Aoû 2011 - 12:48 | |
| Bonjour à tous,
Trouverions-nous les origines de ce lieu, au cours d'un affrontement sur barricades, un certain 2 décembre ?
Il semble que la troupe des Chasseurs de Vincennes y soit intervenue.
Bien cordialement. M & E.
Dernière édition par Marc ROHMER le Lun 22 Aoû 2011 - 16:40, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Lun 22 Aoû 2011 - 13:42 | |
| Re à tous
?????????????????????????????????????, alors Bien à vous tous " Marabout ' du 8e de Vincennes (1855)
Dernière édition par Michel CHANTRIAUX le Mar 23 Aoû 2011 - 21:55, édité 2 fois |
| | | Raymond DEVINCK
| Sujet: Clairon Chasseur Place du TERTRE Mar 23 Aoû 2011 - 7:27 | |
| En réponse , à MARC et probablement confirmation. Peut -être soit le fait de la présence du Bataillon de Chasseur de VINCENNES ayant intervenu sur les barricades le 2 décembre... A ne pas perdre de vu... il est vrai qu'auparavant c'était la troupe qui intervenait lors des émeutes ou dans le maintient de l'ordre...( voir l'épisode des militaires lors des manifestations des viticulteurs à NARBONNE en 1907....) La Gendarmerie Mobile , ni les Compagnie Républicaines de sécurité (CRS).... n'étaient créés alors Je vais me renseigner sur ses peintures à l'enseigne.... "Le Clairon des Chasseurs" Bonne journée... Raymond |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Mer 24 Aoû 2011 - 6:23 | |
| Bonjour à tous, Merci à toi Raymond, pour ton avis professionnel et cette référence locale sud-est. Cinquante ans plus tôt, le principe de l'armée réglant les émeutes civiles semblaient aussi de rigueur. Avec le concours de ceux qui " montent " à Paris pour la mi-septembre, vous devriez avancer dans les hypothèses des uns et des autres et arriver à nous retrouver le fil de l'histoire de ces jolies fresques assez bien conservées. à toute l'équipe, avec nos anticipés Amicalement. M & E. |
| | | Raymond DEVINCK
| Sujet: Intervention de l'armée... Jeu 25 Aoû 2011 - 6:25 | |
| D'aprés mes souvenirs... de mon passage à l'EPG de CHAUMONT ( Ecole Préparatoire de Gendarmerie) En France il ya trois forces armées...intervention en cas de trouble.... ( simple exemple actuellement le plan VIGIPIRATE) d'abord - l'ARMEES de Terre-Air-Mer.............. Puis en second, - La police Nationale (CRS...)Enfin les Forces de Gendarmerie (Gendarmerie Mobile) Revenons à ce bistrot de la Place du TERTRE, à l'enseigne du "Clairon de Chasseur" J'irai trainer mes guêtres, lors de mon passage à PARIS pour le congrés Chasseurs à VINCENNES, en septembre. ( Pourquoi glaner quelques renseignements auprés du propriétaire de ce bistrot - qui en même temps je dégusterai une petite bière à votre bonne santé) Bonne et agréable journée ensoleillée Et mon amitié Chasseur Raymond |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Mar 8 Nov 2011 - 10:30 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Raymond, Bonjour Christian, La bière devait-être savoureuse ! Et pour la suite du sujet ? MERCI pour vos compléments tant attendus. Amicalement. M & E. |
| | | Raymond DEVINCK
| Sujet: le clairon des chasseurs... Mer 9 Nov 2011 - 6:27 | |
| Place du tertre... enseigne "au clairon des chasseurs " J'ignore si la table est bonne ( et pourquoi pas la découvrir, je suis preneur...à cette invitation - lors d'un séjour parisien...) Ce que je peux dire par conte, le gérant ou le propriétaire des lieux, il est sympa... Ainsi, il m'a permit de prendre quelques clichés à l'intérieur de son établissement. Bonne et agréable journée et toute mon amitié Chasseur (ce qui n'est certainement pas un vain mot de nos jours...) Raymond Prochaine escacapade parisienne, pour le WE du 20 novembre.... Invité par l'amicale des anciens de la Musique de la Garde Républicaine. ( Dont je suis membre) peut -être et avec espoir de rencontrer ou de revoir quelques anciens musiciens que j'ai pu cotoyer au cours de ma carrière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Mer 9 Nov 2011 - 23:40 | |
| Salut les bleu et les moutarde...
Pour y avoir mangé, je dirai que c'est honnête, avec un prix quelque peu élevé, il y a des heures où c'est la cohue, pire qu'un hall de gare, des moments plus calmes permettent de manger tranquille, avec un service sympathique. Eviter la terrasse, surchargée en saison, comme les places près des toilettes, petites, les gens attendent dans la salle...
A la revoyure tous... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Mer 16 Nov 2011 - 16:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs Jeu 17 Nov 2011 - 8:23 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Christian, Dans cette attente de pouvoir répondre à ton invitation en bonne compagnie, je lis le Jou-Tou du 9.12.1851, dans mon fauteuil. http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/coup_Etat_2_decembre.aspPeut-être le Clairon du Général de Brigade Canrobert fauché à ses côtés ? Continuant de fouiller dans mes docs...avec cette idée... 1851 et l'historique du 5° BCP_ et quelques détails complèmentaires : Très bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le clairon des Chasseurs | |
| |
| | | | le clairon des Chasseurs | |
|