BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Alpins français à New-York

Aller en bas 
+3
Pierre TERRASSON
Hervé JUMELLE
Marc GUTENSOHN
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Les alpins à New Yorck   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:35

Bonjour Dominique, SalutS

Bon boulot Dominique, j'ai cherché et trouvé également qu'il y avait encore un Garry dans la commune d'Entrammes, mais avec (2r), il se peu que je le joigne par Tel. et peut-être un descendant ?
Puisque nous sommes entre-nous fier , que faisait Garry et Bailly et François parmi les alpins, ne le répéte pas à Pierre muet
Salutations Dom. SalutJ
"Marabout"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:56


Les Chasseurs ont été choisis dans divers Bataillons pour représenter l'Armée et parmi les décorés (CG,MM,LG)
Le chef de la délégation étant un Alpin le Lieutenant LE MOAL je supose que vient de là les Alpins à New-York.
Je n'ai pu que recenser que trois Chasseurs car Morts aux champ d'Honneurs et figurant dans MDH.
Si tu le désires je peux te faire parvenir sa fiche matricule.
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:13

Re


Bonjour Michel ,Dominique ,et pierre ,

Je me suis posé une question qui donne à réfléchir .... pense

Dans ce que nous possédons déja en CPA et PHOTOS ,concernent peut-ètre des chasseurs qui ont fait partis du voyage .J'arréte de me creuser la tête ,car la bouilloire chaffe.... Michel tu sais que je me tiens bien à table!... siffle jovial

Amicalement Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:57

Re-bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Michel, je n'ai rien vu et rien entendu...

Tu peux être fier de deux choses : de ton camarade du 8e qui a participé à l'aventure et de toi pour avoir apporté le sujet sur ce forum.

Grâce à toi, je crois que c'est la première fois ( sauf erreur ) depuis 1918, que l'on rassemble autant de documents sur ce sujet.

Et nous, on est fier de l'avoir fait pour " BATAILLONS DE CHASSEURS ", et " nulle part ailleurs ".

Pour le repas, je suis partant. Après quelques verres, entre ton caractère et le mien, ça risque de pulser dans les chaumières, Dominique sera le modérateur... Very Happy Very Happy

Tu parlais de propagande et tu avais raison, j'ai trouvé ce document, et j'avoue que le pragmatisme des Américains est quelquefois poussé à l'excès, j'aime moins cette mise en scène un peu outrancière. Donnez-nous votre avis...

New-York Tribune du 30 avril 1918
Les Alpins français à New-York - Page 3 Alpinsnyt30avril1918
Légendes:
Les Chasseurs Alpins photographiés au sommet d'Equitable Building. Ils sont arrivés hier et défileront pendant la campagne pour l'Emprunt.
Un Blue Devil montre comment les "Boches" se rendent en criant "Kamerad"

Et pendant qu'on est là, une autre prise de vue du Rochambeau à New-York

Les Alpins français à New-York - Page 3 Rochambeau23703v

Bonne journée à tous, Michel, c'est ma tournée...
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Les alpins à New Yorck   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:35

Re Dominique et Jean-Claude SalutS
Bonjour Pierre puisque que tu as tout entendu SalutS


Pour répondre d'abord à l'ami Pierre, je tiens à te dire qu'il n'y a pas de combat entre frères de pays, Pierre, je suis également un enfant de la Nièvre, Je suis né à Vielmanay, à une lieue de chez toi ! alors frère ou pas frère ?
Pierre, nous sommes tous fiers de ce travail, il pourrait être mis après étude dans une bibliothèque virtuelle qui pourrait être celle de notre forum et ainsi de suite et puis pourquoi ne pas la voir s'enrichir de nouveaux sujets; disons inconnu au bataillon, car ce sujet Franco-américain est exceptionnel, d'une rareté unique qui ferais le bonheur de la Fédération des amicales de chasseurs (Peut-être faudrait-il protéger ce document ???) C'est une idée à voir avec le boss.
Dans ce dernier document, je préfère m’arrêter sur le Rochanbeau, J'aime bien l’Allemagne comme pays, gardons cette image d'amitié Franco-allemande, ceci n'empêche pas qu' a une époque nos peuples avaient d'autres envies.
Alors tu vois ! il suffit de t'asticoter pour que tu nous ressortes de nouveaux documents, si ça continue je vais être à bout d'arguments et je vais être obligé de passer la main à Christian qui au début était très intéressé par ce sujet.


Pour répondre à Dominique maintenant: il n'est pas nécessaire de m'envoyer cette liste, j'ai confiance en ton travail comme Pierre sur ce sujet, mais avoue que l'on voit partout des alpins et sur une liste il y a des Chasseurs à Pied. Peut-être pour donner du tonus et du remontant à la population américaine, ils ont habillés tout le monde en Alpins ???
Jean-Claude, tu sais que cela serait un grand plaisir de ce faire un cul de mouton sur le feu et le déguster avec un bon rosé de la Loire (Pierre siffle ) Alors encore une idée, pourquoi ne pas faire en un endroit centralisé du Pays et qui rassemblerais des membres du site ?Pour vos réponse !

Ai-je été assez bref ?
Bien à vous tous
"Marabout"




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:16

bonsoir à tous,
petit cadeau Michel,
Les Alpins français à New-York - Page 3 Garry_12
Les Alpins français à New-York - Page 3 Garry_13
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:39

Re-bonjour à tous,

Alors comme çà Michel t'es un "Pays". cheers Je comprend tout !!! Notre département est tellement pauvre qu'on est tout juste capable d'héberger des ronchons et même d'en exporter MDR MDR
Alors, on est frères de la même terre, restée bien verte, vue que question industries on est juste devant la Lozère, et encore...

Pour l'Allemagne, entièrement d'accord avec toi.

Ta proposition me tente bien, je suis partant.

Allez, pour commencer la soirée le coeur léger :
Mode Blue Devil, béret pour élégante New-Yorkaise
Les Alpins ont dû laisser des traces dans le coeur de ces dames...
The Jasper News (non daté)

Les Alpins français à New-York - Page 3 Modebluedevil

Bonne soirée à tous,
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les Alpins français à New-York    Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 0:22

Bonjour Dominique, SalutS
Pierre mon salut SalutS

Dominique je te remercie quand même pour ce document qui aura une place d'honneur dans mon blog avec si me l'autoriser quelques texte pour explications. lol!

Pierre, @+ pour un très prochain dossier que j'ai déjà en attente, mais au juste, parle-tu l'américain ??? Moi pas.... muet
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 6:59

Bonjour à tous,
Good morning Michel,

For answer to your question, I don't speak very well, because I have no practice since 40 years, but I read better. En clair, je lis mieux que je parle, faute d'entrainement. livre
Si Dominique est d'accord, pas de problème pour ton blog, avec référence à "Bataillons de Chasseurs". Mais pour éviter tout impair, et ne connaissant pas la règle dans ce cas précis, demande à Christian notre administrateur adjoint.

A bientôt Michel,
La bonne journée à tous,
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Alpins au Canada   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:01

Bonjour à tous, à toutes, SalutS

Un petit retour sur les alpins en amérique, mais cette fois-ci à Montréal.
Bon W-E
"Marabout "

Les Alpins français à New-York - Page 3 Img48210
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:54

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Un grand merci pour ta trouvaille !
Elle confirme un point de l'aventure des chasseurs aux Etats-Unis. On avait un trou d'un petit mois dans l'emploi du temps du détachement.
Il se trouve, que les chasseurs ont été invités au Canada, où ils ont visités plusieurs villes.

J'avais déjà posté un cliché sous l'intitulé " Les Alpins au Canada " sans avoir pu faire la relation avec le voyage en Amérique.
C'est maintenant confirmé. C'est la même photo, mais pour un journal différent. Et la tienne est en couleur !

Les Alpins français à New-York - Page 3 1781918alpinsamontreall

Avec Dominique, nous avons prévu de faire des mises à jour, en fonction de nouvelles découvertes. Nous allons travailler dessus, pour actualiser le dossier et le communiquer à Thierry.
C'est super sympa de trouver l'aide de bonnes volontés comme la tienne, et de fournir un travail commun, pour le plaisir de tous.

Merci encore à toi, Very Happy Very Happy ( je n'oublie pas les photos que je dois prendre, mon emploi du temps a été un peu bouleversé... )

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:48


Bonjour à tous,
bonjour Michel et Pierre

19 juin 1918 : La ville de Québec accueille en véritables triomphateurs les hardis chasseurs alpins, mieux connus sous le nom de Diables bleus. M. de Saint-Victor, agent consulaire de France à Québec, loue les héros de la Marne et de Verdun.

cordialement
SalutS

Revenir en haut Aller en bas
Marc ROH
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:09

Bonjour à tous,

Québec en ligne:


Bon dimanche.
M & E.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:11

Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:29

Bonjour à tous,
Bonjour Marc et Evelyne,

Merci pour ce lien, qui confirme bien ce que nous pensions, Dominique et moi.
Nous avons déniché quelques articles de presse, mais pour les clichés, le seul disponible pour l'instant, c'est celui de Michel, posté plus haut. La recherche continue... et un grand merci à tous les deux pour votre participation à ces recherches !

Bonne journée à tous, Very Happy
Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:00

bonjour à tous

voici un image trouvé sur E...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150510171214&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Les Alpins français à New-York - Page 3 Ny_cha10

double page du PELERIN de 1918.

cordialement
marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
Les Alpins français à New-York - Page 3 Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:12

Bonjour à Tous,

Magnifique cette photo. bravo

Dans la presse française de mai 1918:

Les Alpins français à New-York - Page 3 Presse10

Bon dimanche.
M & E.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:38

Bonjour à tous,
Spécialement aux Marc...s, et Evelyne

Merci pour votre participation, magnifique double page Marc cheers... si je savais dessiner comme ça !!! un régal.

Petite vente aux enchères sympa ... vente de matériel appartenant à l'armée, ça peut coûter cher.... Il y avait bien que des Chasseurs pour se permettre celà... Very Happy Very Happy

Les Alpins français à New-York - Page 3 551918alpinsnewyorklega

Bonne journée à tous,
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:01

Bonjour à tous,
bonjour Pierre,
bravo pour cet enchère beau petit document
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 17:44

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces remarquables documents et intéressantes informations.

L'envoi d'unités en-dehors du territoire national relève des hautes instances étatiques françaises.

Pour l'époque, cet envoi de détachements est bien entendu politique. Il s'agit de remercier l'engagement US à nos côtés dans cette guerre que nous voulons terminer au pus vite. Les Etats-Unis d'Amérique représentent un potentiel effectif énorme et doit permettre d'enrayer l'afflux des unités qui viennent d'arrêter les combats côté russe. C'est aussi un clin d'oeil avec la phrase mémorable "La Fayette, nous voilà !"

N'oublions pas que les chasseurs, n'en déplaisent à nos amis légionnaires et coloniaux, ont un Drapeau qui est le plus décoré/titré et, qu'à ce titre, il a été en tête du défilé du 14 juillet 1917 et que toutes unités défilant ont rendu les honneurs à notre Drapeau. De ce fait, s'il faut envoyer une unité prestigieuse et glorieuse : les chasseurs sont premiers de la liste.

Amicalement,
Yvick


Dernière édition par Yvick HERNIOU le Sam 13 Nov 2010 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Les alpins en amérique   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:05

Bonjour à tous, SalutS
Bonjour Yvick, SalutS

Pour conclure, je choisirai le texte de Yvick.
Merci pour cette desmonstration de traditions chasseurs.
Bon dimanche à tous
"Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:22

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous aimant les cartes postales....je suis allée voir où vous savez....aux lieu et date indiqués :

Musique en tête, ensuite les drapeaux, et les troupes.
En espérant que cette carte ne comporte pas d'erreur...?

Les Alpins français à New-York - Page 3 Nos_so10

Leur positionnement en tête n'a t-il pas aussi un lien direct avec leur pas accéléré de l'époque ...?

Amicalement.
Bonne soirée.
Evelyne.



Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:30

Bonsoir à tous,

Bonsoir Yvick,

Merci à vous pour ces précisions et à Evelyne et Marc pour cette illustration.
Je suis un peu à la "bourre " en ce moment, ne m'en veuillez pas de ne pas toujours répondre rapidement. Very Happy

Bonne soirée à tous,

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:20

Bonsoir à tous,

Une précision supplémentaire, en complément à ce qu'Ivick à écrit, et qui va dans le même sens :

Tiré du journal le Gaulois :

" Le Département Fédéral du Trésor s'est adressé à M. Tardieu, commissaire général aux affaires de la guerre franco-américaine, pour lui demander la participation de la France, aux manifestations et expositions de guerre, dans le cadre du 4e emprunt. "

On peut donc supposer que la même procédure a été appliquée dans le cadre de l'envoi des Chasseurs à New-York, qui sont intervenus dans le cadre du 3e emprunt. M. Tardieu étant déjà en poste.

Il reste, que Dominique et moi n'avons toujours rien trouvé sur le choix des Chasseurs : sur quels critères de base, par qui, quels bataillons ?
Nous renouvelons notre appel pour combler cette lacune ! Merci par avance.

Grâce à Michel, nous avons pu faire une mise à jour du dossier sur la visite au Canada. Nous avons modifiés les 4 dernières pages du livret, à voir plus haut dans ce dossier. Merci à toi, Michel

Bonne soirée à tous,

Dominique et Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Les alpins en amérique   Les Alpins français à New-York - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:13

Bonsoir à tous,
Pierre, Dominique, Christian et tous les autres (disons la trentaine qui coopère au site)

Non, Non, Pierre tu n'as pas à me remercier, je n'ai fais que de lancer un sujet et vous autres vous l'avez agréablement alimenté.
C'était et c'est toujours un excellent sujet qui demande encore quelques éclaircissements dont je ne peux répondre.
Merci à vous
Bon lundi
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Alpins français à New-York   Les Alpins français à New-York - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Alpins français à New-York
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Alpins Français à New-York - Le Centenaire
» Les alpins a New-York
» Traduction en français
» Chantier de Jeunesse Français 43 / CJF-43
» Mort du 83ème soldat francais en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Evènements-
Sauter vers: